La pandémie a poussé les suisses à vivre au vert ou dans des appartements plus grands. De fait les prix de l’immobilier sont restés très fermes.

Selon une nouvelle étude de SwissLife, le désir de vivre au plus près de la nature s’est accru chez les Suisses durant la pandémie de coronavirus. Environ 30% des personnes interrogées accordent plus d’importance à posséder son propre jardin ou sa terrasse qu’auparavant.

Ce désir est la conséquence de la pandémie. Les individus se sont retrouvés confinés dans des espaces peu propices au télétravail et aussi dans des environnements urbains avec peu de végétation. La Suisse est le reflet de ce qui se passe aussi en Europe voire aux Etats-Unis c’est-à-dire la recherche d’un confort certain surtout si la pandémie devait durer. Le marché du logement suit cette nouvelle tendance et le prix des biens immobiliers a repris une certaine vigueur.

Wüestpartner publie régulièrement un commentaire sur ce secteur et les différents indicateurs suivis montrent le raffermissement de celui-ci.

Logements en propriété

En moyenne, les prix des appartements en PPE suisses ont augmenté de 6,8% par rapport à l’an dernier, et les prix des maisons individuelles ont progressé de 6,3% en moyenne. Ils battent ainsi un nouveau record au 2ème trimestre de l’année 2021.

L’évolution actuelle est due à la nouvelle croissance de la demande et au recul de l’offre. L’offre d’appartements en PPE a chuté de près de 20% depuis l’été 2020. L’offre de maisons individuelles est quasiment nulle sur le marché ouvert. Avec la reprise économique la situation de ce type de logement restera tendue.

2021.09.10.indicateurs logement en propriétés

Logements en location

Dans ce secteur, le volume des permis de construire a progressé de 7,2% entre le 2ème trimestre 2020 et le 2ème trimestres 2021. De ce fait il existe un risque de vacances dans de nombreuses régions.

De ce fait, la variation de l’indice des loyers est négative (-3,2%) en un an. Malgré cela, la construction de logements locatifs se poursuit dans les régions présentant des taux de vacances relativement bas.

2021.09.10.indicateurs logements en location

Surfaces commerciales

Croissance économique il y a mais l’évolution du monde du travail et des usagers des surfaces commerciales, surtout des bureaux, reste incertaine. La tendance accrue au télétravail pourrait réduire les besoins à long terme.

Le commerce de détail continue de souffrir même s’il a repris un peu de couleur ces derniers mois. Le commerce en ligne continue sa progression et les statistiques montrent que cette tendance va se poursuivre.

2021.09.10.indicateurs surfaces commerciales

 

Source : Wüestpartner, Marché immobilier suisse 2021/3