Si l’on prend le temps de s’intéresser de près au marché des actions, il faut reconnaître qu’il s’y passe pas mal de choses. Nous venons de conclure trois séances de hausse consécutives, nous nous battons tous les jours pour savoir si l’inflation c’est bien ou si l’inflation c’est pas bien (pour le secteur techno surtout), on suit attentivement ce que font les grands gourous de ce monde sur le marché et puis on guette les chiffres économiques de tous bords . Et puis Musk dit quelque chose sur le Bitcoin et soudainement nos cerveaux se vident de toutes informations utiles et l’on se retrouve béatement à écouter la dernière idée du génie qui tient en général dans un tweet.

L’Audio du 25 mai 2021

Télécharger le podcast (.mp3)

Un rallye de soulagement et un tweet

Hier, lundi de Pentecôte, les marchés américains étaient ouverts. Et tout ce qui nous inquiétait encore en début de semaine dernière semblait avoir totalement disparu de nos esprits. L’inflation fait toujours flipper, mais depuis les derniers chiffres des Jobless Claims on se rend compte que l’on est surtout concernés par le « recovery » et qu’à choisir entre les deux, on préfère un marché du travail qui cartonne et de l’inflation, plutôt que seulement de l’inflation. En tous les cas, le stress que l’on sentait sur le secteur technologique à cause de l’inflation s’est bien dissipé et les supports ont parfaitement fait leur boulot.

Oui, parce que de nos jours, les fondamentaux sont plus difficiles à lire et à comprendre, vu que l’on a tendance à tourner la veste à peu près toutes les 12 secondes. En revanche, l’analyse technique fonctionne à merveille et le rebond auquel nous avons assisté sur le Nasdaq la semaine dernière, frisait le cas d’école parfait – même si tout le monde était au bord de la crise cardiaque à cause de l’inflation, le secteur s’est arrêté pile-poil là où il devait s’arrêter et a ensuite repris sa marche en avant en direction de son objectif évident : les 14’000. Actuellement les indices principaux sont au plus haut de tous les temps, ou presque. Le S&P500 est au bord des records, tout comme le Dax et le SMI. Reste juste à trouver quels seront les catalystes pour la semaine qui nous attend – pour autant que l’on ne parle pas trop d’inflation et que nous ne rentrions pas dans l’angoisse de la hausse des taux. Mais pour être franc avec vous, ce qui se passe sur les actions et autres indices n’est que de la distraction en attendant la prochaine nouvelle, le prochain truc qui compte VRAIMENT dans le monde de la finance : un « tweet » d’Elon Musk !

Bitcoin & Mining & Elon

Oui, il faut cesser de se mentir. Le seul vrai truc qui intéresse les médias et les investisseurs, c’est le Bitcoin. Même le 20 Minutes  afait sa UNE du krach des crypto-monnaie. Enfin, pour autant que ce soit un krach, parce que selon les experts crypto-monnaie, en blockchain, en mining et en ultra-spéculation, ce n’est qu’une saine correction. Une saine correction jusqu’à que le « GOUROU » vienne « tweeter » et change la face du monde. Et surtout le cours du Bitcoin. Ou de n’importe quelle autre monnaie qui est susceptible d’intéresser Dieu depuis le siège de sa voiture électrique.

Hier il a donc refait des siennes et le Bitcoin a repris 17% en 24 heures. Ce qui semble assez logique pour un « asset » qui va changer le monde et qui devrait d’ailleurs prochainement guérir le cancer. Mais avant d’aller plus en avant sur le « dernier tweet en date qui va changer le monde », je voudrais juste poser une bête question. Une bête question qui vient d’un humain un peu idiot qui ne comprend pas toujours tout et qui n’a surtout pas l’intelligence supérieure de la génération Z. Ma question est la suivante :

  • Comment est-ce possible qu’un type comme Elon Musk qui est à la tête de 3 ou 4 compagnies différentes, qui a 6 enfants de plusieurs femmes différentes, qui veut aller sur Mars et balader des touristes dans l’espace, qui fait de la pub pour son nouveau roadster qui va de 0 à 100 en 1.1 seconde – ce qui ne sert strictement à rien si ce n’est à se briser la nuque à l’accélération – comment peut-il encore trouver le temps de répondra à des tweets et discuter avec des crypto-traders qui portent des noms d’astéroïdes comme pseudo ?

Hein ? Comment ? Non parce que moi des fois je me sens un poil débordé, pourtant je n’ai pas le dixième du centième des occupations d’Elon Musk, je peine donc à comprendre.

Ceci étant dit, la Chine a donc réitéré ses intentions d’interdire et de réglementer les cryptos au travers du week-end, à un certain moment, nous étions à 31’107$ sur le Bitcoin et à 1730$ sur l’Ethereum. Puis Elon a tweeté. Le Bitcoin est remonté à quelques millimètre des 40’000$ et l’Ethereum a explosé pour toucher les 2788$ encore cette nuit… 1’000$ de hausse en 24 heures. Tout va très bien, Madame la Marquise.

