Avec un rendement total estimé à 9,25%, 2021 a
été une bonne année d’investissement pour les caisses de pension.

Le degré de couverture estimé pondéré en fonction de la fortune de 124,6% pour les institutions de prévoyance privées est à un niveau historiquement élevé et supérieur à l’objectif moyen fixé pour les réserves de fluctuation de valeur.

2022.02.22.ZKB degrés de couverture caisses de pension

La part des caisses de droit public avec capitalisation totale et un degré de couverture d’au moins 115% a augmenté à 77,5% depuis le dernier trimestre et a ainsi presque doublé. Environ 90% des institutions de prévoyance privées affichent également un degré de couverture d’au moins 115%.

2022.02.22.Répartition par degrés de couverture

En 2021, les institutions de prévoyance enregistrées ont réalisé un rendement pondéré en fonction de la fortune de 9,25% (non pondéré: 8,38%). A l’exception des obligations mondiales et des obligations suisses, toutes les catégories d’actifs ont contribué positivement au rendement.

2022.02.22.Rendements des institutions de prévoyance

Rien qu’au quatrième trimestre 2021, le rendement a été estimé à 2,02%. Seules les catégories d’actifs Actions au Suisse, Actions Monde et Immeubles Suisse ont contribué positivement au rendement trimestriel.

Inflation

Les économistes de la Zürcher Kantonalbank pensent que les pénuries d’approvisionnement vont se résorber dans les prochains mois et qu’avec l’amélioration de la situation sanitaire, la demande macroéconomique évoluera pour passer d’une demande (excédentaire) en marchandises à une demande en services. La pression inflationniste va donc se réduire au fur et à mesure, mais plus lentement et dans une moindre mesure que prévu.

2022.02.22.inflation suisse
L’énergie et l’automobile, facteurs déterminants pour les prix

C’est l’augmentation des prix de l’énergie et des marchandises due aux problèmes d’approvisionnement qui avait déclenché la hausse de l’inflation. Depuis lors, la reprise sur les marchés du travail a bien avancé. Il en résulte une pression croissante sur les salaires qui pousse les entreprises à augmenter leurs prix et à entretenir ainsi l’inflation.