Les dernières semaines ont été déroutantes pour l’EUR/CHF. Il s'est déprécié de 2% depuis les points hauts à 1.11 de mars dernier et n'a pas réussi à rebondir depuis malgré des facteurs positifs persistants.

La Banque Nationale Suisse n’a apporté aucun changement à sa politique monétaire lors de sa réunion de juin et continue de considérer que le CHF reste très surévalué et qu’elle interviendra si nécessaire. La BNS a averti que les taux directeurs pourraient être encore abaissés, mais elle n’a pas encore pris de décision malgré des prévisions d’inflation inférieures à son objectif jusqu’en 2023. Elle vient de revoir à la hausse ses prévisions de croissance à 3,5% contre 2,5% pour l’année 2021. L’inflation est attendue à 0,4% en 2021 et seulement 0,6% en 2022 et 2023.

Le marché pourrait durablement continuer à ignorer cette rhétorique accommodante si elle n’est pas suivie d’actions. Malheureusement, la BNS semble avoir une capacité limitée à affaiblir le CHF par elle-même. De plus, le marché pourrait ne pas être convaincu par sa menace d’intervention. Le total des dépôts à vue suisses, qui sert d’outils de mesures de ses interventions, a longtemps plafonné ces dernières semaines et semble désormais se contracter.

Les vertus ultimes de valeur refuge du CHF ont été confirmées en 2020. La devise helvète a surperformé en période de fortes incertitudes et de dysfonctionnement du marché avant de perdre de l’attrait avec le retour de l’appétit pour le risque. Nous nous attendons à ce que cette relation perdure, ce qui implique que la divergence récente entre les actifs risqués et l’EUR/CHF ne devrait pas durer.

HERAVEST - Evolution SP500 et EUR-CHF
Comparaison entre l’évolution du Franc suisse et les actifs risqués (représentés par le S&P 500)
Souirce: Bloomberg

Il semble y avoir de la place pour un rebond de l’EUR/CHF, sauf retournement de situation pour l’appétit pour le risque au 2ème semestre, ce qui n’est pas notre scénario central pour l’instant. Il existe cependant des risques comme une inflation plus volatile et les risques provenant des nouveaux variants du virus.

Malgré la rhétorique de la BNS et l’appétit ambiant pour les actifs risqués, l’EUR/CHF a évolué dans une fourchette relativement étroite.

Après avoir corrigé entre mars et juin, l’EUR/CHF a rebondi sur sa moyenne mobile à 200 jours à 1,0880. Cette moyenne a servi de support dans toute la phase de reprise haussière depuis la mi-2020. Dans le même temps, il n’a pas réussi à sortir de sa tendance baissière en place depuis mi-2018 autour de 1.1050.

En conclusion, nous restons constructif sur les actifs risqués et continuons de privilégier une sous-pondération en CHF.

 

Heravest SA est une boutique indépendante dans le conseil en investissement, du top-down au bottom-up, et un fournisseur de solutions d’investissement.

Rue du Cendrier 12-14
CH-1201 Genève
T +41 22 715 24 40