Aujourd’hui ; j’ai envie de dire : « Caramba, encore raté ». Ceux qui sont des fervents lecteurs de bandes dessinées comprendront. Pour ceux qui ne sont PAS des fervents lecteurs, je suppose que vous comprendrez ce que je veux dire. La journée d’hier fût donc officiellement celle qui a exterminé les espoirs de la communauté des bearishs qui pensaient que leur heure était venue. Même moi, pendant un bref instant, j’ai cru que les remparts allaient céder, que la fin était proche. En regardant certains indices hier, je me disais même que nous étions au bord du gouffre et que le moindre écart nous serait fatal. Et puis en fait, non. En une fraction de seconde on a tourné la veste.

L’Audio du 15 octobre 2021

Télécharger le podcast (.mp3)

Tournage veste avec une girouette tatouée dans le dos

Avant toute chose, il faut bien admettre que nous sommes définitivement champions du monde pour tourner la veste. Si l’équipe de France est désormais la seule équipe du monde à avoir gagné toutes les compétitions de football masculine, je crois que nous – dans le monde merveilleux de la finance et des analystes qui se gourent une fois sur deux – nous avons ABSOLUMENT tout gagné dans les compétitions de tournage de veste, de changement d’opinion, de brassage d’air et de graissage de girouette.

Hier matin à la même heure, nous nous posions encore des questions sur l’inflation, sur le fait que l’explosion de l’énergie allait nous faire tellement mal, sur le fait que l’inflation était effectivement transitoire, mais plutôt transitoire 3 ans que transitoire 3 semaines et aussi sur le fait que les chiffres trimestriels ne seraient (peut-être) pas si bons que cela. Et puis, soudainement, à la vitesse de la lumière pour une obscure raison que j’ignore, les intervenants se sont soudainement mis à croire que la FED avait raison sur sa théorie d’inflation transitoire, que le pétrole qui prend un dollar par jour n’a pas autant d’impact que ça sur notre vie de tous les jours. Et puis surtout, que ça veut aussi dire que l’économie elle va trop bien ! On est également passé de « et si le trimestre était moins bon que prévu ???» à « et si le trimestre était NETTEMENT meilleur que prévu ??? », sans compter que nous avons littéralement pété les plombs sur le fait que les nouvelles demandes d’allocations chômage – les Jobless Claims – étaient pour la première fois sous les 300’000 depuis le début de la pandémie.

Bref, autant hier matin on était mal barrés, autant ce matin avec le S&P500 et le Dow Jones qui repassent au-dessus de leurs moyennes mobiles des 50 jours, on peut presque se demander si on va casser les plus hauts de l’histoire avant la fin du mois ou est-ce que l’on doit attendre le début du Christmas Rally au début du mois de novembre ?

Graphique du S&P500 – Source : Tradingview.com

Les trucs qui fâchent sont mis de côté

Alors pour être franc, je ne sais pas comment on va se comporter aujourd’hui. Mais là tout de suite, j’ai quand même l’impression que TOUS les problèmes qui nous angoissaient encore il y a 24 heures sont oubliés. Attention, ils ne sont pas RESOLUS, juste oubliés. On peut les ressortir dans trois jours juste parce que Roubini ou Edwards auront écrit un article qui dit qu’on va tous mourir, mais pour le moment, on préfère nettement se concentrer sur les chiffres du trimestre qui promettent d’être « trop de la balle ».

Je crois que ces derniers jours j’ai dû répéter 343 fois que les publications trimestrielles des bancaires avaient tendance à se rapprocher plus du Muppet Show que de l’analyse financière, puisqu’historiquement, jamais un analyste n’a pu trouver les chiffres exacts des bancaires, les probabilités étant trop grandes, les cibles pour lancer des fléchettes trop petites et aussi de par le fait que les banques elles-mêmes n’ont aucune idée de leur propres chiffres jusqu’à la dernière minute et jusqu’à que la dernière page du fichier excel ait été rempli par le service de l’économat dans un obscur bâtiment au fond d’une forêt hantée où les gens ne vont jamais.

Et pourtant, hier les intervenants ont montré un enthousiasme fou sur les chiffres des bancaires et en tiraient immédiatement des conclusions sur le fait qu’au-delà du fait que les bancaires vont publier des chiffres encore meilleurs le jour où les taux remonteront inévitablement – puisque ça sera la suite logique du tapering – ils se sont aussi dit que si les banques étaient « bonnes », autant dire que la technologie sera tout bonnement excellente, sans compter que Taiwan Semi’s a publié des chiffres meilleurs que les attentes hier soir et que le titre prenait plus de 2% pour fêter ça. Mais ça n’est pas tout ; Bank of America a fait un carton, Morgan Stanley a fait un carton et Walgreen qui n’est ni une banque, ni une techno mais qui se contente d’être un réseau de pharmacie, a explosé les attentes et prenait plus 7% – pas mal pour une boîte qui paie déjà un dividende de plus de 4%.

Je vais bien tout va bien

Donc si l’on résume la séance d’hier, on peut dire que l’ensemble des chiffres du trimestre étaient bons, que ça laisse présager que du bonheur pour la suite. Que l’inflation c’est plutôt un bon signe pour l’économie, que l’emploi, ça va trop bien, que la FED ils sont trop sympas et que la problématique énergétique n’est un problème pour personne, puisqu’on roule tous en Tesla et qu’apparemment les voitures électriques ne sont pas DU TOUT impactées par le fait que toutes les matières premières liées à l’énergie s’envolent comme un seul homme… Bon, il est vrai qu’il est bien connu que les Tesla et autres caisses qui font un bruit de sèche-cheveux se chargent uniquement à l’énergie solaire et éolienne. Et des fois même en descente.

