Les actions anglaises sont attrayantes, le GBP également. Ces dernières années, les actions anglaises ont sous-performé les actions américaines et de la zone euro, principalement en raison de quatre facteurs: 1) Le Brexit et les difficiles négociations sur la sortie de l’Union européenne, 2) Le Covid a accentué les problèmes du Brexit, comme celui de la main d’œuvre, 3) Un environnement politique chaotique et 4) La bourse anglaise a un fort biais Value/Cyclique.
Les actions anglaises ont une tendance structurelle à sous-performer les actions de la zone euro, mais il y a des moments de rattrapage, et nous pensons que nous sommes dans cette phase. Les actifs anglais ont été les mal-aimés et ils devraient retrouver un intérêt. La sous-performance a été très importante depuis mars 2020.
Malgré un accord (imparfait), le Brexit n’est pas terminé, puisque cet automne, les tensions entre Londres et Paris étaient fortes autour de la pêche et la situation de l’Irlande du Nord n’est pas réglée. Concernant l’Irlande du Nord, les discussions reprennent ; les Britanniques veulent renégocier en profondeur le protocole et demandent du pragmatisme à l’Union européenne qui veut trouver des solutions.
Sur le plan politique, Boris Johnson est critiqué pour sa gestion globale et fait l’objet de fortes critiques concernant ses écarts de comportement, comme l’organisation d’événements festifs privés, durant les confinements stricts Covid. Boris Johnson est dans une situation politique difficile et un changement de Premier ministre ne serait pas une mauvaise nouvelle pour la bourse ; de plus en plus de Conservateurs et 75% des Anglais, selon le sondage de Savanta ComRes, pensent que le Premier ministre devrait démissionner.
Depuis 2020, le sterling est solide et devrait le rester. Les récents chiffres macroéconomiques sont meilleurs qu’attendu, avec une bonne contribution de la construction et de l’industrie. Le GBP est immunisé contre les dérapages de Boris Johnson. Le positionnement spéculatif actuel sur la devise anglaise met en évidence une nette sous-pondération des investisseurs. Le sterling possède donc un fort potentiel d’appréciation si de bonnes nouvelles émergent sur la Grande-Bretagne.
Par son biais Value/Cyclique (58% du FTSE 100), la bourse anglaise est bien positionnée en 2022, probable année de la fin de la pandémie, avec la reprise économique, la fin des disruptions dans les chaînes de production et d’approvisionnement et un Brexit apaisé. Elle offre des valorisations plus basses que celles des autres places boursières avec un PER 2022 de 12.5x comparé aux 15.5x de l’Euro Stoxx, 21x du S&P 500 et 17.4x du Nikkei, pour un rendement des dividendes de 3.8%.
Depuis le vote sur le Brexit (en juin 2016 déjà), les fonds investis en actions anglaises ont subi des sorties nettes régulières de la part des investisseurs anglais, mais selon un sondage de Barclays Smart Investor, l’intérêt des investisseurs anglais remonte, pensant que les actions anglaises sont la meilleure opportunité en 2022. Sur les 3 premières semaines de 2022, le FTSE 100 est la seule place boursière des pays développés en hausse. On achète Glencore, Royal Dutch Shell, BP, Barclays, Lloyds Banking, Natwest, Land Securities, British Land, BAE Systems, Sainsburry, Tesco, Next et CRH.
Heravest SA est une boutique indépendante dans le conseil en investissement, du top-down au bottom-up, et un fournisseur de solutions d’investissement.
Rue du Cendrier 12-14
CH-1201 Genève
T +41 22 715 24 40