Avant, on disait qu’il fallait acheter la rumeur et vendre la confirmation de la rumeur. Aujourd’hui avec la pandémie et l’invention de l’arme anti-baisse des marchés financiers – autrement dit : le Stimulus – on est passé à autre chose

L’Audio du 12 mars 2021

Télécharger le podcast (.mp3)

Acheter, acheter et puis acheter encore

Maintenant il faut acheter la rumeur du stimulus, puis acheter la confirmation de la rumeur du stimulus. Ensuite il faudra acheter le fait que le stimulus est discuté :

  • Discuté dans les couloirs de la Maison Blanche
  • Discuté dans le taxi qui va au Capitole
  • Discuté au bistrot du coin
  • Discuté en commission
  • Discuté au Congrès
  • Discuté au Sénat
  • Et discuté à la chambre des représentants

Chaque fois que le stimulus est discuté quelque part, il faut acheter.

Mais ça n’est pas tout. Parce qu’après il y a les votations. Il faut donc acheter quand le stimulus a été voté et accepté au Congrès, au Sénat et à la chambre des représentants. Il faut acheter à chaque fois. Et puis à la fin, pour respecter les bonnes vieilles méthodes d’investissement, on pourrait se dire qu’il faudra au moins « vendre » quand Biden signera la loi et que là cette fois c’est vraiment officiel et faut vraiment tout vendre. Mais que nenni. Même la signature de Biden fait que ça va monter encore.

Bon.

Pas beaucoup. Mais quand même.

Et puis après, il faut se dire qu’en plus il y aura le stimulus suivant et l’histoire se répètera. Ça s’est déjà produit l’an passé, ça recommence en 2021. Il n’y a pas de raison que ça s’arrête. Enfin, tant que le 10 an ne remonte pas. On l’avait presque oublié celui-là. En ce moment il est à 1.5440% bien loin, mais alors BIEN-BIEN loin des 1.6% qui nous avaient tant stressés l’autre jour. Là tout de suite, je dois dire que l’on frise la sérénité sur les taux, je me sens très proche du Dalaï Lama sur le sujet.

Le stimulus à tout faire

Donc si vous ne l’avez pas compris, hier soir on est monté péniblement à Wall Street, mais on est monté péniblement parce que Sleepy Joe a signé le Stimulus et que dès ce week-end l’IRS va envoyer les chèques et ça va tout changer. 1’400$ par Américain, ça va tout changer. Non, parce que moi je me suis dit qu’ils allaient recevoir 1’400$ par mois pour les 10 prochaines années pour que l’enthousiasme soit aussi élevé. Mais en fait il paraît que 1’400$ JUSTE une fois qui va tout changer. Mais je ne veux pas avoir l’air réducteur, mais franchement, on fait quoi de nos jours avec 1’400$ ??? J’ai un peu regardé sur internet, si tu loues un appartement dans la banlieue de Bloomington au sud d’Indianapolis, au milieu de nulle part, tu paies quand même 800$ par mois. Pour un truc bien pourri tu peux descendre à 500$. Donc avec 1’400$ de stimulus, tu fais quoi ? Tu paies 6 semaines de loyer  et basta ? Ou alors à la limite un iPhone 12 neuf avec 512 gigas de mémoire. Mais tu peux même pas t’acheter une Tesla X P100D qui va de 0 à 100 sans polluer et plus vite qu’une Lamborghini.

Mais bon, dans l’imaginaire collectif de Wall Street et de Washington, ça doit être un  « life changer ». Je ne sais pas comment ils arrivent à se convaincre que ça va littéralement changer la vie de l’Américain moyen, mais ça à l’air de fonctionner parce qu’à l’entendre, Biden vient de signer un truc qui se rapproche presque de quand Jésus a multiplié les pains et quand l’autre a ouvert la mer en claquant des doigts. On dirait que l’on vient d’assister à un miracle. Et le miracle fonctionne, puisque le marché monte encore. Alors d’accord, pas des masses, mais quand même. Donc voilà. Hier on est monté parce que Biden a signé le stimulus et que le rendement du 10 an N’EST PAS REMONTÉ à 1.6%.

Pas encore.

Je ne sais pas comment ça fait chez vous, mais moi j’ai de la peine à m’évanouir d’excitation ce matin.

Lagarde est arrivée

Mais ne partez pas encore, parce que si vous trouvez que la séance d’hier était sans intérêt et ne ressemblait qu’à un plat de pâtes mal réchauffé de la veille, attendez de lire ce qui s’est passé en Europe.

Non, parce qu’en Europe on a eu droit à la Reine Christine qui est venue nous dire que si les taux montaient ça ne serait pas bon et qu’ils allaient accélérer leurs rachats obligataires pour continuer de soutenir de l’économie. Parce que c’est important de soutenir l’économie pendant la pandémie – elle a dit Madame Lagarde. Oui et puis dans les vérités qui sont bonnes à dire, on n’oubliera pas de rappeler aux gens que si on met la main dans un four chauffé à 250 degrés, il se peut que ça brûle et que si vous faites le plein d’essence en allumant une cigarette avec une allumette et en jetant l’allumette DANS le réservoir, ça risque de piquer un peu pendant les minutes qui vont suivre. Pas longtemps, mais ça va piquer.

