Il y a des matins tu te réveilles, tu lis les nouvelles du jour et tu te dis déjà que la journée d’hier n’intéressera personne. Mais que par contre, celle d’aujourd’hui pourrait être à nouveau assez proche de ton dernier week-end à Europa-Park. Et puis tu regardes Mark Zuckerberg qui se prend pour Caliméro dans sa conférence de presse et tu te dis qu’au moins y aura des trucs à dire.
L’Audio du 3 février 2022
Google et AMD ont sauvé la journée, mais fallait le dire vite
S’il fallait retenir un truc de la séance d’hier, ça sera clairement le fait que les Google et AMD auront sauvé la journée. Bien que lorsque l’on regarde la clôture des deux titres, on a quand même un peu l’impression que le trader moyen n’y croit que moyennement et que c’était surtout l’occasion de sortir des positions et que les « outflows » que l’on voit ces jours, ne sont pas près de se terminer. En gros, les nouvelles étaient bonnes , mais on avait peur.
Et puis si on avait encore un doute, il suffisait de regarder le traitement que l’on a offert à Paypal.
Vous vous souvenez certainement du fait que ce trimestre, afin de plaire aux analystes, aux investisseurs, aux traders, aux Hedge Funds managers, aux traders de Wallstreetbets sur Reddit, à ma grand-mère et à Emmanuel Macron ; il faut faire un carton dans tous les domaines. Et pour faire un carton dans tous les domaines, il vous faut :
– Des meilleurs chiffres que les attentes des analystes du monde entier
– Des meilleurs chiffres que les attentes des analystes du monde entier mais dans toutes les divisions
– Des meilleurs chiffres que le trimestre passé, que l’année passée, mais aussi que le même trimestre il y a douze mois
– Un management Euphorique pour l’avenir
– Et une guidance délirante, limite sous cocaïne.
Mais quand vous faites un carton dans l’autre sens et que vous publiez des résultats plus pourris que pourris, ce qui veut dire :
– Des chiffres en-dessous des attentes
– Des chiffres en-dessous des attentes dans toutes les divisions
– Des chiffres en-dessous du trimestre passé, en-dessous de ceux de l’année passée mais aussi en-dessous de ceux de l’année dernière
– Un management sous antidepresseurs
– Et une guidance aussi pathétique qu’un discours de Mauro Poggia…
Vous avez un bain de sang garanti, avec plein de sang sur les murs que des fois on se croirait dans film Sud-Coréen. Hier c’était le cas de Paypal et ce soir on peut déjà dire que ça sera FACEBOOK, ou Meta Plateforms parce que je ne suis pas certain que le nom changera le traitement infligé par le marché…
Mark Zuckerberg se fait virer du top 10
Le meilleur réseau social du monde qui essaie de substituer au gouvernement et qui applique ses propres lois a publié ce qui devrait être le pire trimestre de son histoire… Jusqu’à hier en tous les cas.
Zuckerberg est venu pleurnicher sur le fait que les nouvelles conditions de l’Apple Store leur ont fait beaucoup de mal pour pouvoir cibler la pub et que c’est trop injuste… et puis Caliméro a continué sur le fait que développer le Metaverse ça coûte une blinde, tout ça pour vendre des baskets virtuelles, des yachts virtuels et des amis virtuels que le jour ou tu les vois en vrai tu t’évanouis de terreur…. Donc ils ont pris une perte de 3.3 milliards.. Sans compter que Tik-Tok leur fait une concurrence de dingue. C’est assez logique un gros site de daube qui se fait rattraper par un autre site encore plus débile… ça rassure sur l’avenir de l’homme… Sans oublier, bien sûr qu’avec leurs lanceurs d’alerte qui leur collent aux baskets, ça n’arrange pas leurs bidons…
Et puis comme ça ne suffisait pas, on ajoutera le fait que TOUS les chiffres sont en-dessous des attentes et que la fin du monde est proche. Non, la fin du monde, ils ont pas dit, mais ça fait toujours bien de le rajouter à la fin.
Bref, tout le monde les déteste, la croissance des abonnés est à la rue et on avait l’impression que Zuckerberg était au bord du suicide hier. Peut-être que ça a quelque chose à voir sur le fait qu’hier soir il a perdu 15 milliards after close et que la capitalisation de Meta Plateforms va se prendre 200 milliards dans les dents à l’ouverture.. Le titre est actuellement en baisse de 20% et comme il a le COVID, il a contaminé Snapchat et Twitter qui se font allégrement massacrer également.
