Je serais tenté de dire que nous vivons une époque formidable. Vendredi dernier on s’est excité comme des ours sur un pot de miel parce que le 10 ans US est passé de 1.56% à 1.47% et visiblement c’était une révolution pour certains. Comme quoi 0.10% de baisse sur le rendement du 10 ans peut régler le plafond de la dette, la problématique de l’inflation, les multiples shortages au travers de la planète, le ralentissement de la Chine et la hausse des taux de l’année prochaine à lui tout seul. C’est assez magique. Et puis en l’espace de 2 jours de congé, on a oublié le 10 ans et on est revenu sur le sujet d’Evergrande et de l’inflation. Me réjouis déjà de la semaine.

L’Audio du 4 octobre 2021

Télécharger le podcast (.mp3)

Evregrande pas mort

On ne va pas revenir sur le rebond massif de vendredi dernier, rebond qui aura été simplement justifié et expliqué par la baisse du rendement du 10 ans et qui nous a démontré encore une fois que peu importe ce qui se passe dans le monde et dans l’économie, c’est toujours une question d’interprétation. Non, ce matin on va essayer de voir en avant et arrêter de se prendre la tête a expliquer pourquoi on a tout vendu jeudi, tout racheté vendredi et que l’on arrive ce matin avec l’intention de tout vendre à nouveau.

Tout d’abord, je voudrais faire une liste non exhaustive des problèmes que nous avons à gérer ces prochaines 2 semaines :

– La Chine qui ralenti

– La Chine qui subit de plein fouet une crise énergétique sans précédent et qui coupe le courant à bien des usines.

– Le « shortage » de bien des produits découlant directement de ce ralentissement.

– L’augmentation du prix des exportations (et du prix des containers), ainsi que la raréfaction des bateaux de transport.

-Le manque d’employés pour décharger les bateaux – ce qui crée également des engorgements massifs dans certains ports. Notamment en Californie.

– L’augmentation des coûts qui devrait peser également sur l’inflation à un certain moment.

– La FED qui semble perdre le contrôle de ladite inflation, Powell a même déclaré que l’inflation était frustrante et qu’il faudrait compter sur elle encore en 2022 – pas aussi « sous contrôle » que prévu, n’est-il point ?

À ce stade-là, on pourrait se demander si c’est tout…

Mais ça n’est pas tout … Il y a aussi :

– Le rendement des obligations du Trésor US qui prennent l’ascenseur, nous avons les yeux fixés sur le 10 ans et sa hausse subite en début de semaine a fait paniquer tout le monde, tout comme sa baisse violente vendredi dernier aura « rassuré » tout le monde.

– Les Républicains et les Démocrates qui se haïssent cordialement et qui essaient de trouver une solution pour le plafond de la dette US – et qui ne trouvent pas. Pour le moment. Même si Biden a trouvé un moyen « last minute » de continuer à faire tourner le gouvernement.

– Les Républicains qui tentent de faire réduire le plan d’infrastructure de Biden et d’humilier ainsi le Président et EN PLUS de réduire ledit plan. Ce qui va sûrement plaire au marché et aux milliers d’investisseurs qui ont « acheté les infrastructures » pour jouer la thématique.

– Madame Warren qui s’en prend frontalement à Powell et qui estime que tout est sa faute et qu’à la limite c’est lui qui a inventé le COVID. Du coup, elle aimerait bien le virer de la FED. Le problème c’est que si tu vires Powell, tu le remplaces par qui ? Visiblement Warren n’est pas allée si loin dans sa réflexion, mais il est vrai que ce qui l’intéresse c’est surtout de faire parler d’elle.

Et puis comme on ne sait pas si on sera suffisamment occupé, on va aussi se rajouter :

– Les chiffres de l’emploi vendredi qui vient.

– Les trimestriels qui vont arriver et qui pourraient être un peu trop bas par rapport aux attentes parce que le consommateur consomme un poil moins.

– Le fait que nous sommes en octobre et que l’on a tous un grand-père qui se souvient de 1929.

Mais ce matin, on préfère ne pas penser aux deux pages précédentes et s’inquiéter du fait qu’Evergrande n’a pas payé un de ses coupons et que le titre est suspendu ce matin et du fait que l’inflation pourrait être un problème prochainement. Il est plus que probable que demain nous nous préoccuperont d’un des autres problèmes de la liste ci-dessus, parce qu’il ne faut pas oublier que l’investisseur moyen n’est pas capable de faire plus de deux choses à la fois. Et encore, deux c’est déjà pas mal. C’est d’ailleurs à ce moment très précis que je pourrais parler de la différence entre hommes et femmes dans la gestion de plusieurs problèmes à la fois, mais je crois que faire de la différenciation entre les sexes n’est pas très à la mode. Alors on va juste dire que « l’investisseur ne peut pas gérer plus de deux choses à la fois »…

Et ce matin, c’est donc Evergrande plus l’inflation. Il n’est nul besoin d’en parler plus en avant, de toutes façons demain on aura oublié et puis depuis qu’on sait que si Evergrande part en vrille ça ne fera du mal qu’aux Chinois, on s’en fout. Enfin, on s’en fout jusqu’au moment où l’on va réaliser que si la Chine tombe en panne de croissance à cause d’Evergrande ou pas, on va aussi avoir un problème du côté de chez nous. Mais encore une fois : deux choses à la fois, pas plus.

Pas besoin de faire un dessin, l’Asie est dans le rouge

On ne va donc pas vous faire un dessin ce matin, l’Asie est profondément dans le rouge. Le Nikkei est en baisse de près de 1.5% et Hong Kong plonge de plus de 2%. La Chine a résolu le problème de la baisse et n’a carrément pas ouvert pour cause de jour férié. Evergrande est donc suspendu et on n’en sait pas plus pour le moment. Fondamentalement, on sait bien qu’on s’en fout, mais on a quand même un peu la trouille et comme le rendement du 10 ans s’est arrêté de baisser, on n’a même pas ça comme excuse pour racheter. Les futures américains sont d’ailleurs en baisse de 0.3% à l’instant où je vous parle.

