L’indicateur de stress du marché s’appelle la volatilité. Il est représenté par un indice qui s’appelle le VIX qui explose à la hausse quand c’est la panique et que l’on va tous mourir. Il est affiché en pourcentage de chance que le marché a de bouger – si l’on simplifie l’idée – lorsqu’il est à 80% on est en pleine crise des subprimes et les banques tombent comme des mouches et là, il se traîne lamentablement comme s’il ne pouvait plus jamais rien se passer.

L’Audio du 8 juin 2021

Télécharger le podcast (.mp3)

L’heure du réveil a sonné, à moins que ce soit l’heure des vacances

L’état dépressif de l’indice la volatilité du marché décrit assez bien l’état dans lequel se trouve le marché actuellement : il ne se passe rien, on a les yeux fixés sur l’inflation, sur les données qui pourraient nous aiguiller sur la suite et sur le comportement de la FED au cas où ils entreraient en mode panique et monteraient violemment les taux sans rien dire à personne. Bon, force est de constater qu’après tout ce que nous a « promis » Powell depuis le début de l’année, s’il venait à monter les taux avant la fin de l’année, il y a bien des chances qu’il finisse dans un pénitencier fédéral, jugé pour haute trahison.

Mais pour le moment on observe, on analyse et on se demande s’il faut prendre des paris concernant l’inflation ou est-ce qu’il faut juste attendre les chiffres pour y voir plus clair. Même si l’on sait pertinemment que l’on n’y verra pas plus clair, puisqu’on nous a déjà fait le coup la semaine dernière, puis celle d’avant, puis le mois dernier et celui d’avant. Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que l’on ne peut pas prédire l’avenir, à la limite on peut prendre des paris, mais pas plus que ça. Pour le moment on sait tous que l’inflation c’est pas top, mais qu’en même temps, ça veut aussi dire que l’économie est vivante et ça, après 12 mois de pandémie, je le classerais quand même dans la colonne des bonnes nouvelles. Après, il est clair que le trop est l’ennemi du bien et c’est donc là-dessus que l’on va juger les prochaines décisions de Powell, on veut vraiment qu’il nous montre que l’inflation est sous contrôle et qu’il gère la situation. Quand on voit la taille du bilan de la FED, on peut se poser des questions, mais tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir.

Revenons à nos « mèmes »

Hier les marchés se sont donc contentés de ne rien faire et d’attendre les prochains chiffres économiques qui pourraient nous mettre sur la piste de l’inflation et qui nous pousseront à analyser la prochaine intervention de Powell en analysant à fond son « body language » histoire de voir s’il nous ment ou pas. Pour le reste, on est toujours sur les mêmes thèmes et ça devient moyennement excitant, sachant pertinemment que tout ça va finir en larmes un de ces jours. Oui, hier AMC a encore pris 24% et les « experts » recommandent de ne pas tenter d’aller short sur le titre parce qu’il pourrait atteindre des niveaux totalement délirants à une vitesse inouïe. J’ai bien compris le concept du short covering et j’ai très bien compris comment les gars de Wallstreetbets procèdent pour tuer les market-makers et les hedge funds qui sont shorts. Je me souviens aussi très bien que quand un titre perd toutes notions avec la réalité, ça devient totalement débile et que le retour sur terre est d’une violence incroyable avec le principe du premier dehors qui gagne, ajouté au concept du chacun pour soi et démerdez-vous tout seuls ensuite.

La belle solidarité dont font preuve ces nouveaux investisseurs et le concept de « vous êtes tous mes frères alors je vous explique comment faire du fric » ne va pas durer. Et quand la musique et la fraternité s’arrêtera, on se souviendra de Wil E. Coyote qui est capable de courir dans le vide tant qu’il ne se rend pas compte QU’IL EST AU-DESSUS DU VIDE. Quoi qu’il en soit, les Mèmes Stock c’est trop cool et c’est là qu’il y a de l’action. D’ailleurs on ne parle que de ça.

Biogen dans le mille

Enfin, on ne parle presque que de ça, puisqu’hier on parlait aussi de Biogen et de Tesla. En ce qui concerne Tesla on a l’habitude, puisque c’est tous les jours, mais par contre c’est un peu moins fréquent chez Biogen. Donc hier Biogen a obtenu l’approbation de la FDA pour la commercialisation de son médicament contre la maladie d’Alzheimer. Le titre a pris 64% sur la nouvelle, en clôture le titre était encore en hausse de 38%. Ce qui est intéressant, c’est qu’un comité de la FDA s’était réuni en novembre et avait estimé que les tests ne prouvaient pas que le médicament puisse être efficace contre la maladie – mais 6 mois plus tard, ils considèrent que, sachant qu’il n’y a pas d’autre traitement, autant y aller avec ça. Je ne suis pas expert, je vais donc m’abstenir de m’exprimer sur le sujet tant que je n’ai pas fini ma formation sur Facebook, mais on peut quand même se poser des questions sur la méthode de fonctionnement de la FDA. Enfin, peu importe, du côté finance c’était carton plein et ceux qui avaient du Biogen en position ont passé une très belle journée.

