Le S&P500 a donc perdu 1.7% depuis le vendredi 3 septembre. Il faut dire que pour le moment, le mois de septembre tient ses promesses. Dans le calme de la semaine dernière, nous avons eu droit à foison de gourous qui sont venus prédire la fin du monde boursier avec des degrés de violence différents. Pour le moment la pire prédiction et la moins précise aussi, nous prédit une baisse de 42% dans les 12 mois à venir, mais on ne sait pas trop quand. De l’autre côté, les investisseurs sont toujours bourrés de cash et très prudents dans la saisonnalité. Est-ce bien le scénario d’une baisse massive et sanglante ?

L’Audio du 13 septembre 2021

Télécharger le podcast (.mp3)

 

Six à la suite ?

Il n’est nul besoin de baigner dans les arcanes du pouvoir financier pour savoir que bien des investisseurs ont réduit le risque, qu’ils ont (pour certains) protégés leurs portefeuilles et qu’ils attendent patiemment une opportunité d’achat. Reste donc à déterminer où cette opportunité d’achat se trouve. Si l’on en croit les médias financiers de ce matin, les bourses mondiales semblent prêtent pour tenter quelque chose à la hausse. Il est vrai que les futures sont en hausse de 0.3% en ce qui concerne les marchés US, mais pour le moment l’Asie est dans le rouge un peu partout. Le Japon hésite à casser les plus hauts de ces 30 dernières années et Hong Kong est en baisse de près de 2% après que la Chine ait encore inventé une nouvelle stratégie pour Ant et Alipay.

La Fintech chinoise pourrait être cassée en plusieurs morceaux dont une des divisions serait dorénavant détenue par l’état. Il semble trop tôt pour en parler en détail, mais il semblerait que la division étatique récupérerait toutes les données clients, histoire de pouvoir les aider à maintenir au mieux leurs budgets… On se réjouit déjà de voir une boîte à moitié détenue par le gouvernement chinois venir faire son IPO en bourse à New York.

Pourquoi racheter ce matin ?

Mais si l’on fait abstraction de l’Asie, on espère voir un rebond en ce début de semaine, même si l’on cherche fondamentalement les raisons d’y revenir. Il est vrai que l’on a baissé que de 1.7% et que la moyenne mobile des 50 jours qui a fait office de support lors de ces derniers mois et encore un peu loin pour justifier l’urgence de sauter dedans à nouveau. Quoi qu’il en soit, ce lundi matin est plutôt en mode interrogation qu’en mode « motivation ». On va beaucoup parler d’Apple ces prochains jours, le titre a largement pesé sur la performance des marchés de vendredi dernier et la dernière décision d’un juge qui autorise les développeurs qui vendent leurs produits sur l’Apple Store à se faire payer ailleurs que via Apple, les privant du même coup une commission de 30%, à largement mis la pression. Reste plus qu’à voir ce qui va se passer avec la présentation de l’iPhone prévue demain après-midi.

En même temps, va falloir sortir autre chose qu’une caméra de haute qualité pour exciter les investisseurs. Même si l’on sait parfaitement que tout le monde va courir chez Apple dès la fin de semaine pour acheter l’iPhone 13 et ceci même si leurs téléphones fonctionnent encore parfaitement. Ça serait ballot d’être has been pour présenter son pass sanitaire au restaurant et puis moi j’ai déjà acheté ma tente Quechua pour faire la queue dans la rue.

Les Cryptos en pleine interrogation

Côté cryptos, on a un peu l’impression que l’on est en train de se demander s’il faut y aller maintenant ou si c’est encore trop tôt. On attend l’upgrade du Cardano cette semaine et ensuite, la faim dans le monde devrait être éradiquée assez rapidement. Mais pendant ce temps, les graphiques du Bitcoin ou de l’Ether semblent à la peine après un week-end qui avait pourtant laissé espérer que l’on pourrait repartir à la hausse.

