Les médias et les experts étaient tous convaincus que le Meeting de la FED de ce mois de mars 2021 serait « un des meetings les plus importants de ces dernières années » - un peu comme ça aura été le cas une fois sur trois depuis 20 ans, mais faut bien faire vendre des journaux et puis donner l’impression qu’on a un truc à dire. Et puis hier la FED a rassuré tout le monde, la bonne nouvelle c’est qu’elle sait EXACTEMENT ce qui va se passer dans les 2 prochaines années et ça, c’est rassurant.

L’Audio du 18 mars 2021

Télécharger le podcast (.mp3)

2023

Pour être franc, je soupçonne Jerome Powell d’avoir récupéré la De Lorean de Retour vers le Futur et d’être parti quelques jours en 2024, histoire de voir ce qu’est devenu l’économie, la croissance et l’inflation. Parce que s’il y a une chose qui aura été frappante hier, c’est que le mec ; IL SAIT. Non seulement il sait ce qui se passe aujourd’hui, mais en plus il sait ce qui va se passer tous les jours jusqu’en 2023 et je suis presque certain qu’il n’en a pas dit plus, parce que sinon ça allait se voir qu’il avait inventé la machine à voyager dans le temps et comme c’est quand même trop délicat comme sujet, il préfère rester discret.

En tous les cas, pour avoir vécu avec des ados plusieurs fois dans ma vie, je peux vous dire que Jerome Powell, il sait presque mieux qu’une troupe d’ados pré-pubères qui savent déjà tout sur tout et qui savent surtout que nous, les vieux on est trop cons. Mais là n’est pas le sujet, le sujet c’est que Jerome Powell, qui a toujours été relativement discret, profil bas et peu arrogant, vient de nous faire des déclarations que l’on n’aurait pas imaginées dans le meilleur des rêves sous LSD. Bien que ça ne soit qu’une figure de style, parce que je n’ai aucune idée de ce que peut être un rêve sous LSD, ça doit probablement nous emmener dans un monde où les gens n’ont pas de masque et où ils peuvent manger au restaurant sans gel hydro alcoolique, mais surtout parce qu’ils sont ouverts – les restaurants. Et pas uniquement les terrasses en pleine période des giboulées de mars.

Il sait

Donc, pour faire simple, hier les bourses européennes n’ont rien fait parce qu’elles attendaient la FED et puis les marchés US ont ouvert en baisse parce qu’ils avaient peur de la FED et de l’inflation et dans le doute on tapait sur les techs à l’ouverture – avec une petite préférence pour Plug Power qui s’est faite démonter de 23% après avoir annoncé des « erreurs comptables » sur les trois dernières années – mais aucune fraude selon eux – heureusement parce que sinon ça aurait été 93% de baisse et pas 23%. Au passage on aura quand même une pensée amicale et attendrie pour le groupe Renault qui a quand même signé un gros partenariat avec Plug Power en janvier et qui donne quand même l’impression de ne pas avoir de bol dans à peu près toutes les initiatives qu’ils prennent, heureusement qu’il reste les Dacia qui se vendent comme des petits pains.

Revenons à nos moutons ; les marchés ont donc ouvert en mode « j’attends la FED et j’ai la trouille de l’inflation, donc dans le doute, je tape sur les technos ». Et puis la FED est arrivée avec son chapeau noir, son masque, son épée et sa cape, le tout monté sur son cheval Tornado. Et puis Jerome Powell nous a balancé une série de « Scuds » qui ne laissaient plus la place au moindre négativisme. À un certain moment, je me suis même demandé si le patron de la FED n’allait pas nous annoncer qu’il avait trouvé un vaccin anti-COVID à base de Marijuana et que, dans la foulée, il légalisait le cannabis aux USA à lui tout seul.

