On ne va pas se le cacher : on est en plein doute. Tout d’abord on ne sait pas ce que l’on doit penser du variant Omicron et à quel moment il va nous sortir de l’ornière ou nous enfoncer dans le trou. La seule chose que l’on sait, c’est que nos chers gouvernements préfèrent prévenir que guérir et, du même coup, bien nous garder la tête sous l’eau. Ensuite il y a Powell qui est en train de tourner la veste tout en jouant aux chaises musicales. Le patron de la FED ne sait plus s’il est colombe ou s’il est faucon, sans compter que les chiffres de l’emploi n’aident pas y voir plus clair et puis depuis ce week-end les cryptos sont en mode KRACH et on ne sait même pas pourquoi !
L’Audio du 6 décembre 2021
L’emploi, tu y vas ou t’y vas pas ?
Afin de ne pas perdre de temps dans les théories théoriciennes à propos de ce que va faire la FED dans les 8 prochains mois ou de ce que va devenir le variant Omicron et quelles en seront les conséquences positives ou négatives dans les 15 prochains jours, on va aller directement dans les choses que l’on sait, les choses qui sont des données solides et qui ne peuvent pas mentir – enfin, sauf si l’administration gouvernementale américaine se serait trompée dans ses calculs. Ce qui est plus qu’improbable, puisque tout le monde le sait : l’administration ne se trompe jamais, c’est toujours VOUS qui avez mal compris, parce que eux, c’est des êtres supérieurs et qu’ils ne peuvent pas se tromper – donc la seule chose concrète que l’on sait ces dernières heures, c’est que les créations d’emplois que l’on attendait vendredi après-midi étaient presque aussi pourries que la météo du week-end.
On ne va même pas argumenter sur le fait que les économistes étaient complètement à côté de la plaque, parce que vu la taille de l’erreur, on dirait presque que c’est fait exprès et que c’est un complot organisé contre l’état qui est en train de tenter de déstabiliser l’administration américaine en leur faisant croire que nous, les experts de la finance, on sait des trucs qu’eux, les experts en nombre d’Américains au chômage ne savent pas. En gros, on attendait plus de 550’000 créations d’emplois et c’est sorti à 210’000… On ne va pas non plus expliquer que l’on s’est gouré de l’équivalent de près de quatre stades de foot américain, ça serait humiliant et ça donnerait l’impression que l’on se moque.
On s’est planté, on s’est planté…
Donc, les chiffres de l’emploi étaient tous pourris et alors que l’on explique partout que Powell est devenu « hawkish », on est presque en train de se demander si le faucon va en devenir un vrai en retournant la veste pour la troisième fois en 8 jours. Les chiffres étaient donc mauvais et le rendement du 10 ans s’est effondré – tout comme le reste du marché, d’ailleurs. On est complètement perdu depuis que l’on a une quantité hallucinante de chiffres contradictoires. La question reste donc toujours la même : vitesse du tapering, date de la prochaine hausse des taux et couleur du cheval blanc de Napoléon. Dès que l’on sera parvenu à répondre à ces trois questions, on sera enfin tranquille et l’on pourra se concentrer sur la vraie question que l’on se pose depuis des générations : quand aura lieu le prochain krach boursier.
Question à laquelle il n’est jamais facile de répondre. En tous les cas, si vous me posez cette question à propos des crypto-monnaies, au moins je pourrais vous répondre : oui, je vous dirais : hier matin. Alors oui, les puristes me diront que ça n’est pas un KRACH parce que les cryptos c’est différent et que quand une crypto baisse de 30%, c’est simplement une opportunité d’achat. Ok. Alors le Bitcoin vient de nous faire une merveilleuse opportunité d’achat, puisqu’entre samedi et dimanche (et en prenant les extrêmes, parce que j’aime bien dire du mal), le Bitcoin s’est rétamé de 28.5%, poutzant du même coup à peu près 700 milliards de capitalisation boursière depuis les plus hauts. Oui, parce que le Bitcoin a embarqué tout le reste avec lui. Dimanche matin, aucune crypto du top 100 était dans les vert sur 24 dernières heures. Alors appelons ça comme on veut, un krach, une gigantesque opportunité d’achat ou un Muppet Show de classe mondiale, peu importe. Ce qu’il faut retenir c’est qu’on s’est fait défoncer propre en ordre et que soudainement, on comprend mieux le concept de la volatilité.
Les raisons du krach (en exclusivité)
La question que l’on peut donc se poser, c’est : mais qu’a-t-il bien pu se passer et qui est responsable de cette taule monumentale qui, même dans le milieu éminemment technologique des cryptos, peut paraître tout de même énorme. Eh bien la réponse est simple : rien. Il ne s’est rien passé, Elon Musk n’a pas tweeté, Trump n’est pas revenu au pouvoir annonçant l’interdiction du Bitcoin, Biden n’a pas annoncé avoir perdu son « ledger » durant sa récente coloscopie et Poutine n’a pas déclaré à la guerre à l’Ukraine et au Bitcoin EN MÊME temps.