Et maintenant que vais-je faire ?
Au passage, n’oublions pas quand même que Facebook a près de 60 milliards de cash à la banque et que ça ne va pas disparaître instantanément. Tenez, tout d’abord moi j’aurais de la peine à me passer de mes 3545 amis que je n’ai jamais rencontrés et qui ne sont pas venu m’aider quand j’ai repeint le salon et ensuite, aussi con que cela puisse paraître, le Metaverse va quand même se développer… On va dire que l’avenir sera la clé et que peut-être l’avenir passerait par un départ de Zuckerberg qui fout vraiment la trouille en étant presque plus blanc que Michael Jackson.
On notera aussi les chiffres pourris de SPotify… Alors eux ils se débattent dans le scandale Seth Rogen qui aurait donné des fausses information sur les vaccins et le COVID dans un des podcast les plus écoutés, du coup des artistes se retirent de la plateforme et le CEO est venu dire hier soir que si les souscriptions sont en baisse, ça n’a rien à voir avec cette histoire.. Disons que ça donne surtout envie de rester très loin de Spotify pour le moment. Le titre perdait 10% after close après avoir déjà perdu 5% durant la séance.
L’Asie et le reste
Ce matin les futures sont déjà dans le pâté avec l’histoire Facebook, donc le Japon est en baisse de 1% et le reste est toujours fermé pendant que les Chinois se préoccupent plus des fêtes de la nouvelle année que des vils capitalistes qui étaient investis dans la technologie décadente américaine. L’ambiance n’est donc pas au top et on se croirait dans la salle du board de Pfizer quand ils voient que tous les gouvernements du monde veulent faire tomber les réglementations sanitaires et éventuellement peut-être les pass vaccinaux, sauf en Autriche, parce que ça rigole pas en Autriche.
La journée promet d’être passionnante avec une ouverture sanglante à New York et des Européens qui ne vont pas savoir quoi faire avant que New York arrive. Ou alors peut-être paniquer. Pour le reste, le pétrole rebaisse un poil mais reste très haut. Il est actuellement à 87.92$. Le Bitcoin est en baisse également et semble pas capable d’aligner deux jours de hausse à la suite. Il se traite à 36’900 et l’Ether ne va pas mieux. Mais on est rassuré de savoir qu’il vaudra 180’000 en 2030 selon la Déesse Cathie Wood
Nouvelles du jour
Pour les nouvelles du jour, c’est LA nouvelle du jour, puisque l’on ne parle que de Facebook qui va se faire démonter de 20% ou de 200 milliards, c’est comme vous voudrez. On ne parle presque que de ça, un peu de l’Ukraine où rien ne bouge et des réouvertures dans certains pays. On va encore se concentrer sur les chiffres de la journée et on notera au passage le ratage total des chiffres de l’emploi version ADP d’hier. Les EXPERTS EN ECONOMIE qui ont fait plein d’études et qui sont hyper-balaises en math, avait prévu une création de 200’000 nouveaux emplois et en fait, il a été annoncé une DESTRUCTION de 300’000 emplois.. ça va.
500’000 emplois à côté, c’est une bricole, on ne peut pas non plus leur jeter la pierre. Ça ne va pas changer la face du monde, mais ça donne une idée de ce que pourraient nous sortir les chiffres des Non Farm Payrolls demain. Sachant que le marché pourrait être très touchy sur le sujet. Trop ça ne serait pas bien, pas assez non plus, il va falloir nous caresser dans le sens du poil, sinon la semaine va mal se finir.
Les chiffres du jour
Pour ce qui et des chiffres du jour, il y aura une avalanche de publications, mais surtout Amazon ce soir – prions pour que ça ne soit pas le même genre de chiffres que Facebook – il y aura aussi pas mal de chiffres dans la pharma, dont Roche en Suisse, mais aussi Merck et Eli-Lilly. Pour les chiffres économiques il y aura plein de PMI’s et d’ISM, mais c’est surtout les banques centrales qui tiendront le haut du panier avec les annonces de la Banque d’Angleterre qui pourrait encore monter les taux et la BCE qui pourrait passer de dovish à moins dovish… Bref, il va y avoir du sport, alors mettez-vous en tenue, parce que ça va durer jusqu’à vendredi soir !!
D’ici-là, moi je vous retrouve demain en pleine forme et passez une très bonne journée !!!
Thomas Veillet
Investir.ch
« Be miserable. Or motivate yourself. Whatever has to be done, it’s always your choice. »
Wayne Dyer