Les jours se suivent et se ressemblent. Nous, on compte les jours de baisse et on passe nos journées à interpréter les nouvelles pour savoir si elles sont bonnes ou pas. Normalement instinctivement, on sait si elles sont bonnes ou pas, mais dans le monde dans lequel nous vivons, nous sommes obligés de chercher plus loin et de ne pas juste se contenter de l’état de la nouvelle, mais nous devons trouver ou plutôt imaginer l’interprétation que le marché, va bien pouvoir en faire. Et ça devient compliqué. Long et compliqué, j’en arrive à rêver d’un bon choc exogène, un « Black Swan », juste pour voir comment on va faire passer nos interprétations au second plan à la vitesse de la lumière.

L’Audio du 10 septembre 2021

Télécharger le podcast (.mp3)

La BCE et Lagarde avec un coup d’avance

Si l’on doit trouver des choses à dire dans cette chronique matinale, il va déjà falloir commencer par la BCE. Hier on attendait avec impatience le discours de Madame Lagarde pour voir à quelle sauce on allait être mangé par la grande instance supérieure européenne. Le gratin de population économique a donc décidé de commencer à la ralentir le rythme de leurs rachats obligataires. C’est le truc qui obsède les Américains depuis 3 mois et les Européens les ont doublés dans la dernière ligne droite avant l’arrivée. Il faut tout de même saluer le fait que, pour une fois, la BCE ne s’est pas contentée de faire « comme la FED », mais ils ont joué avec un coup d’avance. À tort ou à raison, ça l’avenir nous le dira.

Toujours est-il que, et ça là que l’on revient à l’interprétation, cette annonce de Tapering n’était pas franchement sensée être une bonne nouvelle. On ralenti notre soutien à l’économie et les marchés, autant dire qu’en théorie, ça ne devrait pas faire partie des nouvelles qui provoquent hilarité, bonheur et joie de vivre. Sauf que, de nos jours, comme c’est une question d’interprétation ; ça dépend.

Donc hier le monde merveilleux de la finance s’est dit :

– « Ben tiens, si Dame Christine ressert les boulons c’est que l’économie européenne doit être suffisamment forte pour encaisser le choc et se débrouiller seule !!! »

Ce qui, vous le comprendrez qualifie immédiatement l’annonce du Tapering comme « excellente nouvelle » et ce, sans passer par les qualifications. Cette excellente nouvelle a donc permis aux marchés du vieux continent de ne pas terminer la séance en baisse.

Je ne sais pas si vous vous rendez compte, le cinéma que je dois faire pour avoir quelque chose à dire ce matin ???

Aux USA, on se pose des questions

Par contre aux USA, c’était encore plus pénible parce qu’en plus on finissait en baisse pour la quatrième fois consécutive. On adore les chiffres et c’est important pour nous noter que nous avons battu 54 fois les records du S&P500 cette année, mais il est également important de pouvoir dire que ça fait quand même 4 fois de SUITE que ça baisse. Bon, ça veut aussi dire que nous n’avons strictement rien à dire. Ou pas grand-chose. Une des seules choses que l’on doit retenir de la séance d’hier, mis à part que Biden veut vacciner tout le monde, qu’Amazon sort une télé pour faire la peau à Samsung, que Tesla est à la bourre pour ses livraisons et que les cryptos ont arrêté de baisser, malgré les commentaires du patron de la Banque Centrale Suédoise qui a quand même dit que les cryptos, c’était de la daube et qu’il y avait de bonnes chances que ça finisse à zéro. Il a même comparé ça aux tulipes d’il y a 400 ans.

Donc, mis à part ça, il faut aussi retenir que les chiffres des Jobless Claims étaient de 310’000 soit un nouveau « plus bas » depuis le début de la pandémie. ET EN PLUS, c’était même mieux que ce que les visionnaires de la finance attendaient. Bon. Dans le doute on a quand même fini plus bas, parce qu’on ne sait plus trop quoi penser. Est-ce que l’économie va trop bien et que l’on risque un tapering, puis une hausse des taux ou est-ce que l’emploi est tout pourri et que l’on n’aura plus jamais vraiment assez de croissance ? Bref, nous sommes noyés entre les « si », les « éventuellement » et les « peut-être ». Et quand vous savez que l’on est capable de tourner la veste plus vite qu’Emmanuel Macron, on peut difficilement imaginer où est-ce que l’on sera dans deux heures. Tout ce que l’on sait, c’est que les « gens » semblent vouloir attendre un énième test de la moyenne mobile des 50 jours.

