Les bourses mondiales voguent de record en record en ce début d’été. Plus rien ne semble capable d’arrêter la machine qui s’emballe. D’ailleurs, selon les experts, elle ne s’emballe même pas ; elle représente simplement une économie resplendissante de santé alors que l’on sort de la plus grave crise sanitaire que l’on ait connue depuis 100 ans. Les confinements n’ont pas eu raison de l’économie, les licenciements massifs n’ont pas empêché des records historiques.

L’Audio du 28 juin 2021

Télécharger le podcast (.mp3)

La FED est notre dealer

Non seulement ça ne l’a pas empêché, mais le fait de voir les banques centrales se défoncer pour nous fournir notre drogue mensuelle sous forme de soutien économique et les gouvernements s’endetter jusqu’à plus soif, motive encore plus les investisseurs. La semaine dernière, le Xième plan de stimulus du gouvernement américain a encore donné un shot d’adrénaline supplémentaire à un marché qui vient de terminer sa meilleure semaine depuis février et qui ne semble plus capable de s’arrêter. Les techniciens voient la clôture du S&P500 au-dessus des 4280 comme un « signe » que ça va continuer, certains pensent même que la conjonction d’une baisse de la volatilité, de l’effondrement des rendements et d’un rallye sur les Junk Bonds – les obligations pourries – pourrait déclencher un rallye spectaculaire ces prochains jours et emmener le S&P500 directement à 4’400 pour fêter ce monde merveilleux dans lequel nous vivons.

Un monde qui n’a plus aucun doute sur le fait que le COVID est vaincu. Un monde dans lequel il faut payer les gens pour venir aux entretiens d’embauche et un monde où l’on s’attend à une explosion de création de jobs et où faire de l’argent en bourse est devenu d’une simplicité exceptionnelle que l’on n’a jamais connu depuis que les bourses ont été inventées. Tout est simple, tout est expliqué sur les forums et il n’y a qu’à suivre les explications des nouvelles stars de la finance qui vous disent comment faire pour prendre votre retraite en six mois. Tu m’étonnes que dans ce monde il faille payer les gens pour aller aux entretiens d’embauche ! Pourquoi est-ce qu’ils chercheraient à bosser alors que la fortune leur tend les bras en se connectant simplement sur le bon forum sur Reddit ?

Et c’est de la bonne

Quoi qu’il en soit, la manipulation générale dans laquelle se sont lancés banques centrales et gouvernements fonctionne parfaitement et plus rien ne semble pouvoir nous faire douter. Si l’on a un mauvais chiffre quelque part, ce n’est même plus grave, parce qu’on sait que le prochain sera meilleur ! Lorsqu’une société est au bord de la faillite, ça n’a plus d’importance, il n’y a qu’à laisser les hedge funds la shorter et ensuite appeler les forums d’investisseurs et déclencher la mère de tous les « short squeeze », et puis si la FED menace de monter les taux dans les 2 prochaines années, il n’y a qu’à montrer que le marché a peur et le Président de cette même FED aura tôt fait de tourner la veste de nous caresser dans le sens du poil.

Lorsque je lis ce que je lis dans la presse dominicale financière, quand je vois l’enthousiasme autour de tout ce qui se passe dans la finance ou dans l’économie. Quand je vois que de plus en plus de personnes se lancent dans le grand bain en devenant trader ou mieux, crypto-trader, je me dis que les marchés ne baisseront plus jamais. Que nous ne serons plus jamais faibles et qu’il suffit d’acheter, d’acheter et d’acheter encore, puisque ça ne baissera plus jamais. La seule question à laquelle il faudra répondre, c’est pourquoi devrais-je vendre, puisque c’est presque officiel, ça ne fera plus que monter.

Et maintenant, que fait-on ?

Ce matin l’Asie entame sa semaine de manière plutôt tranquille puisqu’une vague de nouveaux cas de COVID semble émerger dans la région. Les marchés sont plongés dans le doute à cause de cette nouvelle. Ce qui est d’ailleurs parfaitement ridicule, puisqu’au stade de monde merveilleux dans lequel nous sommes, il n’y a plus aucun doute sur le fait qu’à la fin ça sera de toute façon le marché qui va gagner et que les gouvernements et les banques centrales s’endetteront pour nous soutenir, pour soutenir l’économie et relancer la croissance. Quant au virus, ça n’est qu’une question de semaines avant que nous ne le terrassions à coup de vaccins miracles et que nous retrouvions une vie normale pour retourner dépenser et consommer. Quant à l’endettement des gouvernements et des banques centrales, on s’en fout on le passera aux prochaines générations. Vous croyez réellement que Biden se préoccupe de l’endettement américain ?

Dans les nouvelles du jour, on retiendra que les Américains et les Iraniens commencent la semaine en se saluant à coups de tirs de missiles. On était impatient de voir avec qui Biden allait se mettre en guerre, eh bien voilà qui est fait. Ce qui est bien, c’est que les soldats qui devaient rentrer d’Afghanistan pour le 11 septembre, aurons un vol plus court, ils pourront directement les redéployer en Iran. Pour parler de choses plus drôles, on apprend aussi que le crypto-exchange Binance a été interdit d’opérer au Royaume-Uni, les autorités estiment que c’est n’est pas assez « safe » pour le consommateur. Autrement, pour débuter ce mois de juillet nous aurons de quoi faire, puisqu’il va falloir surveiller qui, de Richard Branson et de Jeff Bezos sera le premier à aller dans l’espace. Après l’autorisation de vol obtenue par Branson, ce n’est plus aussi sûr que Bezos sera le premier milliardaire en orbite. Nous aurons également Elon Musk et Jack Dorsey qui vont se faire une petite séance en live sur le Bitcoin durant le mois de juillet – on n’a pas fini de rire. Et puis on retiendra aussi que l’OMS encourage les gens complètement vaccinés à continuer à porter le masque et parfois on se demande si l’OMS n’a pas été juste créé pour gâcher la fête.

Chiffres du jour

Pour débuter la semaine en douceur, il n’y aura pas de chiffres économiques, mais seulement des gars qui bossent pour des banques centrales qui viendront parler et donner leurs avis. Nous devrions donc entamer ce premier jour de trading relativement tranquillement avec des futures légèrement en hausse, mais qui s’en préoccupe, puisque dorénavant, nous savons que nous ne baisserons plus jamais et que dans une décennie, les krachs et autres corrections seront rangés au rayon « légendes urbaines ».

Très bon début de semaine à tous et à demain pour de nouveaux records et une nouvelle séance de hausse à décortiquer.

Thomas Veillet

Investir.ch

“Success is not final, failure is not fatal, it is the courage to continue that counts.”― Winston S. Churchill