…Tu te dis que t’es trop vieux pour ces conneries.
L’Audio du 3 septembre 2021
Recyclage
Bon peut-être pas en fait, mais il va falloir prendre un abonnement à l’école-club Migros pour assister au cours en 228 leçons qui a pour titre : « Comment devenir millionnaire, pardon, milliardaire en 228 leçons ». Bref, quoi qu’il en soit, lorsque l’on se concentre sur les nouvelles du jour, on a quand même l’impression que l’on trouve bien plus excitant de parler du Cardano qui passe au-dessus des 3$, du Bitcoin qui s’échauffe sur les 50’000 avant d’aller à 250’000 ou encore de l’Ether qui se prépare à casser les 4’000$ pour aller rejoindre Bezos dans l’espace. Je dis Bezos, parce que pour l’instant Branson il est cloué au sol par les autorités aéronautiques américaines qui lui reprochent le service en cabine déplorable et trouvent que les cacahuètes et les sandwiches réchauffés n’étaient pas assez frais visiblement.
Ceci dit, les Cryptos sont en train de prendre de la place dans les commentaires « financiers » du matin. La question que l’on peut se poser ; c’est de savoir si l’on parle trop de Crypto parce que quelque chose est en train de changer et que c’est VRAIMENT intéressant de savoir que Binance prévoit son IPO pour dans les TROIS ANS à venir – et moi je prévois la mienne d’ici la fin 2112 – ou est-ce que simplement le marché est devenu tellement ennuyant parce que tout le monde est encore en vacances (ou ne veut pas en revenir) ou alors est-ce parce que les gérants de Hedge Funds sont trop occupés avec leurs problèmes juridiques et fiscaux pour mettre de l’ambiance dans la salle. Non, je dis ça parce que les patron de Renaissance se sont pris 7 milliards d’intérêts de retard avec l’IRS et Ray Dalio est en train de perdre le plus gros fonds de pension US parce que les performances de ces dernières années étaient vraiment… euh.. comment dire ça simplement ??? Je dirais « merdiques ».
En conclusion, nous sommes dans une espèce de couche de coton où rien ne se passe vraiment et où on cherche des trucs à raconter. En cherchant bien, j’ai quand même trouvé le sujet du jour qui nous aura servi à nous triturer les méninges ET à battre le 54ème record de l’année sur le S&P. Dans 46 records, on sera à 100 records sur l’année. Si on le fait en 2021, je me teins les cheveux en orange.
Les JOBLESS CLAIMS DE LA MORT QUI TUE
Pour faire simple, on a battu un nouveau record sur le S&P500 ET sur le Nasdaq. Les mouvements sont impressionnants, le mot titanesque m’est venu à l’esprit au début et puis ensuite il s’est transformé en « homéopathique ». Le S&P500 termine en hausse de 0.28% MAIS AU PLUS HAUT DE TOUS LES TEMPS pour la 54ème fois… tiens.. je crois que je l’ai déjà dit ça…
Et puis le Nasdaq bondit de 0.14% pour aller aussi au plus haut de tous les temps. En Europe c’était presque aussi spectaculaire – pendant un instant je me suis senti aussi excité que pendant un discours de Jean Castex – Le DAX montait de 0.10%, le CAC de 0.06% et la Suisse remportait la palme haut la main avec une baisse de 0.01% – y en n’a point comme nous.
Mais au-delà de tout cela, de toute cette énergie et de toute cette passion déployée par les marchés financiers uniquement pour notre bon plaisir, il y avait une seule et unique chose qui justifiait le mouvement spectaculaire de ce jeudi : les Jobless Claims !!!
Oui, je sais rien qu’à entendre le mot « Jobless Claims », je sais que vous êtes soudainement pris d’une violente envie de vous lever pour faire une HOLA, mais je vous en conjure : RESTEZ ASSIS !
D’abord parce que si vous êtes dans le train, ça va se voir et ensuite parce que même si les chiffres de 370’000 demandes d’indemnités chômage sont PRESQUE pile-poil dans les attentes des analystes, il n’y avait pas non plus de raison de se rouler par terre dans les feuilles mortes qui se ramassent à la pelle. En gros les chiffres étaient plus faibles que les attentes. Big Up pour les économistes qui ne se sont PRESQUE PAS gourés. Et le marché a trouvé ça super. Debleu. Du coup on a fini en hausse. En hausse parce qu’on s’est senti tout émoustillé à l’idée que les chiffres des NON-Farm Payrolls qui arrivent tout à l’heure, pourrait être aussi super que les Jobless Claims d’hier. Le seul problème c’est qu’une fois que l’on aura eu DEUX bons chiffres de l’emploi, je vous parie une bouffe que l’on va commencer à réfléchir et à se dire : « OUUIIIIIII, MAIS SI L’EMPLOI EST TROP BON, POWELL VA LANCER SON TAPERING PLUS TÔT et ensuite il va monter les taux… et il va arrêter de nous soutenir, et…et…et….