D’ailleurs vous pouvez fouiller tous les sites spécialisés, les seules raisons explicatives à la baisse de ce week-end ne sont que répétition de ce qui a fait baisser le marché des actions : la peur du variant Omicron, Powell qui fait la girouette entre faucon et colombe et les chiffres de l’emploi qui sont tous pourris. Visiblement les crypto-monnaies sont devenus aussi consensuelles que les marchés financiers classiques et ont perdu toute originalité et indépendance. En tous les cas, il faut noter trois choses :
– Si vous y croyez encore, avec un levier de 200 sur le Bitcoin et s’il va vraiment à 100’000$ à la fin de l’année, vous devriez pouvoir vous mettre à la retraite au mois de janvier.
– La capitalisation boursière des cryptos a fondu de 700 milliards en 3 semaines. Ça fait plus moins 25% de baisse.
– Le Salvador a profité de la baisse pour faire une moyenne avec sa banque centrale.
Ce matin le pire semble être passé, les futures sont en hausse et les marchés semblent vouloir tirer un trait sur cette semaine merdique et ce week-end crypto qui était pas mal dans le genre aussi. La bonne nouvelle c’est que cette semaine les banquiers centraux ne devraient pas trop parler aux USA ; puisque c’est la « black period » avant le prochain FOMC Meeting, et que du coup, on ne devrait pas trop se faire secouer de ce côté-là, si le variant Omicron continue à ne tuer personne, on pourrait aussi se rattraper sur ce coup-là.
L’Asie
Même si ce matin les futures sont en hausse, l’Asie est toujours dans le pâté avec le retour au premier plan d’Evergrande qui pourrait éventuellement peut-être faire défaut ces prochains temps, mais on s’en fout parce que l’Occident sera immunisé contre le variant immobilier chinois. Il y a aussi Alibaba qui remplace son CFO et qui se reprend 5% dans les dents pour la je-ne-sais-plus-combientième journée consécutive. Le Nikkei est en baisse de 0.4%, Hong Kong baisse de 1.34% et la Chine ne bouge pas, personne n’ose vendre de peur des représailles.
Le pétrole tente une remontée avec le soutien de l’Arabie Saoudite, ce matin le baril est à 68$ et l’or ne fait toujours rien. Le Bitcoin est à 48’700$, l’Ether est de retour sur la zone des 4’000, et l’ambiance est morose ce matin.
Les nouvelles du jour
Dans les nouvelles du jour, on notera que Rivian a reçu son premier rating et c’est un BUY de la part de Dan Ives, le méga-bull sur Tesla qui estime que Rivian est un cadeau à ce prix-là et envisage une hausse potentielle de 25% avec un target à 130$. Les arguments sont la croissance phénoménale des véhicules électriques et l’amour des Américains pour les SUV et les Pick-Up. Autrement on parle aussi des tensions entre la Russie et l’Ukraine qui commencent à peser sur tout le monde, Biden semble prêt à en découdre et l’Europe parle de sanctions face à la Russie.
Pendant ce temps, sur le front de l’Omicron, Fauci, le patron de la santé aux US, estime que le nouveau variant devrait être facilement combattu grâce aux vaccins miracles de Pfizer et Moderna. Reste plus qu’à que le marché en soit convaincu aussi. En France on continue à brasser de l’air au sujet des élections, puisqu’il n’y a tellement rien à dire à ce sujet que les médias font croire qu’il reste encore une chance que Macron ne soit pas réélu. Il faut vraiment vivre à Disney Land pour croire que quelqu’un pourrait s’opposer au nain de l’Elysée. Comme d’habitude on va se retrouver avec un duel Macron contre l’extrême droite et ensuite le reste du pays fera front pour ne pas élire l’extrême-droite et du coup, le pantin du CAC40 sera de retour pour quatre ans de plus et tout le monde trouvera ça super… et aura oublié son bilan, ses mensonges et son arrogance naturelle.
On retiendra aussi qu’un ancien conseiller de Biden sur la santé a déclaré que le variant Omicron était surtout dangereux pour les non-vaccinés. J’adore. Les mecs ils ne savent rien de cette nouvelle souche, mais ils savent déjà que c’est plus dangereux pour les non-vaccinés que pour les autres. On atteint un niveau de connerie sans précédent et ça n’a pas l’air de ralentir, ni de choquer qui que ce soit.
Les chiffres du jour
Côté chiffres du jour, il y aura les factory orders en Allemagne et c’est à peu près tout. Ensuite on va tergiverser sur les news de ces 6 derniers jours et voir ce que l’on peut bien en faire. Pour le moment le future américain est en hausse de 0.7% et on garde encore un peu d’espoir de voir arriver le Christmas Rally, ça n’est jamais trop tard.
Il me reste à vous souhaiter un bon début de semaine et on se retrouve demain pour de nouvelles aventures.
Thomas Veillet
Investir.ch
“Take your work seriously, but don’t take yourself seriously”
― Clint Eastwood