S’il y a un terme que l’on entend à tout va, autant sur la Place genevoise et à l’international, c’est l’acronyme en trois lettres: NFT. Apparu d’un coup il y a un peu moins de deux ans – et plus récemment pour certains –, les «Non-Fungible Tokens» ou «NFT» sont maintenant devenu l’un des sujets phares des conversations portant sur les nouvelles formes d’investissement.

Par Martin Boujol, Head of Marketing and Communication, Lian Group

 

Martin Boujol, Head of Marketing and Communication

Certains s’y intéressent et en parlent. D’autres font semblant de savoir de quoi il s’agit, et préfère procrastiner le temps de la compréhension. Si vous êtes dans second groupe, cet article vous permettra de sauter dans le premier.

Voilà notre réponse claire et concise, en deux parties.

1. La base

Rassurez-vous, la partie théorique ne sera l’affaire que de quelques phrases. C’est parti.

Un NFT, concrètement c’est quoi?

Pour prendre un exemple concret, une parcelle de terrain est un bien non-fongible : elle n’existe qu’en un seul endroit et ne peux être reproduite. Sa valeur et son prix sont sujets à de constantes réévaluations en des conditions de marché et de la demande. Il est aussi impossible de l’échanger contre un bien identique. Elle est unique.

Par contraste, le dollar ou l’Ethereum sont des biens fongibles, que vous pourrez échanger contre l’un de leurs frères sans que cela ne change rien. Ces actifs ne sont pas uniques.

Un NFT vient donc avec un ID unique, impossible à répliquer, qui permets de prouver l’authenticité et l’unicité de cet actif digital. Nous explorerons plus bas les différents actifs qu’il peut représenter.

Comment est-ce que cela marche sur la blockchain?

Les NFT sont des actifs stockés sur la blockchain. Un contrat NFT est une liste à deux colonnes. Dans la première, le numéro d’identifiant (ID) du NFT. Dans la seconde, l’adresse du porte-monnaie virtuelle de son détenteur. Ce dernier a le droit de modification sur cette seconde colonne: il peut laisser son adresse (en le gardant) ou entrer celle d’un autre (en le donnant ou le vendant). C’est aussi simple que cela.

Les contrats comprennent aussi une seconde liste, appelé le fichier metadata. Celui-ci nous indique ce qu’est le NFT (une image, une clé, un ticket, une musique, etc.). Nous allons voir les différentes formes qu’un NFT peut prendre dans la seconde partie de l’article.

De manières générale, les créations digitales sont copiables et partageables sans limite. Les NFT propose une solution en créant un phénomène de rareté, désignant un fichier digital comme la «version originale».

«Mais tout le monde peut le copier», me direz-vous. Absolument. Mais le concept est le même que pour l’art physique: tout le monde peut avoir une reproduction de la Joconde, mais cela n’enlèvera aucune valeur à l’œuvre originale. Au contraire même, plus il est distribué, plus il est connu, plus la valeur du fichier originel augmente. La création de posters de son travail est généralement symptomatique de consécration pour l’artiste.

2. Les usages des NFT

Maintenant que les bases sont posées, parlons application concrète. Et c’est là que tout devient très intéressant. La liste qui suit est non-exhaustive, comme les applications sont légion, mais mentionnons tout de même les essentielles.

Les projets de photos de profil

Vous avez certainement déjà vu ces singes blasés que l’on appelle les «Bored Apes» ou encore ces dessins pixélisés de personnages nommés «Cryptopunks». Avant d’être devenu le sujet de spéculation, des marques en devenir ou même des clefs vers certains métavers, ces projets étaient destinés à remplacer votre photo de profil. Souvent sortis en collection, ils sont l’une des applications les plus populaire actuellement. Souvent, les attributs des images (lunettes, chapeaux, lunettes, fonds colorés) sont décidés en avance et un algorithme aléatoire génèrent les images finales. Elles auront différents niveaux de rareté dépendant de leurs attributs.

2022.03.15 photos de profil
(Haut) Bored Ape Yacht Club, Sup Ducks, (bas) Cool Cats, CryptoPunks

Les œuvres d’art uniques

Certains NFT sont utilisés pour représenter des œuvres d’art digital. Au lieu d’être générée en collection par un algorithme comme l’exemple précédent, un artiste mettra ses talents en œuvre pour produire une pièce unique. Un peintre moderne, muni d’un pinceau digital et de peinture pixélisée. Un des artistes incontournables du mouvement est le fameux Beeple, qui a vendu un de ses NFT lors d’une mise aux enchères chez Chrisite’s pour la somme record de 69.3 millions de dollars.

Oeuvres d'art
« the First 5000 Days », Beeple

Les NFT de photographie

Dans la même logique, bon nombre de photographes commencent à commercialiser leur travail via des plateformes de NFT. Si certaines photos sont juste des copies digitales et une manière de soutenir un artiste, d’autre représentent l’opportunité d’acquérir une fraction ou la totalité de la propriété intellectuelle d’une photo.

Justin Versano’s work
Justin Versano’s work

Les NFT sur la musique

De plus en plus de plateformes et d’artistes commences à proposer des morceaux de musique ou autre éléments liés à la musique sous forme de NFT. Certains de ces NFT permettent à leur détenteur de participer au financement de la sortie d’un album, et même dans certains cas, de posséder une fraction des bandes d’enregistrement originales. Ceci permet alors d’investir dans le succès de leur artiste préféré.

NFT musique

Les NFT comme tickets

Et si l’on remplaçait nos tickets par des NFT  Dans le cas d’un concert, cela pourrait faciliter les transactions et empêcher les faussaires de sévir. Il est même possible de coder le contrat pour que le prix de revente d’un billet de concert ne dépasse pas un certain plafond pour éviter des prix de revente faramineux, et que les artistes aient leur part dans tout profit réalisé. Cela leur donnerait un accès au marché secondaire, jusque-là resté entre les mains des revendeurs.

2022.03.14.NFT ticket

Les NFT de jeux vidéo

Certains éléments de jeux vidéo sont émis sont la forme de NFT, que cela soit des avatars ou des équipements. Ces NFT peuvent être utilisé dans les jeux ou les métavers pour lesquels ils ont été créé, parfois dans un but de gagner des actifs digitaux. Certains jeux ont été construit autour de ce concept, comme Axie Infinity et Gods Unchained, tandis que d’autres jeux sont construits autour d’une collection existante.

2022.03.14.NFT jeux vidéo

Les NFT sur les objets de collection

Les cartes Pokémon et Panini n’ont qu’à bien se tenir, car il existe maintenant un format plus robuste que le fragile carton. Les NFT de collection sont la prochaine génération des cartes à jouer et autres objets à collectionner. Comme exemples, nous pouvons mentionner les NBA Top Shots, petits formats vidéo des grands moments du basketball, ou encore les voiture Hot Wheels, venu remplacés les voitures de votre enfance.

2022.03.14.NFT objets de collection

Conclusion: des NFT pour tout

Comme vous avez pu le voir, il y a déjà multiples applications pour cette technologie émergente. Il y a également fort à parier que, dans un avenir relativement proche, les NFT vont bientôt remplacer bon nombre de documents officiels, comme des diplômes, des titres de propriété immobiliers, et même des pièces d’identité. Dites adieu aux faux documents, et n’aillez plus jamais peur de perdre votre passeport. Nous ne sommes qu’au début d’un changement global, et nous conseillons de diriger votre regard au-delà des dérives spéculatives. Ce n’est que le premier chapitre d’une transformation radicale dans la manière dont nous prouvons l’appartenance de nos avoir, autant physiques que digitaux.