Donc après les quelques vérités de Lapalisse énoncées par la patronne de la BCE, on s’est sentit soutenu en Europe et si on y ajoute le stimulus signé de Biden, on se rapproche de la journée parfaite. Si Berset avait pu annoncer un reconfinement total parce qu’il y a eu un trois cas positifs au COVID dans la région de Bettens la journée aurait été parfaite.

Et puis heureusement, le Bitcoin s’approche des plus hauts de tous les temps et ça, ça va être une nouvelle qui va faire chaud au cœur.

En Asie

Ce matin l’Asie est en hausse parce que Biden a signé le stimulus. Oui, je suis d’accord avec vous, on manque clairement d’originalité, mais c’est comme ça. Alors le Japon monte de 1.3% parce que Biden a signé le stimulus, la Chine monte de 0.4% parce que Biden a signé le stimulus et Hong Kong baisse de 0.25%parce que Biden a signé le stimulus, mais qu’ils viennent de se rendre compte qu’ils ne vont rien toucher des 1’400$ et que les touristes américains ne sont pas prêts de se pointer à Hong Kong.

Pour le reste, l’or ne fait rien, le pétrole ne fait rien et le Bitcoin attend que quelqu’un vienne dire du bien sur lui et sur comment il va devenir la monnaie unique mondiale et guérir le cancer pour aller battre des records. De toutes façons les mauvaises nouvelles ne le touchent pas, puisque même quand Bill Gates dit qu’il ne faut pas investir en Bitcoin parce que ce truc consomme trop d’électricité et que l’empreinte carbone est presque aussi catastrophique qu’une voiture électrique, tout le monde s’en fout. Le Bitcoin est fait pour monter et il montera envers et contre tout. Longue vie au Bitcoin.

Les nouvelles du jour

Pour les nouvelles du jour, on retiendra que Biden a signé le nouveau, nouveau, nouveau package de stimulus et que, si tout va bien on va commencer à parler du prochain stimulus. Biden a aussi annoncé que tous les Américains adultes auraient accès au vaccin d’ici au premier mai. Cela provient probablement du fait que les stocks du vaccins d’AstraZeneca sont renvoyé par certains pays européens qui n’en veulent plus parce qu’il y a eu des morts. Sauf en France, parce que le Ministre de la Santé a dit que le nombre de morts par rapport au nombre de vaccinés était irrelevant. C’est quand même marrant que dans ce sens ça soit irrelevant, mais quand on parle du nombre de décès par rapport au nombre de contaminés, ça ne soit plus irrelevant du tout – soudainement – et que ça soit important d’enfermer tout le monde et détruire l’économie en contrepartie. En tous les cas, aux USA, si vous avez envie, le premier mai vous serez vaccinés. C’est pas obligé. Mais si vous ne le faites pas, vous ne pourrez pas :

  • Voyager
  • Aller au cinéma
  • Manger au restaurant
  • Aller dans un évènement public de plus de 2 personnes
  • Inviter des gens chez vous
  • Passer le permis de conduire
  • Conduire tout court
  • Acheter une voiture
  • Vendre une voiture
  • Aller faire du sport
  • Faire des courses
  • Et respirer

Mais vous aurez le choix de vous faire vacciner OU PAS.

Pour le reste on apprend que c’est Amsterdam qui a récupéré le plus de business après le Brexit, mais que sur le long terme, c’est Paris et Francfort qui vont en bénéficier le plus. Mais d’abord il faut rouvrir les restos, ce qui devrait être chose faite vers 2024. Autrement, Warren Buffet, le « has been » de l’investissement comme le qualifient certain, vient de passer les 100 milliards de fortune personnelle et sans avoir fabriqué une voiture électrique ou une fusée ou un lance-flammes en carton. Et le dernier vaccin de Johnson & Johnson a été approuvé en Europe.

Chiffres du jour

Côté chiffres économiques, il y aura le GDP et le Trade Balance en Angleterre, puis la production industrielle en Europe. Ensuite aux USA, il y aura le PPI et les chiffres de la confiance du consommateur selon l’Université du Michigan. Pour l’instant les futures sont en hausse de 0.3% parce que…le stimulus a été signé et on ne s’y attendait vraiment pas.

Il me reste à vous souhaiter un excellent week-end et on se retrouve lundi matin pour parler du prochain stimulus ou du Bitcoin qui est au plus haut de tous les temps. Je peine à cacher Ô combien tout cela m’excite.

Thomas Veillet

Investir.ch

“Before you judge a man, walk a mile in his shoes. After that who cares?… He’s a mile away and you’ve got his shoes!”

– Billy Connolly