Alors que tout semblait se régler, se calmer et revenir à la normale après « l’affaire Evergrande », les planètes se sont soudainement mises à s’aligner dans une congfiguration extrêmement dangereuse et délicate. On a l’impression d’être au début du film Armageddon, sauf que Bruce Willis n’est pas là pour sauver la Terre. Oui, lorsque tu mets les mots « inflation », « tapering », « plus long que prévu », « hausse des rendements » et « plafond de la dette » dans la même phrase, ça finit souvent avec du sang sur les murs. Et c’est ce qui s’est passé hier.

L’Audio du 29 septembre 2021

Télécharger le podcast (.mp3)

 

Tu es sûr que le parachute est bien accroché ?

Je ne vais pas vous faire un dessin, mais ce qui s’est dit hier et l’analyse que l’on en a fait, laisse présager d’un mois tout pourri – et pour couronner le tout, le mois en question est un des pires mois boursiers de l’histoire. Autant dire que la tempête parfaite a presque l’air de se profiler. Alors, va-t-on faire comme l’an passé : retester les plus bas de ces derniers jours avant de repartir pour le rallye de fin d’année ? Ou alors, est-ce que cette fois tout est foutu et le marché va vraiment mettre fin à ce « bull market » ultra-résistant, tout en sachant que si c’est le cas, tous ces stimulus que l’on nous vend depuis des mois n’auront servi à rien…

Bien malin qui pourrait le dire, mais disons que les paroles de Monsieur Powell hier n’avaient rien de rassurant et après son discours sans relief et sans intérêt qu’il a donné la semaine dernière, on ne s’attendait pas à un coup en traître pareil. Pourtant, on pourrait se dire que l’on avait vu venir la chose, mais ça serait un présomptueux. Même si ma chronique sur la crise énergétique d’hier peut parfaitement faire office de « je vous l’avais dit ». Peu importe, je ne veux pas et je ne vais pas me faire reluire bêtement parce que pour être franc, je ne voulais pas y croire moi-même. Pourtant hier, dans les paroles de Powell on a tout de suite senti qu’il y avait un nouveau joueur dans la partie et qu’il allait falloir compter avec lui. 

Powell fait un virage à 90 degrés

Alors que mercredi dernier le discours de la FED n’exprimait qu’un ennui total et un excitation qui rappelait un peu celle d’un loto dans un EMS, hier le témoignage du patron de la FED devant se maîtres – autrement dit : la classe politique américaine – aura eu une toute autre saveur, une saveur qui était loin du « gourmand-croquant » de Cyril Lignac, mais qui se rapprochait plus du « piquant-qui-arrache-la-gueule » de Monsieur Lee, le cuisinier du restaurant chinois qui est en bas de chez moi (enfin quand on pouvait encore y aller sans montrer son pass sanitaire, son extrait de casier judiciaire et une photo dédicacée d’Alain Berset).

En effet, Jerome Powell semble avoir pris conscience du fait qu’avec le pétrole qui explose, le charbon et le gaz qui montent au ciel et le nucléaire qui devient soudainement populaire (même Musk a dit hier soir que le nucléaire c’était trop cool), il ne sera pas simple de garder l’inflation sous contrôle et encore moins transitoire.

Et autant vous dire que lorsque le Président bien-aimé de la FED vous dit que l’inflation est en train de changer de statut sur Facebook et de passer de « sous contrôle » à « let’s have some fun », le marché passe soudainement en mode panique parce que tout ce que l’on nous a vendu depuis des mois est remis en question, que l’on se rend compte que le mois d’octobre arrive et qu’en 1987, le krach c’était en octobre et qu’en plus, on se souvient soudainement que la dernière fois que l’on s’est fait les premiers mois de l’année avec une performance aussi spectaculaire à la hausse, c’était en 1987. Bref, hier Powell n’a pas parlé très longtemps, mais en l’écoutant s’exprimer, c’était aussi encourageant que s’il était arrivé avec un cigare allumé dans un immeuble où il y avait une fuite de gaz au premier étage et 8’000 litres d’essence entreposés au rez-de-chaussé. 

Crise énergétique (BIS)

L’inquiétude soudaine de Monsieur Powell a donc déclenché un sell-off massif sur tout ce qui est technologie. Enfin, surtout sur la technologie parce que les rendements du 10 ans prenaient soudainement l’ascenseur et que quand les rendements prennent l’ascenseur, on n’aime plus trop le secteur de croissance que représente la tech. Le 10 ans US offrait soudainement un rendement de 1.53%, ce qui est clairement impressionnant lorsque l’on sait que si tu avais investi en Tesla depuis 12 mois, tu ferais déjà plus de 70% de performance. On comprend qu’acheter du 10 ans est bien plus sexy et rien qu’à l’idée de savoir qu’il te faudra attendre seulement 50 ans pour avoir la même performance explique clairement l’envie d’hier, l’envie d’aller investir dans le 10 ans US – sans compter que le 10 ans en question pourrait bien faire défaut dans trois semaines si ces imbéciles de Démocrates et ces couillons de Républicains n’arrivent pas à se mettre d’accord.

