Après 8 séances de hausse, les indices marquent le pas. On ne peut pas dire que ce soit un « reversal », mais disons qu’en attendant les chiffres de l’inflation cette après-midi, les intervenants semblent avoir réduit la voilure et trouvé que « soudainement », le rendement du 10 ans américain n’était pas si mal à 1.45%. Quoi qu’il en soit, la séance d’hier n’était pas sous le signe de la panique. On a même l’impression qu’il y avait même une sorte de sérénité dans la « baisse » d’hier. Je mets le mot « baisse » entre guillemets parce qu’on a plus l’impression que c’était une pause plutôt qu’un sell-off. Pour être franc, l’intérêt est ailleurs.

L’Audio du 10 novembre 2021

Télécharger le podcast

La vérité est ailleurs comme disait Mulder

Si l’on doit résumer la journée ; les marchés européens ont terminé en baisse de trois fois rien et les marchés US de pas beaucoup plus. On s’est surtout concentré sur les nouvelles dont nous avons déjà parlé hier dans cette chronique. Roblox a explosé, comme prévu. Robinhood était en baisse de 4% après son hacking et Tesla s’est fait démonter pour le second jour consécutif. Elon Musk peut se vanter d’avoir rédigé le tweet le plus cher du monde, puisque la baisse de ces deux derniers jours lui a quand même coûté 50 milliards. Bien qu’il reste l’homme le plus riche devant Jeff Bezos pour 100 milliards. Pour le reste, les intervenants se sont donc concentrés sur la réduction de leurs positions et la gestion du stress en attendant les chiffres du CPI. Hier les chiffres des prix à la production étaient parfaitement en ligne et ne laissaient pas trop craindre de mauvaise surprise pour aujourd’hui.

On notera qu’un des collègues de Powell a déclaré « qu’il était surpris de voir l’inflation où elle se trouve, parce qu’il pensait qu’elle aurait déjà commencé à se calmer ». Comme quoi ça arrive même aux meilleurs de se tromper. Toujours à propos de la FED, on a appris hier que Madame Brainard, membre votant de la FED avait été interviewée hier dans le cas où elle devrait remplacer Powell l’année prochaine. On dit toujours que c’est lui qui devrait être réélu, mais ça doit faire toujours plaisir quand on te dit :

« Non, non, tu n’as pas de soucis à te faire pour ton poste. On regarde juste les autres solutions que l’on a, mais toi tu n’es pas à risque ».

Moi, je serais Powell, je monterais les taux. Juste pour me venger.

GE divisé par trois

Mis à part le démontage en règle de Tesla, il y avait un autre titre qui lui faisait de l’ombre dans les résumés boursiers de la journée ; c’était GE. Après des années de dépression nerveuse et de résultats pourris, GE a donc trouvé LA solution à laquelle personne n’avait pensé, mais où tout le monde a un avis ce matin : le SPIN-OFF… En gros, le conglomérat industriel (comme on l’appelle… en général quand on dit « conglomérat industriel en finance, c’est qu’on ne sait plus trop ce qu’ils font tellement ils font des trucs) donc, le conglomérat industriel a décidé de se scinder en trois sociétés distinctes : une dans l’énergie, une dans l’aviation et une dans la santé. Ça faisait depuis 1892 que General Electric était coté à Wall Street. Je ne me souviens plus trop comment c’était l’IPO, mais GE va nous manquer. Par contre, la bonne nouvelle, c’est que depuis l’annonce tout le monde pense que c’est une super-bonne idée et que les trois boîtes séparées valent bien plus que si elles restent ensemble. C’est même carrément une certitude si l’on en croit les articles du jour.

Et puis, on ne peut donc pas conclure cette journée sans parler de Tesla. On pourrait aussi parler du discours de Macron hier soir, mais son speech de campagne avec la voix de Barry White était tellement minable que l’on ne va même pas perdre du temps à revenir dessus. Non, parce que mis à part le fait que l’on aurait dit un VRP de chez Renault qui faisait l’article de leur dernier moteur diesel qui pollue moins que les autres parce qu’ils sont tellement forts chez Renault, on n’a rien appris d’autre et sincèrement ils auraient mis une rediffusion des Aventures de Rabbi Jacob, ça aurait bien plus intéressant.

