La guerre menée par la Russie en Ukraine est une catastrophe humanitaire. En outre, ses répercussions économiques négatives se font déjà sentir dans le monde entier et risquent de s’aggraver et de s’inscrire dans la durée.

Le rapport de l’OCDE «Perspectives économiques intermédiaires» met en exergue trois 3 principaux messages:

  • La nécessité de soutenir les réfugiés
  • Une croissance économique affaiblie, une inflation renforcée
  • Des hausses des prix de l’énergie et des produits alimentaires dont les pauvres seront les premiers à pâtir

Les cours des matières premières ont fortement augmenté. La Russie et l’Ukraine sont d’importants producteurs de blé, d’engrais et de métaux utilisés dans l’industrie, comme le nickel et le palladium. Les perturbations de la production de blé, de maïs et d’engrais risquent d’aggraver la faim et l’insécurité alimentaire à l’échelle mondiale, en particulier dans les économies de marché émergentes et les pays à faible revenu. L’envolée des prix des métaux pourrait se répercuter sur un large éventail de secteurs tels que l’aéronautique, l’automobile et les semi-conducteurs.

2022.03.31.Prix des matières premières

Dans la mesure où la Russie représente environ 19% des approvisionnements mondiaux en gaz naturel et 11% pour le pétrole, les prix de l’énergie ont bondi de manière alarmante. L’Europe, en particulier, est fortement dépendante du gaz et du pétrole russes. Les prix au comptant du gaz sont maintenant plus de 10 fois supérieurs à leur niveau un an auparavant en Europe, tandis que le coût du pétrole a presque doublé au cours de la même période. Ce choc sur les prix risque d’accroître la pauvreté et de désorganiser la production de biens et de services dans le monde entier.

2022.03.31.Prix des carburants

Source : OCDE