Le mois de novembre 2021 a réservé quelques surprises et un retournement de situation en fin de mois.

Transactions

Aucune transaction n’a été effectuée durant le mois.

Commentaires de marché

Le mois de novembre avait commencé avec une notre positive malgré les craintes inflationnistes. Mais l’émergence d’un nouveau variant à eu l’effet d’une douche glacée sur les marchés boursiers. Au final, l’indice MSCI AC World recule de 2,5% et l’indice MSCI Emerging de 4,1% (les deux en USD).

Les actions américaines ont surperformé avec l’indice S&P 500 ne perdant que 0,8% alors que l’Eurostoxx 50 baissait de 4,4% et le Nikkei 225 de 3,7%.

2021.12.23.MSCI novembre 2021
Source : JPMorgan

Le marché des obligations a subit les anticipations de remontée des taux. Le discours du Président de la Fed insiste sur l’inflation qui ne serait plus «transitoire». Dans la zone euro, le taux allemand à 2 ans est passé de -0,59 % fin octobre à -0,74 % fin novembre, soit une détente de 15 pb. Il est vrai que ce mouvement surprenant fait suite à la décision de la Banque d’Angleterre de ne pas monter son taux directeur.

Dans le secteur des matières premières le pétrole (WTI) s’effondre de 21% pour atteindre environ USD 66 suite à l’annonce que le président des Etats-Unis allait puiser dans les réserves stratégiques pour pousser les membres de l’OPEP à produire plus. Les prix de différents métaux ont aussi baissé ce qui a eu un effet négatif sur l’indice S&P GSCI. Par contre, les matières agricoles continuent leur tendance haussière avec l’indice des produits alimentaires de la FAO qui s’affiche à 134,4 points contre 132,8 en octobre. Sur 12 mois, cet indice est monté de 27,3%.

Portefeuille

2021.12.23.Performance portefeuille
Performance novembre 2021

En novembre, le portefeuille est en baisse de 0,94% alors que le SMI est en hausse de 0,4%. La sous-performance du portefeuille par rapport au SMI réside à la fois sur le fait qu’il soit composé aussi d’actions étrangères mais aussi de 20% de liquidités.

Toutefois, le portefeuille se comporte mieux que l’indice MSCI World hedgé en francs suisses (-1,65%). La sous-performance des actions de pays émergents et des actions européennes pèsent sur le portefeuille plus que celle des pays développés.

Le marché suisse est caractérisé par l’indice SPI dans le portefeuille et celui-ci sous-performe le SMI. L’idée est que le SPI représente plus largement l’activité helvétique que le SMI qui est beaucoup plus concentré sur des actions dites « large cap ».

Répartitions sectorielle et géographique pour novembre 2021

Décembre 2021

Aucune transaction n’est prévue pour le dernier mois de l’année. Les incertitudes concernant l’impact du nouveau variant incitent à la prudence et il est difficile de voir quels seront les impacts sur les différents secteurs économiques et donc sur les bourses.

 

Performance mensuelle

2021.23.Performance portefeuille