Des années difficiles et décisives pour les constructeurs historiques de l’automobile. Après une contraction de 6% en janvier, les ventes ont reculé de 6.7% en février en Europe. La situation actuelle (pandémie, guerre en Ukraine) ne favorise pas la consommation, dispendieuse encore plus. Ce sont les plus mauvais chiffres depuis que les statistiques existent (1990).
Avec la pandémie, le secteur automobile a souffert des disruptions dans les chaînes d’approvisionnement, en particulier avec une pénurie de semi-conducteurs qui sont particulièrement importants dans la transition technologique vers l’électrification. Les constructeurs européens et américains, sauf Tesla, se rendent compte également que l’approvisionnement des batteries est compliqué, un marché largement dominé par la Chine, la Corée du Sud et le Japon. La Chine contrôlerait 80% du marché des métaux. L’industrie et les gouvernements veulent s’assurer que les constructeurs nationaux auront assez de batteries pour atteindre les objectifs ambitieux de 2030. Il y a des signes qui disent que cela sera difficile. Le prix d’un panier de métaux utilisés pour produire des batteries ion-lithium a augmenté de 40% en 2022, avant l’invasion de l’Ukraine par la Russie! Depuis l’invasion, le prix a encore augmenté de 13%. Cette réalité géopolitique implacable pousse les adversaires de Joe Biden et des Démocrates verts à enlever les incitations aux achats de voitures électriques, puisque les objectifs ne seront pas atteints de toute façon.
Cette situation se traduit par une réduction de l’offre ou des délais de livraison trop longs pour le consommateur, donc un report des achats.
Avec la guerre en Ukraine, un nouveau problème apparaît. Les prix de l’acier et de l’aluminium prennent l’ascenseur en raison de l’arrêt des importations russes d’acier et d’aluminium et une forte hausse des coûts de l’énergie pour les producteurs européens de métaux finis. L’offre de nickel est également affectée, un métal essentiel à la fabrication des batteries ion-lithium. La Russie compte pour 5% de la production mondiale de nickel et 15% pour le nickel raffiné.
La conclusion après 2 années très difficiles est une augmentation des prix de vente des voitures, une tendance qui s’observe en particulier chez les purs constructeurs de voitures électriques. Rivian a annoncé une augmentation de 20% du prix de ses voitures en raison de la hausse des coûts de production. Le Chinois Xpeng et Tesla ont aussi procédé à des adaptations de prix.
Tous les constructeurs historiques commencent à concéder que l’électrification va trop vite et que la transition ne se fera pas sans dégâts. Les 5 prochaines années seront difficiles. D’autant plus que la Chine n’a pas pris les mêmes engagements concernant l’élimination des moteurs thermiques. L’industrie automobile française demande le maintien des moteurs thermiques jusqu’en 2035.
Heravest SA est une boutique indépendante dans le conseil en investissement, du top-down au bottom-up, et un fournisseur de solutions d’investissement.
Rue du Cendrier 12-14
CH-1201 Genève
T +41 22 715 24 40