Graphique du Bitcoin – Source : Tradingview.com

Alors oui, je pourrais vous dire que les cryptos sont remontées parce que le tweet d’Elon Musk était VRAIMENT important. Oui, vraiment très important puisqu’il semblerait que Musk se soit lui-même nommé « La FED des Cryptos », puisqu’il a annoncé qu’il avait parlé aux « miners de bitcoin » qui sont une association presque aussi officielle que les syndicats en France et qu’il leur a demandé de faire attention et d’essayer de trouver des moyens pour que l’électricité utilisée pour « miner » des Bitcoin soit bien plus sustainable que maintenant. Et surtout que ça ne gêne pas pour charger ses Tesla adorées. Ceci est donc une révolution et cela justifiait parfaitement un rebond d’une telle violence qui est totalement justifié du point de vue fondamental. Bien évidemment.

Tout à fait normal

Bref, je ne vais pas vous refaire le sketch, mais disons que je trouve quand même limite que tout le monde trouve normal que l’autre puisse manipuler les crypto-monnaies dans tous les sens alors que si vous et moi tentions de faire quelque chose de similaire, on finirait avec une balle dans chaque genou, menottés les mains dans le dos. Un peu comme quand vous dépassez la limitation de vitesse de 10 km/heure en Suisse.

Toujours est-il que tout cela ne semble choquer absolument personne et qu’il serait peut-être temps d’élire Elon Musk au poste de Roi du Monde à vie et de le laisser dicter ses propres lois, je pense que l’on gagnerait considérablement de temps. Notez bien qu’il s’est déjà élu lui-même comme patron de la FED des cryptos, alors un peu plus ou un peu moins, ça ne choquera personne.

Et aujourd’hui ? Toujours pas de « tweet » ?

Ce matin tout est calme, les marchés asiatiques sont tous dans le vert, parce que selon les médias : la peur de l’inflation recule. Il est probable qu’elle recule jusqu’à la prochaine annonce d’un chiffre quelconque qui pourrait éventuellement déranger cette belle confiance, mais étant donné que l’on est capable de tourner 22 fois nos vestes durant la journée et trouver ça parfaitement acceptable, ça ne devrait choquer personne. Actuellement, le Nikkei est en hausse de 0.6%, le Hang Seng de 1.27% et la Chine grimpe de 1.6%.

Pour le reste, on notera le pétrole qui est à 66.17$ et l’or qui est en train de devenir le centre de la nouvelle interrogation du moment : est-ce lui qui est le hedge parfait contre l’inflation ou est-ce le Bitcoin ? Nous devrions connaître la réponse lors du prochain « tweet » d’Elon Musk, l’homme qui a toutes les réponses et qui sait tout sur tout. Pour le moment l’or est à 1879$ et ne semble plus pouvoir aller en avant, probablement parce que depuis 5 heures et 12 minutes on n’a plus trop peur de l’inflation.

Les nouvelles du jour

Vu qu’il est devenu impossible de parler d’autre chose que des cryptos, on va commencer par ça. Il y a tout d’abord Monsieur Ray Dalio – célèbre hedge fund manager – qui a déclaré qu’il avait quelques Bitcoins et qu’il préférait avoir des Bitcoins que des obligations. Un point pour la génération Z. Et de l’autre côté, il y a MONSIEUR Roubini, le gourou de l’économie, le visionnaire du krach de 2008, le gars qui est short sur le S&P500 depuis 12 ans, lui il a déclaré que le Bitcoin, ne servait à rien, ne serait jamais utile à quoi que ce soit et n’avait ni n’aurait jamais une quelconque valeur fondamentale et que ça n’était qu’une bulle.

Bon, je vous rassure, tout le monde se fout pas mal de ce que Roubini peut dire, surtout sur les cryptos. Mais disons que lorsque l’on voit l’agressivité des experts en cryptos dès que l’on dit du mal du Bitcoin adoré, Roubini risque sa peau en disant des trucs pareils.

Autrement on parle du rachat de MGM par Amazon pour près de 9 milliards. Le deal devrait être annoncé aujourd’hui. C’est probablement pour ça que les hôtels MGM étaient en hausse de 5% hier. Sauf qu’Amazon rachète les studios MGM, pour récupérer le catalogue et l’intégrer à Amazon Prime. Au moins on pourra se refaire les James Bond en streaming pendant les week-ends pluvieux du moins de juin. Et puis se remotiver à faire du sport en regardant les Rocky’s.

Les chiffres du jour

Pour ce qui est des chiffres du jour, nous aurons le PIB et l’IFO en Allemagne et puis il y aura le consumer confidence aux USA, ainsi que les New Homes Sales. Là tout de suite, les futures sont en hausse de 0.16% et on peut rêver d’une quatrième séance de hausse consécutive, mais soyons francs, le seul truc qui nous exciterait vraiment, ça serait un tweet de Musk pour nous montrer la voie.

Passez une excellente journée et à demain ! Ou à tout à l’heure en vidéo, ou à ce soir pour un nouveau webinaire made in Swissquote !

Thomas Veillet

Investir.ch

« Y’a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j’ai l’impression que les cons de l’année prochaine sont déjà là. »

Patrick Timsit