Il y a des jours, on se demande bien à quoi ça sert de venir se poser les fesses devant un écran pendant 8 heures pour en arriver là. Quand tu vois la performance journalière du S&P500 à 0.00%, tu te dis que t’aurais mieux fait d’aller faire du vélo, mais comme il faisait trop froid, t’aurais mieux fait d’aller te gaver de crème double de gruyère, mais en même temps si c’était pour ça, pourquoi ne pas rester couché. Bon, heureusement, il y a encore le rendement du 10 ans qui était excitant et, comme d’habitude il y a Elon Musk qui fait les premières pages des journaux puisque, pour faire simple, il est en train de se fâcher avec tout le monde.

L’Audio du 16 novembre 2021

Télécharger le podcast

A comme InflAtion

Si l’on en croit les réflexions de la journée, les « gens » attendaient les chiffres économiques et les chiffres trimestriels qui viendront plus tard dans la semaine. On a donc décidé de brasser de l’air et de se poser des questions sur l’inflation. Et comme si vous aviez un QI supérieur à 12, il semblait plutôt évident que vu que les prix « d’à peu près tout » sont en train de monter, il n’y avait pas besoin d’avoir fait des études supérieures pour se dire que l’inflation transitoire, on allait quand même finir par se la prendre dans les dents et à pleine vitesse.

Donc, comme la journée était placée sous le signe de l’emmerdement maximum, les intervenants ont donc décidé de se jeter sur le dix ans américain. Oui, parce que le dix ans américain c’est le truc qui nous occupe quand on ne sait plus quoi faire et plus quoi raconter et que le marché est à moitié mort et que vous n’êtes pas dans Rivian ou dans Tesla. Lorsqu’il n’y a plus rien à faire, on se concentre sur les rendements et regardez comme c’est passionnant :

Le rendement du Trésor à 10 ans est passé de 1,55 % en début de matinée à 1,62 %. Le niveau de 1,6 % était essentiel selon les experts, parce que le rendement a souvent re-baissé depuis ces niveaux récemment – ça c’est de l’analyse macro-économique vachement pointue – sa hausse au-delà de ce point pourrait indiquer que le rendement va bientôt grimper encore plus haut – là on monte carrément dans le monde merveilleux du SI + Imparfait égal conditionnel-présent… Son plus haut niveau en 2021 était de 1,75 %. Des rendements obligataires plus élevés rendent les bénéfices futurs moins intéressants, ce qui exerce une pression à la baisse sur les valorisations des actions.

Oui, en effet, on a bien vu la pression sur la valorisation des actions. Le Nasdaq est en hausse de 35% sur les 12 derniers mois et hier il baissait de 0.04% parce que « Des rendements obligataires plus élevés rendent les bénéfices futurs moins intéressants, ce qui exerce une pression à la baisse sur les valorisations des actions. »… 

Monsieur le juge, je vous laisse délibérer, mais franchement, mis à part dire que la journée ne servait à rien, que l’on a dû trouver des arguments pour expliquer pourquoi SOUDAINEMENT on jouait le 10 ans – qui est quand même presque aussi passionnant que de regarder un match de criquet quand t’es pas né à New Delhi – il fallait se battre pour rester éveillé. Heureusement qu’il y avait le compte Twitter d’Elon Musk.

@ElonMusk

Je dois dire que sans lui, en ce moment, on serait sûrement en train de se mettre au macramé en attendant la fin du Christmas Rally et de s’attaquer à l’année 2022 et la hausse des taux qui va avec. Depuis une semaine, le Roi du Monde ne perd pas une occasion de faire parler de lui via Twitter. Si Twitter lui coupait ses accès, je pense qu’il envisagerait le suicide dans l’heure qui suit. Après avoir demandé des conseils de gestion financières à ses followers il y a dix jours, voici qu’entre deux il a passé le week-end à baver sur un politicien – Bernie Sanders – chose qu’on ne peut pas lui reprocher, puisque baver sur un politicien est quand même la chose la plus cool que l’on puisse faire, mais quand tu t’appelles Elon Musk et que t’as un avis sur tout et surtout un avis, c’est pas toujours une bonne idée.