Un tweet ou la vie

Donc Tesla. Elon Musk a donc eu une idée de génie le week-end dernier. Il a demandé par tweet interposé s’il devait vendre ses actions Tesla et mis tout le monde en garde contre la dangereuse spéculation actuelle dans les marchés financiers. Ce qu’il faut donc retenir de tout ça, c’est que dès que vous êtes l’homme le plus riche du monde et que vous avez un compte Twitter, vous pouvez dire et faire n’importe quoi, tout le monde prend ça pour de l’argent comptant et pour un niveau d’intelligence supérieur.

Comme la plupart de ses « followers » lui ont dit de vendre, le marché en a déduit qu’il l’avait fait ou qu’il allait le faire. On espère pour lui qu’il l’a fait vendredi soir avant son « tweet » – comme son frère l’a fait – parce que sinon ce matin ça va faire beaucoup moins d’argent à donner aux impôts. Ou alors il avait des puts. Quoi qu’il en soit, cet xième tour de passe-passe d’Elon Musk aura donc déclenché un sell-off massif sur le titre. Titre qui a perdu près de 19% depuis son récent plus haut historique. Musk a perdu 50 milliards de fortune et la capitalisation de la société a fondu de près de 200 milliards, le tout en deux jours. Autant dire que la situation ravit les Permabears sur Tesla et Michael Burry s’est même fendu d’un tweet pour expliquer les raisons qui ont poussé Musk à vouloir vendre ses titres. Selon lui, en plus de vouloir régler le problème de la faim dans le monde ET payer ses impôts, Musk voudrait aussi rembourser les dettes qu’il a contractées avec ses titres en collatéral.

Très honnêtement, on s’en fout complètement. Le titre a perdu 19% et c’est ça qui compte. On ne va pas pleurer pour Musk, sachant que quand vous valez 300 milliards vous n’êtes plus à 50 milliards près.

Bref, hier on a fini dans le rouge. Et certains plus que d’autres.

L’Asie

Ce matin l’Asie est franchement dans le rouge. Le Japon recule de 0.6%, pendant que la Chine et Hong Kong abandonnent 1.2%. La seule et unique chose qui fait baisser les bourses locales, c’est un seul mot :

INFLATION

La Chine a publié des chiffres dans ce sens, on craint ceux des Américains tout à l’heure et le pétrole a explosé cette nuit, parce que stars de l’analyse pétrolière se sont magistralement gourés dans leurs prévisions – à ce propos, je propose de faire l’impasse sur le sujet et sur le fait que les prévisions des stocks pétroliers sont à côté de la plaque depuis la mort du dernier dinosaure qui a légué son corps à la fabrication du pétrole – mais comme le baril est remonté comme un bouchon de liège à une encablure des 85$, il n’en fallait pas plus pour faire revenir le spectre de l’inflation sur la table. Les futures américains n’ont pas aimé non plus, car si l’on reste comme ça toute la journée, on va enquiller notre seconde journée de baisse consécutive.

Le baril se traite donc à 84.17$, l’or est à 1827$ et il a cassé la résistance qui lui tenait la tête sous l’eau depuis des mois. On aurait pu s’attendre à un peu plus de célébration que cela, mais pour l’instant, les intervenants n’ont pas l’air d’y croire. On est tous là incrédules à se dire  :

« Incroyable, l’or a pris 4% en 4 jours et on n’a rien vu venir »

Oui, bon. En même temps, c’est ce que fait le Bitcoin en 14 secondes, alors y a pas non plus de quoi la ramener. En tous les cas, je m’attends à entendre les premières remarques qui disent que les gens achètent de l’or pour se protéger contre l’inflation. Oui, parce que ça fait des mois que tout le monde s’en balance – de l’or – mais là tout d’un coup, avec les chiffres de cette après-midi, voilà t’y pas qu’il pourrait bien nous sauver de l’inflation, sacrebleu. Au passage, on notera que le Bitcoin se replie de près de 3%, tout comme l’Ether. SI j’osais, je dirais que « les gens switchent des crpytos à l’or » – mais j’ose pas, parce que c’est complètement con comme discours. Presque aussi con que celui de Macron. Bon, pas autant quand même… 

