LES MINUTES DU FOMC MEETING !!!!! Hououououououououou… Quel suspense et que de passions déchaînées. Des jours entiers à se demander si les « ELUS » de la FED nous auraient caché des choses lors du dernier résumé des deux jours qu’ils ont passé ensemble, enfermés dans une pièce sans fenêtre avec du café, des donuts et des sandwiches au pastrami. LES MINUTES DU FOMC MEETING !!!!! Un truc passionnant qui tient tout un marché en haleine comme si on allait lui confier le Saint Graal, comme si après la publication de ces minutes le monde serait différent. L’air plus pur et le soleil plus brillant. Ben en fait non !

L’Audio du 8 juillet 2021

Télécharger le podcast (.mp3)

On serait pas v’nu, pas sûr que ça aurait changé quoi que ce soit

Hier vous aviez le choix entre vous asseoir devant votre écran à attendre patiemment ladite publication des Minutes du FOMC Meeting et en tirer les conséquences immédiates, 7 secondes et 3 dixièmes après la publication. Conséquences qui allaient changer votre vie et celle de votre portefeuille à tout jamais.

Ou alors vous aviez le choix d’aller au SPA vous faire un peeling au miel mélangé aux noyaux d’abricot écrasés, suivit par un massage à quatre mains et une épilation des sourcils. Dans les deux cas, quoi que vous ayez choisi comme option, votre journée n’aurait pas changé la face du monde. Pas à cause du miel ou des noyaux d’abricots, non. Tout simplement à cause du fait que les Minutes du FOMC Meeting ne nous ont pas appris grand-chose que nous ne savions déjà et en plus en décortiquant chaque mot et chaque virgule, on n’a pas plus d’indications sur l’inflation, sur ce que pourrait faire Powell dans les prochains mois et surtout aucun détail sur les 5 chiffres et les 2 étoiles qu’il faut jouer à l’Euro-Millions ce week-end.

Brassage d’air et climatisation

En se levant hier matin, après avoir passé la nuit à dévorer un livre sur la psychologie et l’internement psychiatrique dans la haute finance internationale, nous avions décidé de nous jeter sur les Minutes, de les lire plus vite qu’un logiciel d’Intelligence Artificielle et d’en tirer immédiatement les conclusions qui s’imposaient. La bonne nouvelle c’est que nous avons vraiment pu les lire très vite et les analyser encore plus vite, parce que franchement, c’est pas avec ce qu’ils ont mis dedans que ça allait nous changer la vie et faire reculer le variant Delta.

Pour faire simple, Powell et son équipe nous ont laissé entendre que :

– Ils ont abordé le sujet du tapering, mais n’ont pris aucune décision, ni dans la taille, ni dans le temps. On le savait déjà.

– Ils ont abordé le sujet de la hausse des taux un jour en 2023 – peut-être – en fonction de l’économie. On le savait déjà.

– Ils ont reconnu que l’inflation était plus forte que prévue, mais ils ont martelé le fait que ça serait transitoire. Le tout sans préciser ce que signifiait la durée d’une inflation transitoire. On le savait déjà AUSSI.

– Ils se sont tapé dans le dos pour se féliciter du bon retour de l’emploi et se sont dit qu’ils allaient continuer à « monitorer » la chose, ce qui pourraient éventuellement peut-être, à terme, provoquer le tapering. Encore un truc que l’on savait déjà.

– En conclusion ils ont dit que le « FREE MONEY » allait durer et ils ont fait péter les bouteilles de champagne.

En gros, pour ceux qui sont restés devant les écrans pour lire le pavé des minutes, ils peuvent commencer à regretter le « peeling » au miel et le massage à 4 mains. Parce qu’on ne sait RIEN de plus que lorsque Powell est sorti dudit meeting de la FED au début du mois de juin et qu’il nous a dit qu’il était devenu à la fois « hawkish » et « dovish », en même temps et bien au contraire et qu’il nous monterait les taux DEUX fois en 2023, si tout va bien. Juste avant de venir corriger le tir et nous dire qu’il ferait « Whatever it takes » pour nous soutenir, nous supporter, nous aider et nous permettre d’aller plus souvent au SPA, parce que le mélange miel abricot, c’est quand même cool.

Maintenant que ça c’est fait

Si l’on doit résumer la journée d’hier, on retiendra que l’Europe est repartie à la hausse comme un seul homme. Pas à cause des Minutes, mais à cause de la Commission Européenne qui a augmenté ses perspectives de croissance pour la zone euro. Enfin, perspectives qui sont valables si l’on ne se retrouve pas tous confinés en septembre pour fêter le crépuscule du pangolin. Il faut dire que l’on peut faire confiance à la Commission Européenne, c’est bien connu que les gars c’est des visionnaires, presque aussi visionnaires que les analystes qui prévoient les inventaires pétroliers toutes les semaines et qui sont faux depuis  l’invention du baril.

Mais peu importe, on était chaud bouillant sur les commentaires de la commission européenne. Enfin, chaud bouillant comme dans 1% de hausse sur le DAX et chaud tiède comme 0.3% sur le CAC40. Aux USA on a donc fêté le fait que la FED ne s’est pas marché dessus et a bien répété les mêmes choses qu’ils avaient dit au mois de juin. Ce qui nous rassurait complètement sur le fait que Powell n’a pas menti et que la dactylo qui prenait les minutes sur sa machine, assise dans un coin de la pièce, n’a pas confondu le futur et le conditionnel. Le Nasdaq termine au plus haut de tous les temps, le S&P500 fait de même, tout comme Apple qui est reçoit enfin les lauriers liés à ses chiffres du trimestre dernier. Comme quoi patient il faut être.