Bref. On ne va pas polémiquer sur le sujet, mais disons qu’hier le marché a eu un réflexe « pavlovien » qui s’articule en plusieurs mouvements :

  • Mouvement 1 : tu te rends compte que Powell est en train de perdre le contrôle sur l’inflation, sur le prix de l’énergie et sur ses chances d’être réélu en février
  • Mouvement 2 : tu observes les prix de l’énergie, tu tires les charts et tu te rends compte qu’effectivement que le pétrole n’est pas prêt à baisser et que 153% des banques d’affaires américaines ont un target à 100$ pour Noël (les mêmes banques d’affaires qui ont un target à 100’000 sur le Bitcoin qui se traite lamentablement à 42’000$ à trois mois du sapin de Noël).
  • Mouvement 3 : tu te demandes ce qui pourrait baisser si les rendements remontent.
  • Mouvement 4 : tu ressors tes cours de finance pour trouver la réponse
  • Mouvement 5 : tu te rends compte qu’il faut vendre tout ce qui est croissance
  • Mouvement 6 : tu vends tout ce qui est croissance
  • Mouvement 7 : tu sors en courant dans la rue et tu hurles à qui veut l’entendre que l’on va tous mourir et qu’EN PLUS ON EST BIENTÔT EN OCTOBRE !!!!
  • Mouvement 8 : tu rentres chez toi en courant toujours plus vite et agitant les bras en l’air en criant « OH MY GOD, OH MY GOD »
  • Mouvement 9 : tu vas te coucher
  • Mouvement 10 : tu te réveilles et tu te rends compte que les futures sont en hausse de 0.5%

Et là on se rend compte effectivement que l’inflation transitoire, c’est pas gagné. Que le tapering pourrait bien commencer dans 10 jours et que peut-être même il a DÉJÀ commencé et qu’en plus, si ça se trouve ; les taux vont monter en janvier 2022. En conclusion, la moyenne mobile des 50 jours a fait office de « mur » et nous effacé le rebond post-Evergrande et va nous pousser à se demander ce que l’on va bien pouvoir faire en octobre, mis à part tout vendre et partir en pèlerinage sur le territoire des Ours.

Asie en mode « aaaahhhh »

Après l’Occident, c’est au tour de l’Orient. Soudainement tout le monde voit le rendement du 10 ans US monter à 1.8% au moins et c’est du rouge partout. Le Nikkei est en plongée de près de 2%, Hong Kong est en baisse de 0.8% et la Chine recule de près de 2% aussi, même si Evergrande est en train de vendre une participation dans une banque pour récupérer de la menue monnaie pour honorer ses dettes. Autant vous dire que l’ambiance est franchement dégueulasse et s’il n’y avait pas les futures US qui sont résolument en hausse, je crois que je retournerais me coucher et me mettre en Position Latérale de Sécurité en attendant des jours meilleurs. Des jours comme le printemps.

Pour le reste, les Cryptos sont en chute libre et plus personne n’en veut, le Bitcoin frôle les 42’000, l’Ether est à 2’900 et le LuckySevenToken est en baisse de 60% – bon, en même temps, je ne sais même pas ce que c’est. Pour ce qui est du pétrole, il est à 74.28$ et se replie gentiment après avoir ENCORE une fois échoué sur la résistance des 76.50$ – finalement, maintenant que tout le monde est d’accord sur le fait que le pétrole ne peut QUE monter, il va bien finir par baisser. Et puis l’or, qui est censé nous réconforter dans ces périodes troublées, est en train de glisser en direction des profondeurs du classement. Le métal jaune se traite à 1738$.

Pour les nouvelles du jour

Dans les nouvelles du jour, il y a l’inflation qui fait peur à tout le monde, il y a Yellen qui fait peur à tout le monde et pour une fois ce n’est pas à cause d’un de ses tailleurs, mais à cause du plafond de la dette. La suppléante de Powell se montre très inquiète sur le fait que les clowns du Congrès soient incapables de se mettre d’accord et se préoccupent plus de voir qui a le plus gros égo. On parle de Sanofi qui arrête le développement de son vaccin anti-covid a l’arn parce qu’ils ont un wagon de retard sur la concurrence et que s’ils le sortent quand tout le monde sera guéri, ça ne fait pas de sens. La rumeur dit qu’ils vont se lancer dans le business des sous-marins. Ou dans la vente de Rafales. Ou lancer des œufs sur Macron.

Autrement dans les trucs VRAIMENT intéressants, Musk pense que le nucléaire c’est trop cool. Il pense aussi que le gouvernement ne devrait pas réguler la crypto et il a également déclaré qu’il va envoyer une médaille d’argent à Jeff Bezos parce que depuis hier, Musk est plus riche que lui. Quand on voit ce qu’on voit, que l’on entend ce que l’on entend, je pense que l’on peut largement se demander s’il n’est pas juste complètement débile par moment. Toujours à propos de Musk, Lucid va livrer ses premières voitures le mois prochain, histoire de marcher sur les plates-bandes de Tesla. Et puis Powell pense que les USA sont encore loin du plein emploi et en France, Marine Le Pen baisse dans les sondages pendant que Zemmour et Mélenchon sont en hausse.

Franchement, j’aurais le droit de vote en France, je crois que je me casserais les deux bras, parce que peu importe ce que tu vas voter, ça sera forcément pathétiquement nul. Attention, je ne dis pas que c’est mieux en Suisse, il est vrai que l’on peut se demander comment Parmelin est là où il est.

Les chiffres du jour

Pour ce qui est de la journée côté économique, il y aura les pending homes sales aux USA, ainsi que les inventaires pétroliers. Et puis, après vendredi dernier, lundi et mardi, nous aurons Christine Lagarde qui parlera. Elle doit vraiment s’emmerder dans son bureau, parce que c’est bientôt tous les jours qu’elle parle et pire : aujourd’hui c’est DEUX fois ! Je pense qu’elle devrait postuler pour une émission journalière sur TF1 ou sur M6 – ce qui reviendrait au même.

Pour le moment les futures sont en hausse et le reste est en PLS. Passez une très belle journée et on se retrouve demain, histoire de voir s’il y a encore de l’espoir ou si l’on se contente de regarder le marché tomber jusqu’en novembre.

À demain !

Thomas Veillet

Investir.ch

 

“I don’t believe in reincarnation, and I didn’t believe in it when I was a hamster.” —Shane Richie