Et ensuite on va se souvenir qu’on est au début de la saison des krachs et que l’on va tous mourir !!!! »
Bref, hier on a battu le 54ème record de l’année sur le S&P500.
L’Asie
Si l’on prend la peine de lire les communiqués de presse en provenance de l’Asie, on verra assez rapidement qu’il y a deux côtés à la tartine. D’un côté il y a le Japon qui est super-content et qui monte de 1.8% parce le Premier Ministre Suga a donné son sac. Ça fait toujours plaisir quand tu t’en vas et que tes collègues sabrent le champagne sans toi. Et puis, de l’autre côté on a les Ayatollahs chinois qui continuent à déborder d’idées pour emmerder le monde. Cette fois la Chine s’attaque aux algos de recommandation. En gros, quand vous allez sur Facebook et que vous vous arrêtez sur la photo d’une plage de sable blanc avec un cocktail posé sur une chaise longue, l’algo de Mark Zuckerberg va soigneusement continuer à vous bombarder avec des propositions de vacances au soleil pendant les 16 prochaines semaines d’hiver. Jusqu’à vous alliez chercher une banque pour vous faire un crédit pour partir au soleil. Ensuite, vous aurez la pub de la banque d’un monde qui change en boucle pendant 8 mois, jusqu’à que vous ouvriez un compte dans ladite banque.
Eh bien ça, le gentil gendarme communiste, il veut plus parce que c’est pas bien. Et puis il préfère quand même que vos infos privées et que toutes vos petites manies inavouables soient réservées uniquement au gouvernement. Le gentil gouvernement communiste. Je précise. Tout ça pour dire que c’est un peu tendu en Chine et à Hong Kong ce matin. Par « tendu », entendez : ROUGE. Pendant ce temps, le pétrole a tapé sa résistance des 70$ et est en train de revenir un poil et l’or EXPLOSE ENFIN !!! Oui, hier il a pris 1$ dollar. C’est de la folie et j’ai même entendu un crypto-trader qui voulait se mettre à ne faire plus que de l’or tellement c’est excitant. L’once vaut 1814$, c’est un peu l’objectif du Cardano pour l’année prochaine.
Nouvelles du jour
On ne va pas se mentir, toutes les nouvelles du jours sont incluent dans les quelques mots que je viens de vous livrer. On notera peut-être juste au passage que les SPAC’s sont un peu « out of fashion », puisque si l’on prend l’ensemble des émissions via ce véhicule merveilleux, 75% d’entre-eux sont actuellement en-dessous du prix d’émission et 75 milliards de capitalisation boursière a été effacée de la planète terre. Ou alors ils sont allés dans les poches des mecs qui ont émis ces produits. On peut s’interroger sur le sujet, mais on se ferait du mal. Et ça pourrait être mal vu. C’est mieux de ne pas déranger.
Côté chiffres du jour, je crois que je n’ai pas besoin de vous faire un dessin. Nous sommes vendredi, c’est le premier vendredi du mois. C’est donc le jour béni des NON FARM PAYROLLS. Le chiffre que l’on attendait depuis des jours et des jours. Enfin, surtout depuis la fin du discours de Powell à Jackson Hole. Donc, à 14h30 aujourd’hui, nous aurons la publication du département du commerce et après avoir lu dans le marc de café et éventré deux ou trois agneaux pour lire dedans, les économistes pensent que 720 000 emplois ont été créés au cours du mois, contre 943 000 en juillet. Le taux de chômage devrait baisser à 5,2 %, contre 5,4 % auparavant. Je ne vous dis même pas le suspense dans lequel nous sommes. La tension est palpable et on se réjouit de voir l’interprétation tordue que nous allons en faire cette après-midi. Mesdames, Messieurs les psychiatres et autres psychologues, préparez-vous, va y avoir du boulot.
Pour le reste, il y aura le PMI des services un peu partout en Europe, l’ISM non-Manufacturing aux States et le PMI des services aussi, mais pour être très honnête, je crois que tout le monde s’en fout comme de sa première bavette à récupérateur de purée et puis en même temps, le FTX Token a pris 35% hier. Oui, moi non plus je n’en n’avais jamais entendu parler y a 5 minutes, mais ça fait toujours bien de finir sur une note Crypto-positive.
Je vous souhaite un excellent vendredi, un très beau week-end et je vous rappelle que vous pouvez toujours vous abonner à mon compte Instagram Morningbull_World… Oui, je me lance aussi là-dessus et je vous jure faut s’y coller à ces trucs de jeunes… surtout si t’as pas participé aux Marseillais contre les talibans et que t’as PAS 8 kilos de silicone sur toi…
Bref, abonnez-vous, c’est tous les jours et ça NE PARLE PAS de produits de beauté (désolé)
On se voit sur TikTok??
Thomas Veillet
Investir.ch
« I’m sick of following my dreams, man. I’m just going to ask where they’re going and hook up with ’em later. »
Mitch Hedberg