Après une première semaine boursière dont on se serait bien passé, voici que l’on attaque la seconde semaine de l’an 2022 avec l’annonce de l’arrivée d’un nouveau variant, fruit des amours entre le variant Delta et le variant Omicron, nouveau variant que l’on appellera donc DELTACRON. Mais en plus de cette nouvelle version absolument géniale du COVID qui ne manquera pas de dégénérer en Delta-CON, nous allons devoir gérer les chiffres de l’inflation qui arrivent cette semaine, en espérant que l’on ne va pas les gérer aussi mal que ceux des Minutes de la FED, la semaine dernière.

L’Audio du 10 janvier 2022

Télécharger le podcast
Mais d’abord :

Mais avant de plonger dans les abysses de la finance et tout comme dans le firmament des indices boursiers, je voudrais saisir l’opportunité de cette première chronique de l’année 2022 sur Investir.ch pour vous souhaiter une excellente année, année qui, on l’espère sera un peu moins pourrie que la dernière en termes d’ambiance. On va parier sur la fin de cette pandémie à la con. On l’avait déjà fait l’an dernier, mais il y a bien une fois où ça va marcher.

En tous les cas, je me réjouis de vous retrouver ici, tous les matins. Tous les matins comme depuis bientôt 16 ans. Ça ne me rajeunit pas, mais je suis toujours à chaque fois aussi content de revenir le matin.

Bref, Bonne Année avant qu’il ne soit trop tard et que l’on ait oublié d’acheter la vignette pour l’autoroute, vu qu’on ne nous l’a pas encore inclue dans le « pass vaccinal ».

Les enjeux du moment

Pour bien commencer la semaine, il faut déjà bien comprendre ce qui s’est passé la semaine dernière. Nous avons commencé l’année avec des bons chiffres économiques qui donnaient l’impression que nous avions vu le pire niveau inflation et par une conviction de plus en plus grandissante que le variant Omicron ne serait pas un problème et qu’il pourrait même être la solution à cette pandémie de m…  L’immunité collective serait à nos portes si l’on en croyait certains épidémiologistes danois – c’est quand même d’ailleurs bien la première fois que les marchés montent parce qu’un Danois a dit quelque chose. Et puis alors que l’on était tous en train de réserver des vols pour partir à Ibiza pour fêter la fin de la pandémie, on a reçu les Minutes du FOMC Meeting de décembre.

En quatorze pages la FED nous a démoli notre bon début d’année et a foutu le doute dans l’esprit de tout le monde. En gros, ils nous ont annoncé que :

– La FED est inquiète de l’inflation.

Oui, parce qu’ils parlent d’eux à la troisième personne, comme Alain Delon.

– La FED va continuer à accélérer son tapering pour le conclure “le plus vite possible ».

-Une fois que le tapering sera fini, la FED va donc monter les taux.

– Finalement, et c’est certainement ce point qui a fait le plus mal ; dans les Minutes, nous avons appris que certains membres de la FED estiment qu’il serait temps de penser à réduire le bilan de la FED. Alors attention, ça n’est pas une décision qui a été prise et qui va être mise en place, mais c’est un sujet qui n’avait pas été abordé depuis bien longtemps.

Autant vous dire que cet « hawkishness » n’a pas fait plaisir aux investisseurs qui ne s’attendaient pas à que l’on mentionne une réduction du bilan de la FED – même si, reconnaissons-le, ce n’est pas non plus une « monstre surprise ». Bref, à partir de là c’était la débandade et depuis mercredi dernier nous sommes perclus de doutes et au bord de la dépression nerveuse. Nous n’avons donc pas eu l’état de grâce espéré en ce début d’année et la semaine qui nous arrive risque de ne pas forcément nous aider à résoudre cette équation à multiples inconnus que sont devenus les marchés financiers. Sans compter que l’arrivée éventuelle d’un nouveau variant croisé entre plusieurs variants risque de ne pas forcément nous aider à trouver la motivation pour sortir du lit.

Deltacron  – le batard

Donc LA nouvelle du week-end, c’est un chercheur chypriote qui aurait identifié 25 cas de COVID infectés avec ce nouveau variant qui serait un mélange des deux derniers. Et bien sûr, on est en train de se demander s’il a pris le meilleur des deux variants originaux ou si ce n’est qu’une pale copie. Les experts ne sont pas tous d’accord sur l’existence même de ce variant hybride et pour être franc, on a envie de penser que c’est un poisson d’avril, parce que nous n’avons que moyennement envie de passer encore une fois par la phase « Oh My God, on va tous mourir »…

Pour l’instant, les marchés financiers n’ont pas encore été contaminés par la chose, mais comme on en parle depuis 24 heures, il me semblait indispensable de le mentionner. Si c’est une fausse alerte, on aura de quoi s’occuper de toutes façons, puisque mercredi sera le jour de publication des chiffres du CPI ; le chiffre qui va nous donner des détails sur l’inflation et qui va réveiller nos craintes au sujet de la FED, craintes qui étaient un peu retombées vendredi dernier, puisque nous étions un peu trop occupés avec les chiffres de l’emploi.

