Le World Gold Council analyse le marché de l’or du mois de janvier et commente les premiers jours de février.

L’or a regagné un peu de terrain au cours des premiers jours de février, revenant autour du niveau de 1’800 USD/oz alors que la réaction initiale à la récente déclaration de la Fed se tassait. L’analyse des cycles de resserrement précédents montre que le celui-ci a eu tendance à ne pas être aussi agressif qu’initialement prévu. Cependant, le rapport sur l’emploi américain de janvier, associé à une révision à la hausse importante des estimations de décembre, a laissé la porte ouverte à un resserrement plus agressif de la part de la Fed à court terme.

De même, la Banque d’Angleterre a voté de justesse (5 contre 4) une nouvelle hausse des taux d’intérêt de 0,25 % début février, contre une hausse de 0,5%, ce qui pourrait créer une pression supplémentaire pour l’or sur les marchés locaux. Des questions similaires seront également posées à la Banque centrale européenne. Avec une publication record de 5,1% de l’IPC pour le mois de janvier, elle est confrontée à une pression accrue pour répondre à la menace de l’inflation dans la zone euro. Il convient de noter que toutes les banques centrales n’envisagent pas de relever leurs taux directeurs dans l’immédiat, notamment la Chine. Plus généralement, nous pensons que les investisseurs continueront à se concentrer à la fois sur la rapidité des hausses de taux d’intérêt à venir et sur les perspectives sombres d’une inflation élevée persistante. La capacité de l’or à évoluer de manière significative dans l’une ou l’autre direction dépendra, à court terme, de la question de savoir si les investisseurs sont plus préoccupés par l’absence de ralentissement de l’inflation ou par une hausse des taux d’intérêt plus rapide que prévu.

De même, les données techniques à court terme de l’or sont quelque peu floues, mais une saine tendance à la hausse de l’indice large du dollar ainsi que du rendement du Trésor américain à 10 ans pourrait servir de point d’ancrage. Compte tenu du sentiment mitigé du marché à l’égard de l’or, les flux vers les ETF aurifères et le positionnement sur le COMEX seront, selon nous, des indicateurs importants à surveiller.

2022.02.22.Graphique or
Source : Zonebourse

Aperçus régionaux

Chine: La demande d’or physique a commencé l’année en force. Le volume d’échange moyen du contrat du mois d’août, un proxy de la demande d’or physique locale, a dépassé 20t pour la première fois depuis juin 2019 et a augmenté de 39% en glissement annuel. La vigueur saisonnière à l’approche du Nouvel An chinois (CNY) figurait parmi les principaux moteurs. En raison de la robustesse de la demande d’or physique, l’écart de prix de l’or entre Shanghai et Londres a atteint en moyenne 6,3 USD/oz, soit plus que la moyenne annuelle de 2021. Les investisseurs locaux d’ETF aurifères ont réduit leurs avoirs de 8 tonnes au cours du mois, avant que le marché ne soit fermé la première semaine de février pour le nouvel an chinois.

Inde: La demande de détail est restée faible en janvier en raison de la réintroduction des restrictions COVID et de l’absence de dates de mariages. Cela a poussé le marché local dans une décote de 1 à 2 USD/oz, qui s’est élargie à 2 à 3 USD/oz à la fin du mois. L’évolution du prix de l’or local et l’attente d’une modification de la taxe sur l’or dans le budget de l’Union le 1er février (le taux de la taxe sur l’or n’a pas été modifié par la suite) ont maintenu les achats de lingots à un niveau faible. Mais la demande des détaillants devrait s’améliorer en février en raison de la baisse des cas de COVID et de la modération du prix de l’or.

Les ETF aurifères indiens ont enregistré des sorties de fonds d’une tonne en janvier, principalement en raison de la hausse des rendements des obligations d’État indiennes à 10 ans et des attentes d’une attitude plus belliqueuse de la Fed. Le total des avoirs en or s’élevait à 37 tonnes à la fin du mois de janvier.

Ventes de pièces américaines: Les ventes de pièces American Eagle se sont élevées à 181’500 oz (326 millions de dollars US) au cours du mois, soit le troisième total le plus élevé jamais enregistré pour un mois de janvier. Ce chiffre fait suite à des ventes de 1,2 million d’oz (2,3 milliards de dollars US) en 2021, soit le plus grand volume annuel depuis 2009.

ETF: Les ETF d’or ont ajouté 46 t (2,7 milliards de dollars US) à l’actif sous gestion mondial en janvier, soit le plus important apport mensuel de tonnage depuis mai 2021. Les entrées étaient fortement concentrées dans les plus grands fonds nord-américains, avec une légère augmentation des avoirs des fonds européens. Ces flux ont compensé les flux sortants en Asie, principalement dus aux ETF chinois. Les avoirs mondiaux s’élevaient à 3’616 tonnes (209 milliards de dollars US) à la fin du mois.

Source : gold.org