Une pandémie sans fin, la hausse des cyberattaques et les revendications de la Chine pèsent sur le moral des investisseurs.

Le variant Delta

Malgré un taux de vaccination avec au moins une dose supérieur à 50% en Europe et aux Etats-Unis, les courbes des infections repartent beaucoup plus rapidement que prévu, avec 2 mois d’avance par rapport aux prévisions. Pfizer, Moderna et Johnson & Johnson confirment un taux d’efficacité élevé. Les vaccins Novavax et Sanofi arriveront cet automne. La relative bonne nouvelle est que les courbes hospitalières et des décès ne repartent pas, pour le moment.

Le Portugal, l’Espagne, Israël, le Japon et l’Australie remettent en place des contraintes sanitaires. La Grande-Bretagne lèvera toutes les restrictions le 19 juillet mettant en avant la responsabilité individuelle, tout en sachant que la courbe des infections va exploser; les craintes se portent sur les jeunes qui sont sous-vaccinés, alors que le variant Delta semble plus agressif dans cette catégorie d’âge. La réponse du gouvernement anglais est qu’il y a tout ce qu’il faut pour se protéger. Ce variant Delta éloigne une reprise économique homogène et va accroître la prudence des consommateurs, alors qu’on attendait une surconsommation en fin de pandémie.

Une nouvelle cyberattaque géante

Les Américains pensent que c’est la plus grande cyberattaque jamais lancée. L’attaque a visé la société américaine Kaseya (gestion informatique, gestion de serveurs) qui a 40’000 clients dans le monde entier dont 1’000 pourraient potentiellement devoir payer une rançon.

Une grande chaîne de supermarchés en Suède a dû fermer, ses caisses étant paralysées. Selon le FBI et le CISA (Cybersecurity and Infrastructure Security Agency), cette attaque par rançongiciel pourrait venir de Russie et serait le même groupe de hackers qui avait fait trébucher SolarWinds (logiciels de gestion informatique), JBS (géant de la viande) et Colonial Pipeline (gestionnaire d’oléoducs) aux Etats-Unis.

Lors du sommet Biden-Poutine à Genève le 16 juin, Joe Biden avait averti que les US répondraient s’il s’avérait que la Russie soit, de manière directe ou indirecte, derrière ces groupes de hackers. Les cyberattaques pourraient déstabiliser les bourses.

La réunification complète Chine-Taïwan

Dans son discours du 100ème anniversaire du Parti communiste, le président Xi Jinping a qualifié la réunification avec Taïwan de mission historique inébranlable et d’aspiration commune du peuple chinois. Certains militaires américains l’ont dit, une invasion chinoise se déroulera avant 5 ans. Ce n’est évidemment plus “si”, mais “quand” les Chinois décideront de prendre Taïwan. En tout cas, dans les 5 prochaines années, les US ne laisseront pas se produire une invasion chinoise de Taïwan, île à 160 km de la Chine où se situe 70% de la production mondiale de semi-conducteurs.

Pression chinoise sur les sociétés chinoises cotées aux Etats-Unis

Cela fait quelques temps que nous recommandons d’éviter les actions chinoises cotées aux US, pas pour des raisons de qualité des sociétés, mais pour des raisons politiques. Avec l’exemple Didi (le Uber chinois) et quelques autres, Pékin cherche à pousser les sociétés chinoise de la technologie à se coter à Hong Kong ou à Shanghai/Shenzhen.

Avec Didi, Pékin met en avant le risque pour la sécurité nationale avec la collecte et la gestion des données privées. Didi est cotée aux US, alors que la quasi-totalité de l’activité est en Chine. Mardi dernier, le State Council of the People’s Republic of China, l’organisme de surveillance du gouvernement à annoncé que les règles du système de cotation à l’étranger pour les entreprises nationales seront mises à jour, tout en renforçant également les restrictions sur les flux de données transfrontaliers et la sécurité. Il y a donc un risque réel pour les cotations actuelles des sociétés du Nasdaq Dragon China, les IPO à venir et donc pour les investisseurs américains et étrangers.

Ce dernier mois, la participation (breadth indicator) dans la hausse récente a été faible avec seulement 30% des titres au-dessus de leur moyenne mobile à 50 jours. La bourse est donc devenue plus fragile avec les récents événements cités ci-avant. Le mois de juillet est un mois statistiquement favorable, à l’instar d’avril et de novembre, alors qu’août, septembre et octobre sont plus chaotiques. Le début des publications des résultats la semaine prochaine aux Etats-Unis, pourra-t-il permettre aux indices boursiers de respirer un peu avant une période plus difficle?

HERAVEST - Performances moyennes mensuelles SP500

 

Heravest SA est une boutique indépendante dans le conseil en investissement, du top-down au bottom-up, et un fournisseur de solutions d’investissement.

Rue du Cendrier 12-14
CH-1201 Genève
T +41 22 715 24 40