Ça n’est pas non plus la terreur totale, mais disons que l’on se pose des questions et que l’on observe prudemment d’où vient le vent et pour l’instant il vient d’un peu partout avec des variations d’intensité assez spectaculaires. Bon, après tout c’est l’automne et c’est assez normal. Le pétrole est en embuscade prêt à casser les 76.50$ à la moindre occasion, mais c’est assez étonnant ; depuis que tout le monde est convaincu qu’il va à 100$, il ne bouge plus. Cette semaine il y a réunion de l’OPEP, ça pourrait donc s’exciter un poil, ne sait-on jamais. Enfin, si on a le temps d’y penser entre deux autres problèmes. L’or est à 1760$ et aussi fou que ça puisse paraître, il ne baisse plus. Tout comme l’argent qui vient d’être qualifié comme « opportunité d’achat » dans le Barron’s de ce week-end.

Il faudra cependant retenir un certain rebond dans les cryptos durant le week-end et les deux mastodontes du secteur sont sortis de leurs canaux baissiers. Reste plus qu’à que ça s’excite un poil et que Musk annonce que tu peux payer ta Tesla en Dogecoin ou en Banana Coins et les cryptos pourraient repartir à la hausse. On notera au passage que je suis tombé sur un article dans la presse qui raconte l’histoire d’un Hamster qui s’appelle Mister Goxx. Son propriétaire le filme dans sa roue et en fonction de où et quand il arrête de courir, cela détermine la Cryptomonnaie qu’il doit acheter ou vendre. Le choix de l’achat ou de la vente est déterminé par le tunnel qu’il choisit ensuite pour aller manger. Eh bien vous serez contents d’apprendre que depuis le début de l’année, la performance de Mister Goxx est supérieure à celle du S&P500. Comme quoi si on sait plus comment investir, on peut toujours demander à un hamster. On savait déjà que les chimpanzés étaient meilleurs que nous avec des fléchettes, mais si maintenant c’est des hamsters qui prennent le pouvoir, je ne vais plus jamais regarder les économistes ou les analystes de la même manière sur CNBC.

Nouvelles du jour

Dans les nouvelles du jour, on parle de la nouvelle « donneuse d’alerte » de Facebook qui est en train de se préparer sa retraite en disant partout qu’elle ne veut pas de mal à Facebook, mais qu’elle veut au contraire sauver la planète et les bébés phoques et accessoirement vendre les droits de son livre de son dvd et de ses t-shirts pour quelques millions. On parle aussi du Power Crunch mais plus en Chine, cette fois c’est l’Inde qui s’y colle. Et puis après les Panama papers, voici les Pandora Papers, visiblement ça intéresse encore des gens de savoir qu’il y a des autres gens très très riches qui fraudent le fisc. Ça n’est pas nouveau, ça ne changera jamais, mais visiblement il y a encore des médias qui croient que ça va changer le monde rien qu’en changeant le nom de l’article et le nom des méchantes personnes qui sont impliquées dedans.

Autrement on parle aussi de la pilule miracle de Merck qui pourrait lutter contre les formes graves du COVID et remettre en cause l’absolue nécessité du vaccin. Même Fauci trouve que c’est une bonne solution. Pendant ce temps et avant que le produit du géant de la pharma US soit approuvé, Berset va lancer une nouvelle technique pour augmenter le nombre de vaccinés en Suisse. Il y aura bien sûr les 50 francs pour chaque personne qui en convainc une autre de se faire vacciner, même avec un flingue posé sur sa tempe, mais en plus il va aussi offrir un paquet entier de sugus a toute personne qui acceptera de se faire vacciner avant que la pilule de Merck vienne sur le marché. Il paraît même que pour encourager les gens à se faire vacciner, Berset et Parmelin vont lancer un numéro de clowns pour la fin de la tournée du cirque Knie.

Autrement Tesla a livré plus de voitures que prévu, alors qu’il y a 4 jours on nous disait que ça ne serait pas simple à cause du shortage des composants. Et puis Jeremy Siegel de la Wharton School qui est très actif dans les médias depuis trois semaines, estime que l’inflation sera un plus gros problème que prévu pour la FED. On attend Roubini dans les trois jours parce qu’en général ces deux-là se tirent la bourre. Et puis Elon Musk a déclaré qu’il fallait doubler la production électrique pour que les véhicules électriques s’imposent définitivement sur la planète. La stratégie est assez simple : il n’y a qu’à… Et puis on voit bien qu’en ce moment c’est assez facile de trouver de l’énergie pas chère et rapidement. Et puis je suis certain qu’entre se chauffer durant l’hiver ou charger leur caisse électrique, les gens vont sans doute choisir de nourrir leur Tesla. En tous les cas la première nuit.

Les chiffres du jour

Côté chiffres économiques, il n’y aura rien à dire en ce lundi. Par contre on commence déjà à se chauffer pour les chiffres de vendredi, puisqu’il y aura les chiffres de l’emploi et que ça sera la dernière donnée importante publiée avant le meeting de la FED début novembre, meeting qui devrait officiellement annoncer le début du Tapering. Enfin, à moins que les chiffres de l’emploi soient vraiment immondes.

Je vous souhaite un excellent lundi, même si rien que le fait de regarder dehors n’encourage que le retour au lit. À demain !

Thomas Veillet

Investir.ch

“Before you marry a person, you should first make them use a computer with slow Internet service to see who they really are.” —Will Ferrell

,