Chez Bitcoin et compagnie, on se bagarre avec la moyenne des 50 jours. Dimanche on était au-dessus et ce matin on est en-dessous. On voit bien que même si l’on sait que ça va aller beaucoup, beaucoup, beaucoup plus haut, on se demande si on ne pourrait racheter beaucoup, beaucoup, beaucoup moins cher d’abord. L’Ether, quant à lui, il tient encore la moyenne des 50, mais a également connu un meilleur dimanche que ce lundi matin.

Les nouvelles du jour

Dans les nouvelles du matin, on parle donc de la Chine et de Xi-Jinping qui continue sa restructuration économique personnelle et qui réécrit la définition du mot liberté. En gros la liberté s’arrête où commence la liberté de Xi-Jinping, ce qui rend évidemment très compliqué l’envie d’investir dans la région jusqu’à la mort du Président à vie Chinois. La plupart des valeurs technologiques chinoises sont donc à nouveau sous un feu nourri de la part des vendeurs.

Et puis, on risque de parler à nouveau du Tapering. La semaine dernière la BCE a fait un geste en direction d’une réduction de son plan de soutien. Geste qui n’est PAS un TAPERING – c’est Christine Lagarde qui le dit. C’est une décision qui va en direction d’une normalisation des relations de la BCE avec les marchés et l’économie et qui pousse la banque centrale à racheter moins d’obligations que précédemment.

Ce qui est plus ou moins la définition du Tapering – mais pas en Europe. Je vous rappelle qu’il ne faut jamais contredire un banquier central. Alors si Christine Largarde dit que ce n’est pas un tapering, ce n’est PAS un tapering. Du coup, Powell pourrait peut-être envisager la même stratégie, faire un Tapering et dire que ça n’en est pas un. Les marchés devraient apprécier. Mais quoi qu’il en soit, ce mardi il y aura les chiffres du CPI aux USA. Et je vous laisse imaginer ce que l’on va supputer si les chiffres sont trop forts et qu’ils pointent en direction d’une inflation galopante… Je n’y ajouterai rien, de peur de briser le suspense de mardi après-midi.

Autrement

On notera encore que le pétrole est passé au-dessus des 70$. Alors oui, bon, il n’est pas non plus à 75$, mais à 70.03$, c’est au-dessus de 70 quand même. L’OPEP pensent qu’ils vont encore réviser leurs chiffres « optimistes » de la demande. Je ne sais pas trop ce qu’ils veulent dire par-là, mais là tout de suite, le baril semble se comporter relativement bien. Pendant ce temps, l’or est toujours sous les 1800$ et j’adorerais dire qu’il est en embuscade prêt à bondir en direction des 2’000$, mais là tout de suite, à moins que Biden soit officiellement diagnostiqué Alzheimer, je ne vois pas trop ce qui pourrait réveiller l’or qui semble toujours en phase d’hibernation alors que l’on s’interroge sur l’avenir de ses fonctions. Valeur refuge ou pas ?

Côté chiffres du jour, il n’y aura strictement rien mis à part le Budget américain. Peut-être que l’on reparlera du plafond de la dette, puisque depuis que Madame Yellen est venue faire sa longue complainte sur le sujet, on n’en a plus parlé. Mais je crois que c’est un peu comme l’histoire du petit garçon qui criait au loup pour se rendre intéressant et que finalement à la fin, plus personne ne l’écoutait. Peut-être que c’est pareil pour le plafond de la dette : à force de brasser de l’air sur le sujet, tout le monde s’en fout puisque l’on sait qu’à la fin le Congrès se met d’accord.

Donc pour le moment, les futures sont en hausse de 0.25% et le rebond n’a pas l’air encore très franc du collier. En attendant, moi je vous souhaite une très bonne journée et je vous retrouve demain à la même heure et au même endroit. Que la force soit avec vous et que le plafond de la dette vous occupe la journée.

 

À demain.

Thomas Veillet

Investir.ch

“I feel very, very fortunate today,”

Lewis HAMILTON