...beaucoup de monde pour voir la quatrième... Avant toutes chose, je tiens à préciser que le titre de cette chronique : « Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais je sais qu'il n'y aura plus beaucoup de monde pour voir la quatrième », est une citation d’Albert Einstein et pas de moi. Par contre, force est de constater que ça donne assez envie de lui faire confiance sur ce coup-là. Je vous dis ça, parce que comme les Ricains n’étaient pas là, certains ont pris le temps de se dire : « Tiens, et qu’est-ce qui se passerait si Poutine pétait les plombs et rasait l’Ukraine ?? ». Qu’arriverait-il à mon portefeuille ???

L’Audio du 18 janvier 2022

Télécharger le podcast

L’Europe aurait pu rester fermée

Comme à chaque fois que les marchés américains sont fermés, on se demande pourquoi l’Europe persiste à rester ouverte. On a ce sentiment au fond de nous qui nous laisse croire que l’on pourrait « vraiment » fonctionner sans eux. Et puis on se rend compte qu’on s’emmerde comme des rats morts. Hier j’ai même essayé de faire du trading sur le DAX ; je me suis endormi sur mon clavier.

Néanmoins on retiendra que les Européens se sont montrés « enthousiastes » sur les chiffres chinois et c’est une des raisons qui faisait prendre 0.3% au DAX et 0.8% au CAC. Il faut le dire vite, parce que se sentir rassuré par les Chinois fait preuve d’un optimisme rare quand on sait ce qu’ils se traînent comme casseroles actuellement. Entre Xi-Jinping qui se prend pour Staline, la crise immobilière et les cas d’Omicron qui explosent dans la région, on ne peut pas être forcément convaincus que nous sommes dans une lune de miel qui va durer toute la vie.

Toujours est-il que les intervenants du vieux continent devaient bien trouver quelque chose pour justifier leurs actes de la séance d’hier. En gros, on a connu des moments d’excitation plus intenses que la journée d’hier sur les marchés européens. Mais au moins on a fini en hausse et on ne va pas se plaindre. On notera que l’on a pris le temps de s’interroger quand même sur les tensions entre la Russie et l’Ukraine, puisque l’on ne peut plus parler d’Omicron – vu que tout le monde s’en fout (sauf Macron qui en fait toujours une obsession) – il fallait donc bien trouver un sujet intéressant à traiter. Et il est vrai que ces derniers temps, on était un peu trop occupés avec l’inflation, les taux qui vont monter et Elon Musk qui chasse le lithium en Afrique pour mettre dans ses batteries.

Poutine se chauffe

L’absence des Américains nous aura donc au moins permis de réaliser que si jamais ça pète pour de bon dans la région, il y aura un impact conséquent sur le gaz naturel, le blé, le maïs et le pétrole. Et à voir le comportement du gaz et du pétrole depuis quelques jours, on espère juste que c’est pas Poutine qui s’est mis au trading et qui en profite pour faire des opérations d’initié – parce que lui il sait quand il va raser le pays et s’il va le raser.

Et encore toutes ces tensions ne sont rien à côté du fait que Biden pourrait s’énerver et remettre de l’huile sur le feu, puisque rappelons tout de même qu’en tant que Président Démocrate, il est obligé par décret de déclencher une guerre durant son mandat. Notons tout de même que ça serait quand même mieux qu’il évite de déclencher la troisième guerre mondiale juste au moment où l’on commence à avoir de l’espoir niveau pandémie.

À propos de la pandémie, on notera donc que le virus semble reculer et que tout le monde à l’air de se détendre. Tout le monde, pas exactement puisque mis à part l’emmerdeur de Brigitte Macron qui s’excite en sautant partout « parce qu’emmerder la France, son projet », il y aussi le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, qui estime qu’il faut vacciner toute la planète pour sortir de la pandémie. Comme quoi le vaccin anti-con n’a pas encore été inventé – hélas.