On retiendra aussi les remarques de l’analyste de Wedbush au sujet de Tesla. Le Monsieur qui, je le rappelle, est méga-bull sur la boîte à Musk et a un target à 1’000$ avant la fin de l’année. Pense que Tesla peut monter de 67% d’ici Noël, mais pour cela, ils doivent d’abord profiter de l’explosion de la croissance des véhicules électriques en Chine – ce qui, entre nous soit dit – ne semble pas être le cas pour le moment, si l’on se réfère aux dernières commandes de Tesla en Chine. Mais peu importe, le gars il est chaud comme une baraque à frites sur Tesla et son enthousiasme, fausse peut-être un peu son jugement. Et pour terminer la journée d’hier et se conforter dans le fait que l’on vit une époque formidable, dans un marché formidable avec des investisseurs formidables, on notera que Microstrategy a émis une obligation pour 400 millions destinés aux clients institutionnels (donc vos caisses de retraites indirectement), le montant de cet emprunt est destiné à acheter encore plus de Bitcoin.

Oui, parce que ceux qui ne s’en souviendraient pas, Microstrategy a  pour business plan d’acheter du Bitcoin, d’acheter du Bitcoin et d’acheter du Bitcoin. Ce qui, fondamentalement, se défend parfaitement. Surtout au niveau de la diversification. Et puis ce qu’il y a de bien, c’est que comme le Bitcoin va à 100’000 pour Noël et que TOUT LE MONDE le sait, le titre Microstrategy va tripler d’ici là. Sans compter que les gouvernements ne veulent surtout pas réglementer les cryptos, que la Chine est super-fan du thème en ce moment et que la police britannique ne vient pas de demander le gel de certains avoirs en Bitcoin parce qu’ils sont fortement soupçonnés de blanchiment d’argent.

Ce matin en Asie

L’Asie a ouvert légèrement dans le vert et se trouve actuellement légèrement dans le rouge. Un peu à l’image du reste du monde, on se concentre sur les chiffres liés à l’inflation qui vont nous tomber dessus dans les jours qui viennent. Comme il n’y a pas d’urgence à entamer les grandes manœuvres, les indices locaux sont presque aussi passionnant que sous nos latitudes.

L’or frise à nouveau les 1900$, le pétrole est repassé sous les 69$ parce que l’on craint que la demande ne soit pas assez forte et que la reprise de la consommation soit plus lente que prévue. Ceci dit, on n’est pas « monstre » convaincu non plus, parce que sinon, le pétrole n’aurait pas baissé seulement de 20 cents… Mais il fallait tout de même trouver une bonne excuse. Du côté des cryptos, on reparle de réglementations dans tous les sens ce matin et l’addition est salée depuis quelques heures. Le Bitcoin se traite à 32’800 et corrige sainement de 10% et c’est pareil sur le reste… Que de belles opportunités d’achat qui sont en train de se créer, lorsque l’on sait que nous serons à 100’000 sur le Bitcoin à Noël et que l’Ether devrait être à 40’000 d’ici-là. Il nous manque un petit tweet de Musk qui nous dirait qu’il a déjà tout vendu et qu’il attend que ça revienne à 10’000$ pour acheter.

Nouvelles neuves

Dans les nouvelles du jour, on parle de l’approbation du nouveau médicament de Biogen, les experts sont sceptiques et les financiers sont contents et puis on connait le prix : 56’000$ par année, le CEO de Biogen pense que c’est pas cher et il promet de ne pas augmenter les prix pendant 4 ans. 56’000$ pour un truc dont on ne sait pas trop si ça fonctionne, ça semble intéressant comme deal. Deutsche Bank met en garde le monde entier contre une attaque violente et sans précédent de l’inflation. Ils pensent que l’on sous-estime l’inflation qui arrive, que l’on pense qu’elle ne sera que temporaire, mais qu’elle va persister et que tout cela pourrait être dévastateur pour les économies. Sans compter que les « plus faibles » vont encore cotiser le plus fort. D’ailleurs, en parlant de plus faible, Jeff Bezos fera partie des premiers passagers du premier vol de son vaisseau spatial « Blue Origin » qui décollera en juillet. Un truc que Musk n’a pas encore fait.

Autrement Kim Jong Un a présenté un plan économique pour redresser la Corée du Nord. On se réjouit de voir la mise en application et les exécutions qui suivront si ça ne fonctionne pas. On parle aussi des nouveaux systèmes de taxation du G7, Google, Facebook et Amazon vont en prendre pour leur grade. Et les croisières de Carnival et de Norwegian vont reprendre cet été depuis les ports américains.

Chiffres du jour

Pour ce qui est des chiffres du jour, il y aura le ZEW et la Production Industrielle en Allemagne. En Europe ça sera ZEW aussi et la publication du PIB et puis aux USA, nous aurons le Trade Balance et les JOLTS. Il faudra encore noter que demain matin en Chine nous aurons les chiffres du CPI… et on reparlera d’inflation.

Actuellement les futures sont inchangés et si l’on fait abstraction des cryptos, ce qui n’est pas simple, il ne se passe rien. Et c’est toujours aussi calme. Il me reste à vous souhaiter une excellente journée et on se retrouve demain matin.

Thomas Veillet

Investir.ch

“Before you marry a person, you should first make them use a computer with slow Internet to see who they really are.”

—Will Ferrell