Le mois d’octobre 2021 n’a pas effrayé les marchés, bien au contraire.

Transactions

Aucune transaction n’a été effectuée durant le mois. Un dividende de $29,38 a été versé en octobre.

Commentaires de marché

Le mois de septembre s’était conclu sur une note négative qui a quelque peu déteint sur le début octobre. Toutefois, malgré les craintes inflationnistes, les marchés des actions ont repris leur chemin haussier. L’indice global MSCI AC Worlds (en dollars) s’envole de 5% et établit sa plus forte hausse mensuelle de 2021. Par contre, les actions des pays émergents font grise mine à l’image de l’indice MSCI Emerging qui ne monte que de 0,9% et reste donc en territoire négatif depuis le début de l’année (-2,1%).

Les actions américaines ont surperformé avec l’indice S&P 500 en hausse de 6,9% devant les actions européennes (5% pour l’Eurostoxx 50). Les actions japonaises ont subi un autre sort et le Nikkei 225 baisse de 1,9%. La Suisse se porte bien à l’image du SMI qui monte de 4,6% en octobre. Au niveau global, les valeurs technologiques et de consommation ont été à la fête. Les financières bénéficient de la hausse de taux et les pétrolières du cours du baril. Par contre, le secteur des télécoms affiche une baisse mensuelle.

Performance des indices actions
Source : JP Morgan

Dans le secteur des matières premières le pétrole (les prix de l’énergie en général) atteint les niveaux les plus hauts de 2014. Le baril signe un prix de $83,6 à fin octobre en hausse de 11,4% sur le mois.

Le marché des obligations a été moins serein que celui des actions. Les problèmes des chaînes d’approvisionnement et la hausse des prix de l’énergie ont eu des effets sur le niveau de l’inflation mais pas que. Le rendement du Trésor américain à 10 ans a atteint un sommet de 1,7 % au cours du mois, mais des augmentations beaucoup plus importantes des rendements à plus court terme ont entraîné un aplatissement des courbes de taux d’intérêt dans plusieurs régions.

performance des indices obligataires
Source : JP Morgan

Portefeuille

Performance octobre 2021
Performance octobre 2021

En octobre, le portefeuille est en hausse de 2,02% loin derrière la performance du MSCI World hedgé en francs suisses (5,29%) et de celle du SMI. La sous-performance du portefeuille s’explique par la force du franc suisse contre le dollar et l’euro mais aussi par les 20% de liquidités du portefeuille. Le dollar et l’euro ont reculé de plus de 2% chacun durant le mois d’octobre.

Enfin, la plus grosse partie des investissements dans la bourse suisse est faite dans le SPI qui a sous-performé le SMI durant le mois.

Répartitions sectorielle et géographique pour octobre 2021
Répartitions sectorielle et géographique pour octobre 2021

Novembre 2021

Les marchés continuent leur progression mais nous restons méfiants pour le début de l’année prochaine. Le cash ne sera déployé avant la fin de l’année que si une baisse devait se produire.

 

Performance mensuelle

2021.11.18.performance mensuelle

 

 

Source: Bloomberg Barclays, MSCI, Refinitiv Datastream, J.P. Morgan Asset Management