L’Asie

L’Asie a ouvert en hausse ce matin. La plupart des places de bourses étaient dans le vert avant de se dégonfler lamentablement. Les raisons peuvent être multiples et variées : on parle pas mal de la Russie et de l’Ukraine, la Banque du Japon vient de relever ses attentes d’inflation et les USA vont parler d’inflation ET de hausse des taux dès qu’ils vont arriver au bureau tout à l’heure. Et puis, au milieu de toutes ces craintes, le baril continue de s’envoler – on dirait Icare. On espère juste qu’il ne va pas trop s’approcher du soleil et se cramer les ailes.

À l’heure où je vous parle, le baril est à 84.56$ et on se réjouit que l’on parle d’inflation et de pétrole – lorsque l’on aura fait le lien, tôt ou tard, ça va être rigolo. Le Japon est en baisse de 0.25%, Hong Kong recule de 0.35% et la Chine, comme à son habitude, fait l’inverse et monte de 0.6% parce qu’ils ne se laisseront pas pénaliser par le grand Satan américain. On parle aussi du Bitcoin qui est dans le coma et qui tourne lamentablement autour des 42’000$, plus personne ne veut de lui et le stratège de l’UBS pense que l’on s’approche d’un « nouvel hiver des cryptos », je sais pas trop ce que ça veut dire, mais ça donne pas très envie. Surtout que moi j’ai un cabriolet et je voudrais bien en profiter cet été.

Les nouvelles du jour

Dans les nouvelles du jour, nous avons Moderna qui devrait sortir un vaccin ou un booster qui fait tout. Il combattra la grippe et le COVID, mais on peut aussi espérer qu’il fasse revenir l’être aimé et qu’il répare les Renault Fuego à distance. Il y a aussi Cathie Wood qui est de sortie pour dire du bien sur les cryptos, pendant que d’autres se demandent s’il n’est pas temps de racheter du Ark Invest. Oui, parce que la haute technologie disruptive, vous croyez vraiment que ça va disparaître comme la pandémie ?? Vous croyez sincèrement que vous ne ferez plus jamais de conf-call sur Zoom ou que l’on va revenir en arrière sur toutes les nouvelles technologie développées ces dernières années ? Je ne crois pas et de plus en plus de monde se demande si « MAINTENANT », n’est pas le vrai bon moment pour racheter sur faiblesse.

Pour le reste, on retiendra que les compagnies aériennes demandent au gouvernement américain de ne PAS mettre la 5G en place autour des aéroports, ils craignent que les ondes viennent à dérégler les instruments permettant les approches des avions de ligne. Eh ben, même les compagnies aériennes se lancent dans la théorie du complot et de la 5G que l’on nous injecte avec le vaccin via des nano-particules.. Et pendant ce temps, la Chine compte sur la 6G pour se relancer dans la haute technologie. On parle aussi de la Russie et de l’Ukraine, du Crédit Suisse qui essaie de sauver sa réputation après le départ de son Chairman – ils pourraient peut-être commencer par éviter de faire des erreurs. Mais ça n’est qu’une suggestion. Et puis on notera aussi que Musk est en train d’essayer de faire virer un avocat qui bosse pour un des cabinets d’avocats qui travaille pour Musk – l’avocat en question a le tort d’avoir été employé à la SEC. Quand je vous dis que Musk pourrait jouer les méchants dans le prochain James Bond, je ne suis pas loin de la vérité.

Chiffres du jour

Pour ce qui est des chiffres du jour, nous aurons les résultats trimestriels de Goldman Sachs, chiffres qui seront indubitablement les plus importants de la journée. Pour ce qui est du reste, il y aura aussi les chiffres de l’emploi en Angleterre, le PPI en Suisse, les clowns du Wold Economic Forum qui donneront leurs avis sur tout un peu partout. Puis en Europe nous aurons le ZEW, ainsi que le New York Empire State Manufacturing Index aux USA tout à l’heure.

Pour le moment, les futures US sont en baisse de 0.5%. Des futures qui étaient encore en hausse à 3h du matin, avant que l’Asie parte au Sud. En ce qui me concerne, c’est tout pour aujourd’hui et je vous retrouve demain pour une vraie journée !

À demain.

Thomas Veillet

Investir.ch

“Don’t be afraid to give up the good to go for the great.”

John D. Rockefeller