Et puis, alors que tout va bien dans le meilleur des mondes de l’économie parfaite où rien ne peut nous arriver, on notera que l’ensemble des indices qui se baladaient sur des niveaux délicats comme la moyenne mobile des 200 jours – je pense amicalement au SOX ou au DAX – eh bien l’ensemble de ces indices en délicatesse avec leur avenir, on fait un 180 degrés et sont repartis à la hausse comme s’il venait de découvrir un vaccin bio contre le COVID et qu’il serait commercialisé avec un paquet de Sugus pour chaque injection.

Bref, on l’aura compris. Encore trois séances comme celle-ci et nous seront au plus haut de tous les temps, le pétrole à 90$ et tout le monde trouvera ça tellement chouette, presque aussi chouette que de voir le Captain Kirk dans l’espace et presque aussi chouette que de voir le titre Virgin Galactics se faire défoncer de 14% parce que les vols commerciaux pour aller faire les guignols en apesanteur ne commenceront qu’au quatrième trimestre 2022. Autrement dit : « dans un an, dans un siècle, une éternité ».

L’Asie en mode suceur de roue

C’est sans surprise que l’Asie s’est solidement calée dans le sillage de New York et trouve « super » que toutes les nouvelles qui viennent de là-bas soient bonnes. L’inflation en Chine et les problème d’Evergrande ne se trouvent même plus dans la presse et on se concentre sur tout ce qui va bien au niveau des chiffres. Dans la région c’est aussi Taïwan Semi’s qui cartonne – en hausse de 4.5% après ses chiffres d’hier et les annonce d’un avenir meilleur et d’une association avec Sony. Reste plus qu’à que la Chine n’envahisse pas Taïwan dans les trois semaines. Pour le moment la Chine est en hausse de 0.3%, le Japon de 1.34% et Hong Kong qui a rouvert après le passage du typhon dont j’ai oublié le nom, est en hausse de 0.8%.

Pour le reste, le pétrole est presque à 82$ et, Ô miracle ! VOUS NE DEVINEREZ JAMAIS QUOI… Dans cette ambiance de folie, même l’or est monté et on frise les 1800$. Ça fait trois fois que je regarde le graphique en me mettant des claques pour être sûr que c’est bien ça ! Du côté du Bitcoin, de ses frères, sœurs et autres cousins, c’est de la folie. La star des cryptos titille bientôt les 60’000 – passera-passera pas on n’en sait rien, mais l’Ether semble prêt à casser une résistance majeure et le Polkadot s’est envolé de 20%.

Nouvelles du jour

Dans les nouvelles du jour on retiendra qu’un pilote d’essai de Boeing a été inculpé pour avoir caché des choses lors de la certification des 737. Il ne va pas rigoler à son procès. Il y a aussi Coinbase qui demande que soit créé un régulateur spécial-cryptos, parce que la SEC ne peut pas y arriver ou alors ils sont trop cons pour comprendre, c’est selon. Et pendant qu’on en est au chapitre cryptos, il faut aussi retenir qu’un fonds de pension Australien envisage d’intégrer des cryptos dans ses portefeuilles – comme quoi le concept « Greed is Good » fonctionne à tous les niveaux. Toujours dans le même thème ; on s’autorise à penser dans les milieux autorisés que le nouvel ETF sur le Bitcoin pourrait être annoncé et autorisé la semaine prochaine.

L’impact de cette nouvelle arrivée laisse les experts dubitatifs puisque vous trouverez tous les avis dans la nature. On parle d’explosion et d’implosion possible. Pour le moment, lorsque l’on regarde le graphique, on a plus envie de parier sur l’explosion que sur l’implosion. Mais bon, comme d’habitude, ça reste du pile ou face. Autrement, le charbon bat des records d’altitude en Chine – mais tout le monde s’en fout – Microsoft abandonne LinkedIn en Chine – pourtant moi j’ai plein de contacts qui viennent de Chine qui me proposent des business de folie – et toujours en Chine, il y a 65 millions de logements vides. Si on pouvait en récupérer quelques-uns à Genève à bon prix, ça pourrait être pas mal.

Et puis, pour terminer en beauté, Moderna a reçu l’autorisation d’injecter une troisième dose aux personnes les plus faibles six mois après la seconde dose. Personne ne se pose la question de savoir si on n’est pas en train de se diriger vers une vaccination deux fois par année tant qu’il n’y a pas zéro mort du COVID dans la totalité de la galaxie ?

Côté chiffres

Pour ce qui est des chiffres du jour, côté macro il y aura le CPI en France, puis les Retail Sales aux USA ainsi que le New York Empire State Manufacturing Index et le Michigan Consumer Confidence qui me donne autant confiance que la confiance que j’ai pour le Conseil Fédéral. Pour ce qui des chiffres trimestriels – ou devrais-je dire les chiffres trimestriels magiques qui vont sauver le monde – il y aura les chiffres de Goldman Sachs. Il y en aura d’autres aussi, mais quand il y a Goldman Sachs qui publie, on se tait et on écoute.

Pour le moment les futures sont en hausse de 0.3% et on a l’air d’être dans une forme resplendissante ! Tant mieux. C’est le week-end, alors profitez bien et à lundi pour de nouvelles aventures dans le monde des chiffres trimestriels magiques !

Thomas Veillet

Investir.ch

“Before you criticize someone, you should walk a mile in their shoes. That way when you criticize them, you are a mile away from them and you have their shoes.” —Jack Handey

Avant que vous partiez en week-end, sachez que Swissquote vient de lancer Swissquote Community, un groupe sur Facebook où l’on peut échanger, discuter bourse et investissement. C’est un groupe privé où il faut s’inscrire…

Je suis et serai un des modérateurs…

Alors rejoignez-nous !