Le marché est passé en mode « je suis complètement débile » et est en pleine crise de volatilité. Tout le monde est en train de tourner ses positions dans tous les sens en espérant qu’ils vont mieux gérer l’annonce de la FED de demain… Il faut être franc en disant que l’on n’en sait pas plus qu’avant et pas plus que vendredi dernier – SURTOUT – mais peu importe, on continue à balancer des théories et à faire de l’investissement long terme sur les 12 prochaines minutes.

L’Audio du 14 décembre 2021

Télécharger le podcast

Le réchauffé, des fois c’est bon. Mais pas toujours

La grande question que l’on se pose ce matin et que l’on s’est posée hier soir ; c’est de savoir si Monsieur Powell sera plutôt un peu « Hawkish » demain soir. Ou est-ce qu’il sera plutôt un peu beaucoup « Hawkish », ou alors est-ce qu’il sera carrément une escadrille de « Hawks » à lui tout seul et qu’il va nous terroriser avec une inflation DURABLE à la place du « transitoire » qu’il a foutu à la casse il y a deux semaines. Evidemment, personne n’aura la réponse avant demain soir ; mais en attendant on va continuer à brasser de l’air et tenter de stocker un maximum d’énergie éolienne.

Ce qu’il y a de fascinant dans ce que l’on vit ; c’est que l’on n’en sait pas plus que vendredi après-midi. Puisque depuis les chiffres du CPI, il ne s’est rien passé de plus :

– Powell n’a pas parlé ce week-end

– Personne de la FED n’a parlé ce week-end

– Le pétrole ou le prix du blé ou de la panse de brebis farcie n’a pas baissé ou violemment monté durant le week-end

– Biden a parlé ce week-end, mais même lui ne sait plus ce qu’il a dit

– Et on n’a toujours pas de nouvelles du fils Kennedy qui n’est toujours pas réapparu, tout comme Lady Di…

Il n’y a donc rien de neuf sous le soleil, mais visiblement, bon nombre d’investisseurs ont pris le temps de réfléchir entre samedi et dimanche. Comme quoi tout le monde n’est pas Hollandais et tout le monde n’aime pas la Formule 1. En tous les cas, ceux qui ont pris le temps de se poser face à un bouquin de macro-économie sont revenus au bureau tout stressés et ont décidé de tout vendre. D’un côté vous avez le patron de Morgan Stanley qui supplie Powell et la FED de monter les taux le PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE – mais aussi lentement que nécessaire – et de l’autre, vous avez l’ami Bill Ackman qui a réinterprété les chiffres de l’inflation publiés vendredi et qui pense que si l’on tient compte de tous les facteurs, l’inflation devrait être plus près des 10% que des 6.8%. C’est donc probablement ce sentiment – pas de panique – mais presque, qui aura poussé les marchés à plonger dans le rouge comme un seul homme en ce lundi matin…

Le retour de la vengeance…

Mais ça n’était pas tout ! Il y avait aussi le retour de la vengeance du vairant Omicron qui soudainement devenait hyper dangereux et devrait générer un maximum de pognon dans les caisses de Pfizer, Moderna et Molecular Partners – société suisse qui aurait un médicament miracle qui pourrait renvoyer Omicron directement dans la savane Sud-Africaine en moins de temps qu’il ne faut pour dire : « Oui, mais Roger Federer il est aussi Sud-Africain, debleu… ». Quoi qu’il en soit et même si on nous annonce une solution miracle toutes les cinq minutes, les intervenants flippaient à nouveau leur race sur le principe que le variant Omicron allait nous tomber dessus comme une armée de moustiques tueurs qui auraient été boostés aux anabolisants.

Dans un monde réel, on pourrait se dire que rien n’a changé depuis la semaine dernière et que – sauf erreur – le variant Omicron n’a toujours tué personne et que si on attend 67 ans pour que le type de 19 ans qui l’a chopé la semaine dernière décède et que l’on puisse coller sa mort sur le variant Omicron, eh ben c’est pas très fair comme analyse… Mais nous ne sommes pas dans un monde réel. J’en suis presque à croire que nous sommes déjà dans le Metaverse de la finance. Sauf que c’est pas vrai, parce quand je me souviens du passé, je me rappelle que l’on a déjà été plusieurs fois largement assez cons dans notre logique pour que l’on recommence encore et encore. Et encore. Et encore.

On se regroupe et on réfléchit. (pas trop quand même !!!)

Donc hier on s’est concentré sur l’inflation qui monte, l’inquiétude au sujet du discours de Powell et sur le fait que le variant Omicron est de retour et qu’il est bien plus méchant que ce que les médecins et les épidémiologistes veulent bien nous faire croire et que si l’on veut écouter un vrai avis venant de la part de personnes vraiment compétentes, il faut écouter les politiciens.

Et c’est donc exactement ce que l’on a fait hier. Le Premier Ministre Britannique et sa coupe de cheveux est arrivé en annonçant une vague de COVID d’une ampleur sans précédente, en France on a sorti tout le monde sur le plateau de BFM pour annoncer que la cinquième vague n’était pas terminée et que la sixième se profilait déjà pour mi-janvier. Même les commentaires – POUR UNE FOIS – pas trop alarmistes de Véran ne calmaient pas le jeu. On n’arrive définitivement pas à penser à autre chose que la fin du monde associée au variant Omicron. À moins que ce soit simplement pour créer des opportunités d’achat.