Le Muppet Show n’est pas mort !

On ne va d’ailleurs pas trop s’étendre sur le sujet, il faudra retenir que les prévisions des analystes étaient complètement fausses – point sur lequel je ne ferai aucun commentaire – ils ont annoncé 199’000 créations d’emplois contre les 400’000 attendues et un taux de chômage de 3.9%. Le point le plus hilarant du rapport de vendredi dernier, c’est la correction de chiffres de novembre. Le mois dernier le gouvernement US avait annoncé 210’000 créations d’emplois pour le mois de novembre et ce mois, ils révisent novembre à la hausse de 249’000 !!!

Ils ont donc oublié l’équivalent de 311 Airbus A-380 remplis à ras-bord au mois de novembre. Je ne veux pas critiquer, mais quand on en est à ce point, autant donner des chiffres au hasard, ça sera bien plus drôle. C’est d’ailleurs ce qu’ils doivent faire à mon sens. Mais peu importe, ce qu’il faut retenir c’est que le taux de chômage est à 3.9% – ce qui correspond au « plein emploi ».

Enfin, c’est le plein emploi si vous avez un job, sinon la dénomination de plein emploi ne vous fera rire qu’à moitié.

L’Asie ce matin

Ce matin le Japon est fermé, mais le reste est dans le vert, très légèrement. En dehors de l’aspect COVID et de savoir si les masques FFP2 sont finalement la vraie solution contre le COVID ou si la réduction de la quarantaine à 5 jours est le mieux qui puisse arriver à l’économie, les intervenants sont très préoccupés par ce que la FED va faire ces prochains temps et ce qui est réellement pricé dans le marché. Pour le moment, c’est donc une hausse légère qui s’affiche dans les marchés asiatiques avec des futures américains que l’on qualifiera d’hésitants à 9 heures de l’ouverture.

Pour le reste, le pétrole semble être indestructible pour le moment. La semaine dernière le WTI avait touché les 80$ et même si les craintes d’inflation sont bien présentes, personne ne semble inquiet de la relative surperformance du baril. À l’heure actuelle, l’or noir est à 79.06$ et l’or tout court se traite à 1791$, comme l’an dernier. On peut aussi parler du Bitcoin qui est au bord du gouffre et qui se demande s’il doit faire un grand pas en avant ou tenter le rebond. Les problèmes d’internet au Kazakhstan n’aident pas les « miners » de bitcoin, sans compter que la configuration technique de la cryptomonnaie attire tous les chasseurs de figures « tête-épaules » – figure qui semble très claire sur le graphique du Bitcoin et qui laisserait la porte ouverte à une cassure baissière en direction des 15’000$. Bien loin des 100’000 que l’on nous avait promis pour Noël dernier.

Graphique du Bitcoin – Source : Tradingview.com

Les nouvelles du jour

Dans les nouvelles du jour, on parle des tensions entre Russes et Américains. Russes et Américains qui sont en train de se parler actuellement pour éviter de se finir à coup de tanks en Ukraine. Pendant ce temps, on nous chauffe avec les chiffres d’Omicron qui explosent chaque jour un peu plus haut, les restrictions sanitaires qui sont chaque jour un peu plus rudes, sauf les quarantaines qui sont soudainement un peu plus courtes, parce qu’il ne faudrait pas non plus mettre l’économie en danger. Ça serait ballot.

Et puis pour le reste, on attend de voir ce que la semaine nous réserve avec en point de mire les chiffres du CPI de mercredi et les premières publications trimestrielles qui arriveront vendredi avec JP Morgan, Wells Fargo et Citigroup. Citigroup qui vient d’ailleurs d’annoncer qu’ils vireront tous leurs employés non-vaccinés dès le 31 janvier. L’ambiance est toujours aussi bonne en ce début d’année.

Il me reste à vous souhaiter un très beau lundi, un très bon début de semaine et on va continuer à s’échauffer pour être prêt au prochain rebond, parce que s’il y a un truc que je ne lâcherai pas en 2022, c’est l’espoir ! Très bonne journée à tous et à demain !

Thomas Veillet

Investir.ch

“All our dreams can come true, if we have the courage to pursue them.” – Walt Disney