Le marché – alors qu’il était très occupé à traiter le 10 ans américain avec passion et scrutait avec attention le niveau fascinant des 1.6% de rendement – s’est soudainement concentré sur Tesla et a décidé que c’était mal de dire du mal de Bernie Sanders et que se moquer des personnes âgées quand t’es l’homme le plus riche du monde, c’est pas très glamour. Le titre s’est donc fait démonter de plus de 4% durant la journée, mais terminait en baisse de 2% seulement.

Puis rebaissait de 1% after close.

Musk s’en est encore pris à Michael Burry qui a osé dire qu’il n’avait pas vendu ses actions pour lever du cash, mais parce qu’il savait pertinemment que la valorisation était complètement débile – la traduction libre que je fais de ses paroles a surtout pour but de vous garder éveillés ce matin – Bref, Musk à l’air de vouloir se fâcher avec tout le monde et je crois pouvoir dire qu’il commence aussi fatiguer tout le monde. En tous les cas, moi je serais actionnaire de Tesla, ce que je ne suis pas et ce que je ne serai jamais, j’apprécierais moyennement que le CEO de la boîte passe ses journées à se prendre la tête avec tout le monde sur Twitter, comme un gamin de 14 ans…

Rivian, la fusée

Mais heureusement, dans le monde merveilleux de la finance et des voitures électriques, Rivian est toujours là pour nous ravir et conter une nouvelle histoire merveilleuse où à la fin ils marièrent et eurent beaucoup de petites batteries avec plein de cobalt, de nickel et de lithium dedans. Hier le titre a pris encore 15%. La raison principale qui justifiait la hausse de Rivian… attention, vous êtes assis ?? Non je demande si vous êtes assis, parce qu’il y a visiblement des mecs qui se sont posés devant leurs écrans et se sont dit :

« hhhhhmmmmm, ça tient la route comme argumentaire, je vais acheter du Rivian en levier alors qu’elle vaut déjà 130 milliards de valorisation et qu’ils ont vendu..

Combien déjà ?? Ah oui : 156 voitures »

Encore un effort et on sera à 1 milliard de market cap par voiture vendue. Bref, donc si vous êtes assis je peux vous annoncer solennellement que Rivian est monté de 15% parce que Biden a signé le plan de stimulus de l’infrastructure de 1’000 milliards et que, dans ces 1’000 milliards, une partie va aller dans les voitures électriques et une partie de ce qui va aller dans les voitures électriques, va aller dans Rivian. Vu la valorisation actuelle, il faudrait au moins que la moitié des 1’000 milliards aillent dans les caisses de Rivian pour que ça fasse du sens. Mais bon, les voitures électriques c’est l’avenir et ça devrait probablement même remplacer la vaccination dans les années à venir, tellement c’est génial.

Bref, Rivian vaut 130 milliards. Ce qui équivaut à la capitalisation boursière d’UBS, de Zurich et de Logitech cumulé… Et ça vaut même 20 milliards de plus que Total… Et treize fois la valorisation de Renault. Oui. Bon. D’accord, Renault c’est pas un bon exemple.

En Asie

Ce matin l’Asie a ouvert en hausse parce que le sommet Biden-Xi-Jinping s’est ouvert positivement et les premiers échanges avaient l’air chaleureux. La bonne nouvelle c’est que comme c’est virtuel, ils ne peuvent pas se lancer la bouffe au visage, ni se cracher dessus. De plus les flatulences de Biden ne provoqueront pas un incident diplomatique. Ou alors seulement parmi ses collaborateurs. Pour le moment le Nikkei est péniblement en hausse de 0.02% et la Chine baisse de 0.01%, pendant qu’Hong Kong tire son épingle du jeu parce que la « confiance » semble revenir sur les développeurs immobiliers, puisque le gouvernement a montré son soutien au secteur. Evergrande ne fera peut-être pas faillite cette année. L’année prochaine sûrement, mais pas cette année.

Pour le reste, finalement les USA ne vont peut-être pas ouvrir les robinets de la réserve stratégique de pétrole, puisque Biden a appelé l’OPEP à la place pour leur demander de faire le nécessaire. Et il a dû tomber sur le stagiaire, parce que depuis le pétrole remonte et les gars de l’OPEP doivent être encore en train de se marrer. Le baril est à 81.50$ et l’or continue de lutter contre l’inflation à lui tout seul en tapant les 1869$. Je dis à lui tout seul, parce que les cryptos se sont faites démonter cette nuit – la faute aux Chinois qui seraient gros vendeurs depuis hier. Il n’y a donc plus de hedge contre l’inflation avec le Bitcoin et on cherche à lever du cash pour éponger les conneries d’Evergrande.