Mais en fait non, il s’est donc contenté d’annoncer les choses suivantes :

  • La FED a upgradé ses perspectives de croissance pour 2021
  • Le FORT rebond économique attendu devrait faire monter l’inflation, mais une fois que les choses se calmeront, elle redescendra aussi sec
  • L’inflation est sous contrôle – ça fait juste 2 mois que je vous le dis !!!
  • Il n’y aura pas de hausse de taux avant 2023
  • Le chômage va chuter à 4.5% d’ici la fin de l’année
  • Les vaccins cartonnent et le COVID n’est déjà plus qu’un mauvais cauchemar – oui parce que Powell s’occupe également de la pandémie à temps partiel.
  • Le dernier stimulus en date est tout bonnement génial et efficace, probablement plus génial et efficace que les précédents, mais il faut dire que c’est celui de Biden, donc c’est forcément mieux.

En gros, on aurait difficilement pu rêver mieux. Après, on peut se poser des questions et se demander COMMENT POWELL SAIT que les taux ne monteront pas avant 2023 alors qu’actuellement on navigue dans le brouillard et qu’en plus notre GPS vient de tomber en panne, mais aller chercher la petite bête après des déclarations pareilles voudrait dire que l’on fait du mauvais esprit et ce n’est pas mon genre. Reste donc à applaudir des deux mains ce que l’on vient de vivre, ce que l’on vient de voir. Ce qu’il faut noter, c’est que si l’on écoute Powell, les USA viennent d’inventer l’économie la plus parfaite du monde, avec des performances fantastiques, une visibilité sans faille et ce, en plein milieu de la pire pandémie que le monde n’ait jamais vu depuis que l’on a inventé la téléréalité.

La contagion partout dans le monde

L’ABSOLUE PERFECTION du système américain fait penser à cette fabuleuse citation sur le football qui disait que ; « Le football est un sport qui se joue à onze contre onze, et à la fin, c’est l’Allemagne qui gagne » – sauf que maintenant c’est la France qui gagne… Mais du coup, on pourrait reprendre la citation en disant que « L’économie est un truc qui a des hauts et des bas, mais qu’à la fin c’est toujours l’Amérique qui gagne ». Reste à savoir si les 40 millions de personnes qui ont perdu leur emploi durant cette pandémie sont d’accord avec Powell et il faudra aussi voir ce qu’ils font des loyers impayés, des hypothèques non-remboursées et de l’explosion de l’endettement américain – mais chut !!! ça c’est faire du mauvais esprit.

Passons donc au fait que ce matin l’Asie trouve ça super, que le Japon prend 0.9%, la Chine 0.5% et Hong Kong 1.5%. Après il y a le Bitcoin qui fête aussi l’explosion de l’économie US. Lui qui sait que les trois-quarts du stimulus vont partir dans de l’investissement en cryptos – là tout de suite il explose de 6% et à la vitesse où ça monte, les plus hauts de tous les temps c’est pour ce soir, parce que comme on le dit toujours ; c’est trop facile la Crypto. D’ailleurs à propos de records, on notera que le Dow et le S&P500 ont terminé au plus haut de tous les temps et que le Nasdaq est repassé au-dessus de la moyenne mobile des 50 jours. Pendant ce temps le hedge anti-inflation qui n’a fait que baisser pendant que l’on avait peur de ladite inflation, commence enfin à remonter maintenant que l’on sait que les taux ne monteront pas avant 2023 et que, c’est sûr, si l’inflation fait mine de s’emballer, Powell lui pétera les deux genoux et l’enverra à Guantanamo. Eh bien maintenant que l’on sait tout ça, l’or monte enfin en ayant touché les 1750$ cette nuit. Quant au pétrole, il rebaisse à 64.20$, lui qui avait anticipé tout ce qui s’est dit hier.

