Je me demande à quel moment les Européens vont comprendre qu’il faut ouvrir les marchés en même temps que les Américains OU ouvrir 24 heures sur 24, comme les cryptomonnaies. Non, parce qu’hier c’est la deuxième fois de suite, mais la 843ème fois sur les 8 dernières années que l’on part du bureau en se disant que tout va bien et que nous avons À PEINE le dos tourné que les marchés US repartent dans l’autre sens et nous mettent la pâtée à un tel point que l’on ne sait même plus quoi faire le lendemain matin au réveil. Pour faire simple, Wall Street s’est encore fait déglinguer hier soir, mais heureusement, on a limité la casse. Pour l’instant.

L’Audio du 26 janvier 2022

Télécharger le podcast

À tâtons

Je ne sais pas si vous avez déjà eu l’occasion de piloter un avion ou un hélicoptère en vol à vue et qu’en plus, vous avez eu l’occasion d’entrer dans un nuage. Non ? Peu importe, lorsque vous êtes en vol et que vous rentrez dans un nuage et que vous ne savez pas utiliser les instruments à votre disposition, dès l’instant où vous ne voyez plus rien, votre corps perd instantanément ses références et vous envoie des signaux comme quoi vous volez à l’envers.

Instinctivement, vous allez faire basculer l’avion sur le dos – ce qui est bien plus compliqué en hélicoptère – et en général dans les 3 minutes qui suivent vous êtes au sol dans des conditions que l’on qualifiera de « compliquées ». Alors là vous allez vous dire : « mais pourquoi l’autre cinglé est en train de nous parler d’aéronautique alors que l’on veut juste savoir ce qui s’est passé sur les marchés mondiaux et dans le monde merveilleux de la finance ???? » – et vous aurez bien raison.

Ce que je veux dire, c’est que lorsque vous perdez vos références, dans les minutes qui suivent, vous ne faites que des conneries. Et c’est plus ou moins ce que l’on fait actuellement.

On veut des perspectives

Si l’on observe ce qui se passe actuellement, les marchés sont en mode panique, la volatilité est de retour et ça va dans tous les sens. On est angoissé par les mêmes facteurs qui nous angoissent depuis trois semaines : l’inflation et la hausse des taux qui va inévitablement en découler. À partir de là, on est en train de dégager tout ce qui touche à la tech de près ou de loin sous prétexte que lorsque Powell aura monté les taux à un 1% à la fin de l’automne 2022, plus personne ne voudra de la technologie, parce que c’est quand même bien plus sexy d’avoir 2% de rendement sur le 10 ans et de pioncer sous sa pergola en buvant des cocktails et en encaissant 2% par année, plutôt que prendre des paris sur la technologie du futur et obtenir des performances utopiques de 100% par année.

Soudainement Greed n’est plus Good et on aime le placement de père de famille. Et tout ça parce que l’on NE SAIT PAS CE QUI VA SE PASSER et dans nos cerveaux en ébullition, nous avons un coin où l’on essaie de se rassurer en se disant que Powell va enfin nous dévoiler sa feuille de route dès ce soir et qu’à partir de là, tout ira bien parce que l’on aura de la V-I-S-I-B-I-L-I-T-E !!!

Oui, parce que le problème c’est que l’on ne sait pas à quelle sauce on va se faire bouffer par la FED et que l’on aimerait bien y voir plus clair !!! Et il va falloir s’accrocher parce que l’on sent bien que le communiqué de presse de la FED qui sortira ce soir ; a le pouvoir de nous sortir de nos turpitudes ou de nous y enfoncer encore un peu plus. La clé serait donc la FED et une vision plus claire par rapport à la hausse des taux. En attendant, on continue de se faire balader dans tous les sens en attendant de voir si l’herbe de la FED sera plus verte ce soir.

On peut rêver.

Les ajustements de la journée

Hier nous avons donc continué de surfer sur la vague du rebond de la séance de lundi. L’Europe a passé la journée à panser ses plaies du bain de sang de début de semaine et les USA ont murmuré aux oreilles des Européens en leur disant que tout allait bien se passer et qu’à la fin, c’est toujours les Bulls qui gagnent. Et puis – comme d’habitude, serais-je tenté de dire – les Européens sont rentrés après une séance de hausse et les marchés US sont repartis dans l’autre sens. Le Nasdaq terminait à nouveau en baisse de plus de 2%, mais heureusement, nous ne sommes pas parvenus à retester les plus bas de la séance de lundi  – ce qui est « relativement » rassurant. Oui, dans la finance aussi, faute de grives, on mange des merles.

Il faut dire que, comme mentionné un peu plus tôt dans cette chronique,  nous sommes devenus toxico-dépendants de Monsieur Powell et on a l’impression que lui et lui seul peu calmer nos angoisses, nos peurs et nos crises de panique. Monsieur Powell qui est devenu notre maître à tous et qui a disparu depuis 10 jours ; devrait ressortir du chapeau ce soir et nous arroser de sa bonne parole. Il fait dire qu’en ce moment on aimerait quand même bien qu’il nous dise que ça va bien se passer, qu’il sera toujours là pour nous et que peu importe l’inflation, peu importe la croissance mondiale, peu importe le COVID ou la guerre en Ukraine, il fera TOUT CE QUI est en son pouvoir et dans la mesure du possible pour nous sauver les fesses et faire remonter le marché.