Tokyo confined

Ce matin en Asie, la couleur est rouge. À Tokyo on salue les Minutes et on trouve très chouette que la FED file du fric gratos à tout le monde, mais on est un peu plus préoccupé par le fait que le gouvernement japonais ait déclaré l’état d’urgence à Tokyo pour cause de COVID. Pour ceux qui ne savent pas ce que c’est, je vous conseille d’aller sur Google, il y a pas mal d’articles sur cette maladie apparue à la fin de l’année 2019. Donc, c’est le bordel à Tokyo et ceux qui s’attendaient à une ambiance de folie pour les JO, je ne saurais trop leur recommander d’enregistrer la finale de l’Euro pour se souvenir ce qu’est une ambiance de stade plein. Parce que là tout de suite, à Tokyo, l’ambiance va être aussi vivante et dynamique que le saumon et le thon qui sont coupés en tranche sur les sushis. Le Nikkei est en baisse de 0.7%. Pour le reste, la Chine recule de 0.5% et Hong Kong se fait démonter de 2% parce que les Américains commencent à dire que ce n’est pas trop une bonne idée d’investir dans les titres chinois. Surtout après la déconfiture de DIDI qui se traite déjà 20% en-dessous de son prix d’émission.

Pour le reste, l’or semble avoir pris le pari de ne plus bouger. Plus jamais. Le pétrole consolide à 72$ en attendant de voir ce que l’OPEP veut faire de lui et le Bitcoin est à 33’000. On notera aussi que si le Nasdaq et le S&P battent des records, ce n’est plus trop le cas d’AMC et de GameStop. Là tout de suite on entend beaucoup moins parler de YOLO-FOMO et tutti quanto, parce les deux titres vedettes sont en baisse depuis 4 jours. Non contents d’avoir perdu à peu près 25% chacun depuis une semaine, on a une pensée émue pour ceux qui ont acheté des calls 50% « out of the money » et qui sont en train de comprendre ce que fait l’effet Gamma dans l’autre sens, autrement dit : « le double effet KISS-COOL » ; tu te prends la baisse du titre dans les gencives et au moment même où tu arrêtes de saigner, il a le TGV qui te passes dessus avec l’effet « volatilité qui s’effondre ». Explication détaillée dans le McMillan pour ceux qui n’ont pas compris.

Nouvelles du jour

La nouvelle du jour la plus importante est probablement le fait que l’on parle de plus en plus du VIRUS. Du retour du COVID via le variant indien-delta qui est en train de prendre du gamma et de faire exploser la courbe des contaminations. Pour l’instant on s’en fout parce qu’on est vacciné, mais ça commence à prendre un peu trop de place dans les médias financiers. Il y a un an, je tenais un carnet à jour pour voir combien d’articles parlaient du COVID sous une forme ou sous une autre en première page du FT, je crois que je vais m’y remettre. Non, parce qu’entre les pays qui se referment, les restrictions qui reviennent et les doutes qui planent. D’où le variant delta. Parce que delta-plane. Oui, il fallait que je la place celle-là. Mais disons que je trouve que l’on en parle un peu trop pour que ça n’intéresse pas Wall Street à un certain moment.

Pour le reste, on parle beaucoup des titres chinois qui commencent à faire presque aussi peur que le COVID. On dissèque encore les Minutes du FOMC Meeting, histoire de voir s’il n’y a pas un message subliminal caché dedans ou qui sait, un code qui dirait la date et l’heure de la prochaine hausse des taux. Et puis autrement, il y a des sondages pour savoir qui de l’Angleterre ou de l’Italie va gagner aux penalties. Il y a aussi 36 états américains qui veulent poursuivre Google pour « monopole » – je rappelle que dans ce genre de procès, il ne faut pas dire « on reproche un monopole à Google », mais il faut dire : « on veut essayer de tirer du pognon à Google, parce que comme on a été assez cons pour les laisser faire jusque-là, ça serait bien de masquer notre incompétence en se faisant passer pour des victimes. Et puis au niveau juridique, il y a aussi Trump qui poursuit à peu près tous les réseaux sociaux pour « censure » et je dois dire qu’il n’a pas tort…non parce que je ne me souviens plus trop quand est-ce que Zuckerberg a été élu par le peuple et a ainsi obtenu le droit de légiférer en son nom…

Chiffres du jour

J’ai failli oublier les chiffres du jour. J’ai bêtement pensé qu’une fois que les Minutes auraient été publiées, il n’y aurait plus rien que le vide intersidéral où l’on peut rencontrer Branson et Bezos. Et pourtant, il y a quand même le Trade Balance Allemand, le chômage en Suisse et les Jobless Claims aux USA. Pour le moment les futures sont en baisse de 0.25% et vu l’amplitude du mouvement à la baisse, ça sent le sell-off ou mieux, le Krach !

Voilà. Je crois que c’est tout pour ce matin. Je vais vous laisser moi j’ai un peeling miel-abricot à finir. Et je peux vous dire que le plus compliqué c’est d’extraire le noyau et de faire des confitures avec le reste. Passez une excellente journée et on se retrouve demain pour trouver un nouveau truc à attendre. Le week-end, par exemple.

Excellente journée à tous et à demain.

Thomas Veillet – Investir.ch

« Dans le football, comme dans la vie, on ne peut pas avoir que des architectes, on doit aussi avoir des maçons. »

Didier Deschamps