Nouvelles du jour

Dans les nouvelles du jour, mis à part le fait que Powell est mis en avant sous une pluie de pétales roses après ses annonces et le fait que l’on sait enfin qu’il est un visionnaire qui revient du futur et qu’il SAIT ce qui va se passer. On a quand même réussi à sortir Mark Mobius de la naphtaline et il est venu dire que « si le Bitcoin crashait, c’est tout le secteur technologique qui allait se faire défoncer ». Alors moi, Mark Mobius, je l’aime bien. Il se pointe sur CNBC tous les six mois pour nous dire que l’on va tous y passer et à chaque fois c’est sur une théorie différente, mais tous les six mois il revient faire sa pub sur CNBC. On ne lui demande jamais pourquoi il a été faux, on lui demande simplement à chaque fois pourquoi on va tous mourir et ça marche. Donc là il est venu pour dire que SI le Bitcoin se pète la figure, il SE POURRAIT que la tech se fasse défoncer aussi. Je propose que quand il vient à la télé, il en profite pour faire la météo, parce que c’est presque aussi précis. Sauf que la météo y a peu de science derrière.

C’est quoi le texte ?

Après on a aussi eu Jeff Gundlach. Pareil. Ça fait 1 an qu’il nous dit que ça va mal se finir et sur le fond, je suis d’accord avec lui, surtout quand il dit que l’hyperspéculation va coûter tellement cher à tout le monde. Mais à force de crier au loup, plus personne ne l’écoute. Mais il faudra retenir donc que le jour où Powell vient nous jurer devant Dieu que les taux ne monteront pas malgré une économie qui va exploser et un chômage qui va s’effondrer, deux géants de la finance trouvent moyen de venir nous dire qu’on va tous y passer.

Autrement on notera que le niveau des shorts dans le marché est au plus bas, les gens sont terrorisés d’être short face à des mecs comme DeepFuckingValue qui est devenu le trader le plus terrifiant de la planète. Comme quoi vendre des assurances, ça peut mener à tout, même à te mettre un serre-tête en serviette éponge sur la tête. On notera au passage que Bill Gross a gagné 10 millions en jouant GameStop à la baisse en janvier et qu’il vient d’annoncer qu’il y retourne en ce moment.

Welcome to la guerre froide

Et puis, au chapitre politique, on retiendra quand même que Biden a réussi à se fâcher avec la Corée du Nord qui refuse tout dialogue avec lui, à moins qu’il baisse son pantalon devant Kim Jong Un, mais en plus et dans la foulée, le clown de la Maison Blanche a réussi à déclarer à la télé et en direct que « Vladmir Poutine était un tueur et qu’il allait le payer » – il a enjoint le téléspectateur à « regarder ce qui allait se passer »… Des menaces qui ont fait hyper-plaisir à Moscou, il paraît que Poutine a arraché sa chemise et qu’il est parti à la nage pour Washington pour s’expliquer à mains nues. Donc le bilan de Biden est pas mal ; en moins de 2 mois il a redressé l’économie, fait chuter le chômage à un niveau que même Macron n’oserait pas rêver et il s’est fâché avec l’Iran, la Corée du Nord et la Russie. La Russie qui vient de rappeler son ambassadeur à Washington. Quand on dit que comme tout Président Démocrate, Biden veut sa guerre, il va l’avoir, reste à espérer que cet idiot ne va pas nous embarquer dans son délire.

Et puis LA BONNE NOUVELLE du jour, c’est Disneyland qui va rouvrir le 30 avril. Enfin pouvoir retourner faire des queues de trois heures, manger des burgers mal cuits à 24 dollars et écouter l’hymne national au garde à vous avec des oreilles de Mickey sur la tête. Suis impatient.

Chiffres économiques

PPI en Suisse, Lagarde qui va parler pour essayer d’être aussi populaire que Powell – c’est pas gagné – puis le Trade Balance en Europe et le Philly Fed ce soir aux States. Mais ce matin je me demande si les chiffres économiques veulent encore dire quelque chose, sachant que Powell nous a annoncé tout ce qui allait se passer dans les 2 prochaines années. Inutile que je vous dise que les futures sont en hausse, c’est comme tous les jours et ça sera comme ça pendant les 2 prochaines années – si j’ai bien compris.

D’ailleurs je me demande si je sers encore à quelque chose.

Dans l’intervalle, je vous souhaite une très belle journée et on se retrouve demain.

Thomas Veillet

Investir.ch

“The only mystery in life is why the kamikaze pilots wore helmets.”

– Al McGuire