Nouvelles du jour

Dans les nouvelles du jour, on retiendra EN PREMIER lieu l’IPO de Rivian qui a été pricée hier soir. Le fabricant a donc fixé le prix d’émission au plus haut depuis le processus d’émission. Ils avaient commencé avec un range de 57$ à 62$, puis ils sont montés récemment à 72-74$ et hier soir ils ont annoncé 78$. Ne me demandez pas le calcul magique que les gars de chez Goldman, Morgan et JP ont fait pour arriver à 78$, mais c’est en tous cas le prix qui permettra de valoriser Rivian à plus de 77 milliards de dollars et de lever 11.9 milliards pour développer la société. La société qui – rappelons-le quand même, est backée par Ford et Amazon et a quand même déjà vendu 46 voitures. Pas 46’000, 46…

Mais ne disons pas que du mal et retenons tout de même qu’ils vont faire plein de camionnettes de livraison pour Amazon et que leurs Pick-Ups sont presque aussi moches que celui de Tesla. Mais ça on s’en fout puisqu’ils valent la même chose que Ford et 8 fois le prix de Renault. D’ailleurs je ne suis pas loin de penser qu’ils ont monté le prix de l’IPO juste pour matcher la valeur de Ford.

Autrement dans les nouvelles bien fraîches, on notera que Coinbase devrait ouvrir en baisse de plus de 10% après des chiffres qui n’ont pas fait plaisir hier soir. Et puis DoorDash, la boîte de livraison de bouffe à domicile devrait monter de 20% parce qu’ils rachètent une société qui fait la même chose en Finlande pour 7 milliards via un échange d’actions. C’est fantastique. S’il fallait encore des preuves comme quoi nous sommes revenus en l’an 2000, je crois que nous sommes servis. Dans la logique financière, une société qui rachète une autre à tendance à baisser le jour de l’annonce, mais plus pendant la pandémie. Là, une compagnie qui livre des repas tièdes et trop cuits dans des assiettes en carton rachète une autre société qui livre des repas tièdes et trop cuits dans des assiettes en carton à l’autre bout du monde, un monde où il faut nuit tout le temps et froid la plupart du temps, et le titre de la société qui rachète prend 20% à l’ouverture. Ceci m’interpelle quelque part. Je me demande si Musk ne devrait pas nous mettre en garde contre trop de spéculation via un tweet.

Autrement Xi-Jinping est d’accord de discuter avec les Américains à condition qu’il y ait un respect mutuel. Ben bonne chance, parce que le jour où les Américains respectent des non-Américains, les Chinois voteront. Et puis on retiendra aussi qu’un autre membre de la FED, Monsieur Bullard, pense que nous aurons 2 hausses des taux en 2022. Et si vous lui donnez votre numéro de carte de crédit, il peut aussi faire revenir l’être aimé et réparer les crevaisons à distance.

Chiffres du jour

Côté chiffres du jour, nous aurons le CPI en Allemagne, le CPI aux States, ainsi que les Jobless Claims. Il y aura toujours des publications trimestrielles mais rien de transcendantal non plus. À ce propos, on retiendra que les résultats du troisième trimestre sont restés relativement solides. Selon les derniers chiffres, sur les sociétés du S&P 500 qui ont publié leurs résultats jusqu’à présent, 81 % dépassent les estimations de bénéfices de 9 % en moyenne, et 72 % dépassent les estimations de revenus de 5 % en moyenne. On se sent nettement mieux du coup.

Pour le moment les futures sont en baisse de 0.4% et on en saura plus à 14h30. Passez une excellente journée, que votre café soir fort et que votre croissant soit gras. On se retrouve ici même demain matin !

Thomas Veillet

Investir.ch

“Hard work never killed anybody, but why take a chance?” —Edgar Bergen