Oui, c’est peut-être un raccourci un peu facile, mais vous avouerez qu’en ce moment on est quand même loin de la haute finance.

Nouvelles du jour

Dans les nouvelles du jour et dans les voitures électriques, Lucid a publié des chiffres en-dessous des attentes – mais qui se préoccupe des chiffres dans le secteur voitures électriques ????

HEIN ? QUI ?

Ce qui était important chez Lucid c’est que les commandes étaient en hausse de 30%. Donc CQFD, le titre prenait 5% after close. Sans compter que Lucid ne vaut que 72 milliards, ce qui est un cadeau par rapport à Rivian. Bon, d’accord. Lucid ne va pas vendre des camionnettes à Amazon, mais ils ont déjà vendu plus de voitures que Rivian et si je devais un jour acheter une voiture électrique – en supposant que l’on me garantisse que le lendemain la planète va être détruite et qu’on ne me verra jamais rouler dedans, j’achèterais une Lucid. Autrement, si on avait un doute sur le fait que le monde devenait complètement con, Gucci annonce la sortie d’une collaboration entre Microsoft et eux pour une X-BOX-Gucci en série limitée. Et ce pour la modique somme de 10’000$ la X-box. Y a bien un footeux ou deux qui vont se jeter dessus, mais ça donne une idée du monde dans lequel on vit.

On notera aussi que Bill Gross, l’ex-empereur des Bonds et El-Erian, son ancien boss, sont tous de sortie pour dire que le bricolage des banques centrales ne tient pas debout et que le château de cartes va finir par s’effondrer. L’UBS prévenait que les bourses pourraient perdre entre 40 et 50% dans les trois prochaines années avec une croissance faible et une inflation forte… et le retour des dinosaures. Nous avons donc encore une fois un très bon exemple du « on va tous mourir un jour » et je pourrais au moins dire que je l’avais dit… MÊME si ça ne baisse que dans 8 ans. Et puis, pour terminer dans les nouvelles – mis à part que la Suisse c’est qualifiée hier soir pour la coupe du monde et qu’il va falloir trouver des arguments pour dire que le Qatar c’est mal, mais qu’en même temps on veut bien y aller quand même – Madame Lagarde a dit que monter les taux en 2022 serait contre-productif, Elon Musk (ENCORE LUI) se fait poursuivre par JP Morgan qui lui réclame 162 millions – autant dire de la menue monnaie. C’est presque humiliant pour JP Morgan. Et puis je terminerais avec une bête constatation :

Vous avez vu que l’on vient de finir la COP 26 avec l’impression que l’on voulait sauver le monde, retourner à la nature et manger Vegan et que juste à cause des Chinois et des Indiens on ne pourra pas. Et puis, en même temps, ils ont ouvert le salon aéronautique de Dubaï ou Airbus a vendu plus de 200 avions – des avions qui ne polluent pas BIEN SÛR – il parait que dans les prochaines années, nous allons devoir doubler le nombre d’avions en circulation. Mais BONNE NOUVELLE, ils pollueront moins ! Mauvaise nouvelle, il y en aura deux fois plus. J’espère au moins qu’ils polluent deux fois moins, sinon, on est mal. On est très mal.

Chiffres du jour

Côté chiffres du jour, il y aura peut-être un peu plus d’activité avec les Retail Sales, les Business Inventories et la Production Industrielle aux USA. Et puis en Europe nous aurons le CPI en France et le GDP en Europe. Pour ce qui est des trimestriels, c’est Wal-Mart et Home Depot qui donneront le ton et nous montreront si les gens dépensent…

Pour le moment les futures sont inchangés, tout le monde écoute les deux rois du monde et Macron prévient Poutine qu’il défendra l’intégrité territoriale de l’Ukraine sur un ton menaçant. Le Napoleon français ne semble pas se rendre compte ce qu’il a en face. Bon, il faut dire qu’il lui reste deux-trois sous-marins électriques en stock…

Passez une très bonne journée et on se revoit demain à la même heure et au même endroit !

Thomas Veillet

Investir.ch

“If God did not intend for us to eat animals, then why did he make them out of meat?” —John Cleese