Bref, hier les marchés étaient dans le pâté en attendant la FED et en flippant sur Omicron.

Pour en finir avec le variant (au moins pour aujourd’hui)

La peur est donc de retour sur les marchés. Il est cependant assez étonnant de voir que l’on nous parle du variant Omicron depuis 3 semaines – un mois – et que l’on semble ne toujours pas être capable de nous dire son niveau de dangerosité. On nous dit tous les jours que le séquençage prend du temps, mais en même temps, il ne se passe pas un jour sans qu’une pharma comme Pfizer ou Moderna viennent nous annoncer que tout va bien parce qu’ils savent qu’en s’injectant une douzaine de doses – dont la dernière dans le nez où l’on fait les tests anti-géniques, on va s’en sortir – mais on ne sait toujours pas de quel bois se chauffe ce variant. Comment les mecs des pharmas font-il pour aller plus vite que l’OMS ? Soit ils racontent n’importe quoi et se comportent comme des VRP qui doivent faire leurs quotas de ventes soit quelqu’un se fout de nous quelque part….

Bon, j’arrête. On dirait un complotiste. D’ailleurs, il faut noter que le mot « complotiste » n’est pas dans le dictionnaire de Word de chez Microsoft… Coïncidence ou manipulation ???

En tous les cas, la logique de l’investisseur par rapport au variant Omicron est clairement en difficulté et on semble être plus attentifs aux déclarations de nos chers politicards à casseroles qu’à la réalité des faits.

L’Asie ce matin

Ce matin ça plonge en Asie. Le Nikkei est en baisse de 0.8%, c’est pire à Hong Kong et la Chine est presque revenue au niveau AVANT baisse des taux. Là-bas aussi on est incapable de voir plus loin que les 5 prochaines minutes. C’est pourtant eux qui ont inventé la « zen attitude ». L’or ne fout rien à 1787$, le pétrole revient sur les 71$. Les cryptos n’intéressent plus personne depuis que l’on sait qu’on n’ira pas à 100’000$ pour Noël. Ou alors tout le monde se concentre sur les nouvelles stars de la crypto du Metaverse sachant que le Bitcoin c’est déjà has been avant d’avoir été.

Dans les nouvelles du jour, on parle du procès entre le Fisc français et l’UBS. La banque suisse s’est pris une amende de 1.8 milliards au lieu du double. Ils ne sont pas encore contents, parce qu’ils sont innocents (bien évidemment). La direction hésite à se pourvoir en cassation. Je n’ai aucune idée de ce que cela peut bien vouloir dire, mais ça fait très série américaine avec des avocats dedans. En tous les cas, le titre n’a pas aimé et la clôture était techniquement très moche. Crédit Suisse annonce sa réorganisation pour la 843ème fois. Il faut savoir que la réorganisation dans le secteur bancaire est un sport national. On ne sait pas encore si dans le cadre de cette restructuration, le CEO a décidé de se plier aux lois suisses ou pas encore.

Autrement Pfizer rachète Arena pour 6.7 milliards. Arena est une société pharmaceutique. Pas la marque de maillot de bain. Il y a aussi Musk qui est l’homme de l’année selon le Time. On ne sait pas s’il est aussi l’homme de l’année sur Mars, mais en tous les cas, pour fêter ça, Tesla est à nouveau en Bear Market et Musk vient de vendre pour un milliards de dollars d’actions. Encore. L’Angleterre annonce qu’il y a 200’000 infections à Omicron par jour. S’ils s’en sortent tous dans 3 semaines, on se demande comment on va corriger le tir pour avoir fait paniquer tout le monde. Ah oui, j’oubliais, les politiciens, on les pardonne toujours… Après tout, c’est jamais leur faute. Weibo se fait déglinguer de 9% après que le gouvernement ultra-démocratique chinois ait annoncé des sanctions contre eux pour ne pas avoir respecté le règlement. Et comme on le sait, le règlement, c’est le règlement. Ça rigole pas en Chine.

Il y a aussi AMC et Gamestop qui se font défoncer. Les supports ont craqué et la Death Cross se pointe à l’horizon. Déjà on ne pouvait pas compter sur les fondamentaux, alors autant vous dire que si le technique craque aussi, on n’est pas dans la merde. Sans oublier que dorénavant, 90% des Bitcoins ont été minés et que lesw 10% qui reste seront minés d’ici février 2140. Déjà que l’on est incapable de voir plus loin que les 14 prochaines minutes, je vous laisse imaginer comment ça va se passer pour les 120 prochaines années. Au moins, on a le temps pour monter à 100’000$…

Les chiffres du jour

Côté chiffres du jour, il y aura la production industrielle en Europe et le PPI en Suisse. PPI qui sera également publié aux USA. Et puis la réunion mensuelle de la FED commence aujourd’hui, mais ne cherchez pas, vous n’aurez aucune info avant demain soir.

Pour le moment, les futures sont en hausse de 0.10% et le variant Omicron est toujours tapi dans l’ombre, prêt à bondir. Il me reste à vous souhaiter une belle journée, un bon café et que la force soit avec vous jusqu’à demain en tous les cas !

Thomas Veillet

Investir.ch

“If you can’t explain it to a six year old, you don’t understand it yourself.”
― Albert Einstein