Petite journée

En résumé, ce fût une petite journée et on en a clairement connu des meilleures. Ne serait-ce que les jours où le Crédit Suisse annonce sa « connerie » du trimestre ou que Goldman Sachs downgrade quelque chose, je ne sais pas moi ; la croissance chinoise ou le PIB américain. C’est pas que c’est plus agréable comme mouvement, c’est juste tout simplement plus marrant. Quoi qu’il en soit, je reviens à mon titre du jour et je me dis que ça serait vraiment chouette d’avoir un bon « Black Swan » un de ces jours. Ça mettrait un peu de volatilité, et il y a plein de gourous qui pourraient venir sur le plateau de CNBC nous dire qu’ils nous l’avaient dit !

Reste à déterminer ce que pourrait être un « Black Swan », depuis deux jours on a appris que deux membres de la FED sont sous un feu nourri pour avoir fait du trading comme des fous sur des actions, tout en sachant que leurs propres décisions et discussions étaient des infos privilégiées et que c’était un peu « borderline » de traiter là-dessus. Mais ils ont résolu le cas en vendant toutes leurs actions au plus haut de tous les temps, en disant qu’ils comprenaient le concept de « conflit d’intérêt ». Chose qu’ils n’avaient pas compris AVANT. Ce n’est pas un Black Swan, mais il est intéressant de voir que si un Président de la FED fait des trucs pareils, il s’en sort avec une tape sur la main et les « gros yeux, mais si c’est VOUS qui faites ça… Vous finissez à Guantanamo et votre seule et unique perspective de carrière sera d’intégrer le gouvernement taliban comme ministre.

Reste plus qu’à trouver ce qui pourrait nous secouer, nous réveiller et nous permettre d’avoir un peu plus « d’action » et de volatilité dans ce marché.

Nouvelles du jour

Ce matin l’Asie a l’air dans une dynamique un peu moins morose et les trois indices sont en hausse. Franchement en hausse. On peine à trouver les arguments, mais disons que rien que le fait d’en finir avec cette semaine tronquée et ennuyeuse au possible, semble réjouir les trader locaux. En attendant le pétrole est à 68.58$ et l’or est toujours dans un coma qui devient très inquiétant. Les Cryptos ont l’air d’avoir touché le fond et en ce qui concerne le Bitcoin, les intervenants ne se demandent plus SI on va aller à 100’000, mais plutôt quand. Enfin, sauf le patron de la Banque Centrale Suédoise.

Autrement on parle de la Chine, Biden a appelé Xi Jinping pour essayer de relancer la communication entre les deux pays et pendant ce temps, Cathie Wood a donné une interview pour expliquer qu’elle a massivement réduit ses positions sur la Chine, ne conservant que des titres qui ont les faveurs du gouvernement chinois. Il faut aussi noter que l’on parle du COVID un peu partout et un peu trop à mon goût. Les chiffres sont sous le radar, mais aussi le nouveau développement du vaccin multi-tâche de Moderna qui vaccinera contre le COVID et la grippe. On se réjouit qu’ils sortent le vaccin qui protège contre le COVID, la grippe, le cancer, la malaria, le sida, la peste bubonique, la gastro et qui vous permettra en plus de gagner un billet d’avion pour Hawaii. Quoi qu’il en soit, les objectifs de prix de Moderna s’envolent et ce nouveau vaccin devrait s’appeler « kiss cool, » à cause du double effet. On notera aussi que Biogen a annoncé que son médicament contre Alzheimer prenait plus de temps que prévu à démarrer – ils avaient oublié de nous l’annoncer avant. Le titre n’a pas trop aimé la nouvelle.

Les chiffres du jour

Aujourd’hui, côté chiffres, il y aura le PPI aux USA et en Europe, Christine Lagarde parlera pour ceux qui n’ont pas bien compris ce qu’elle a voulu dire hier. En attendant, les futures sont en hausse et les marchés semblent décidé à effacer cette semaine décevante jusque-là.

En tous les cas, en ce qui me concerne, ça fait 15 ans et plus que j’écris des chroniques boursières. Et je dois dire que celle de ce matin fait probablement partie du TOP 10 des plus laborieuses que j’ai eu à écrire. Je m’en vais donc vous souhaiter un bon week-end et je retourne me coucher sur le tapis du chien devant la cheminée en vous disant : À lundi !

Thomas Veillet

Investir.ch

« Jeune, boxeur, je donnais bien les coups mais je n’aimais pas les recevoir. » 

Jean-Paul Belmondo