Il me semble que c’est raisonnable et pas trop exigeant de notre part. On vient quand même de perdre plus de 10% et on a besoin de soutien psychologique et de perspectives claires et nettes. C’est pas trop demander, il me semble.

Pour le reste, on regarde les chiffres

Pour tenter de se vider la tête au sujet des taux, de l’inflation et de la phraséologie qui sera utilisée ce soir par Monsieur Powell, on aura passé notre journée à se concentrer sur les chiffres du trimestre. C’est bien, mais il faut retenir que là aussi, le problème est le même :

Les intervenants se foutent pas mal de ce que les sociétés ont fait comme profits ou comme chiffres d’affaires lors des trois derniers mois !!! Non, ce que l’on veut savoir, c’est les PERSPECTIVES !!! On veut savoir si tout va bien se passer et si à la fin c’est VRAIMENT les Bulls qui vont gagner !!! Je crois qu’actuellement si vous êtes le CEO d’une société qui doit annoncer des chiffres de merde, il ne faut pas faire de complexe, ne pas vous gêner. Il vous suffira de dire, lors du conf call après la publication, que vos perspectives sont dithyrambiques, que l’avenir est rose, que les oiseaux chantent et que 2022 SERA l’année de tous les records. Je crois que même si vous êtes virtuellement en Chapter 11, cela devrait suffire à faire monter vos actions. L’important, c’est clairement les PERSPECTIVES. Le reste on s’en tamponne.

Si vous ne me croyez pas, il vous suffira de lire les communiqués de presse de Lockheed, GE, American Express ou encore Verizon et vous verrez que leur performance journalière ne dépend pas de leurs chiffres passés, mais de ce qu’ils pensaient de demain. On a besoin d’optimisme un point c’est tout. Lockheed et American Express ont gagné à ce jeu-là.

Quid d’aujourd’hui ?

Ce matin l’Asie est tétanisée et ne fait rien en attendant la FED. Personne n’ose rentrer dans les grandes manœuvres à « ça » du discours de Powell. Les futures sont orientés à la hausse – très légèrement – et le marché est en « stand-by ». Le pétrole est à 85.30$, l’or est à 1848$ (on dirait presqu’il veut démarrer plus haut) et le Bitcoin rebondit enfin – juste au moment où tout le monde dit qu’il n’y a plus d’espoir et que la crypto, c’est fini. Il se traite actuellement autour des 37’600$.

Pour ce qui est des nouvelles du jour, on notera que Biden ne veut pas aller en Ukraine – la trouille ça ne se commande pas. Que Macron est chaud-bouillant et que rien ne bouge par là-bas pour le moment. Il y a aussi eu des chiffres hier soir. Microsoft a publié des résultats que l’on peut qualifier d’impressionnants. Dans un premier temps, le marché n’a pas aimé que le géant du software ait battu ses attentes et le titre a perdu 6% after close. C’est alors que le management s’est montré « positif » pour l’avenir et le titre a repris tout ce qu’il avait perdu pour se traiter en hausse de 1.2% actuellement. On voit bien que le marché est sain de corps et d’esprit et fonctionne de manière très rationnelle.

Même chose chez Texas Instruments, on s’attendait au pire – surtout en voyant le SOX  – on pensait que les semi-conducteurs étaient finis et que l’avenir était à la culture des tomates bios. Et puis Texas Instruments a pulvérisé les attentes et s’est montré ultra-positif pour l’avenir. Le titre prenait 4% after close. Je vous le dis ; on a juste besoin d’entendre que « ça va bien se passer ». Et puis autrement, dans un autre registre, l’ex-patron de la Raffeisen comparait devant la justice zurichoise pour avoir utilisé un peu trop sa carte de crédit professionnelle dans les clubs de striptease – entre autre – pour une fois que c’est pas le Crédit Suisse qui prend…

À surveiller aujourd’hui

Dans les trucs à surveiller aujourd’hui, inutile de vous dire que la FED sera au centre de nos préoccupations ce soir, on ne va pas revenir dessus. Mais il y aura aussi, les chiffres de Boeing, de Freepport McMoran avant l’ouverture et puis après la clôture, ça sera Tesla, Intel et Xilinx. Pour les chiffres économiques, nous avons fermé boutique pour la journée et on va se contenter d’attendre Powell et je peux déjà vous dire qu’on va en reparler demain !!!

Passez une excellente journée et on espère que le brouillard va se lever ce soir ! Soyez forts et à demain !

Thomas Veillet

Investir.ch

« If you genuinely want something, don’t wait for it — teach yourself to be impatient. »

Gurbaksh Chahal