Quand on regarde la clôture d’hier soir et comment on était hier matin, on peut se demander ce qui a bien pu se passer pour que TOUT D’UN COUP, la technologie devienne tellement populaire. Le Nasdaq avait refusé de casser la fameuse moyenne des 200 jours il y a une semaine, le rejet laissait à penser que le secteur était un peu « out of fashion » pendant quelques jours et les tensions inhérentes à la hausse des taux et aux nouvelles sanctions à venir en Russie, sanctions qui mèneraient forcément à un ralentissement économique selon le patron de JP Morgan, pouvaient même justifier ce comportement. Puis un homme est arrivé et tout a changé.

L’Audio du 5 avril 2022

Télécharger le podcast

Son nom c’est Musk

Tel Zorro sur son cheval noir, tel les Avengers dans leur vaisseau amiral, tel Han Solo dans son faucon millenium, Elon Musk est apparu dans un rayon de lumière pour nous transformer la journée et nous faire comprendre que les réseaux sociaux, c’est trop cool et que ça doit être la base de la liberté d’expression – chose que Facebook et Twitter n’ont pas encore très bien compris d’ailleurs, puisque dès que vous n’êtes pas politiquement correct on vous coupe le sifflet pour 30 jours – mais hier le CEO de Tesla et l’homme le plus riche du monde a complètement changé la face de Wall Street.

Alors que les marchés mondiaux étaient massivement concentrés sur les sanctions contre la Russie à venir. Sanctions sur lesquelles les « alliés » sont en train de bosser, Musk a tout simplement annoncé avoir pris une participation dans Twitter. Alors vous me direz : « oui, il a pris une participation dans Twitter, et alors ??? » – Eh ben, la différence entre lui et le reste du monde, c’est la taille de la participation. Elon Musk a mis 2.9 milliards dans Twitter, soit près de 10% de la société. L’annonce de cette prise de participation, sans trop savoir ce qu’il veut exactement en faire, a provoqué un raz-de-marée sur Twitter qui vivait la meilleure journée de son histoire en explosant de 27% à 50$.

YOLO

Du coup, tout ce qui était autour n’avait plus d’importance. Plus de sanctions, plus de hausse des taux, plus d’inflation, plus de guerre, plus de gifle de Will Smith. Le monde merveilleux de l’investissement avait trouvé son chemin, son guide, sa lumière dans la nuit. Les médias financiers se sont déchaînés, les « experts » sont sortis du bois et tout le monde se posait les mêmes questions :

– Elon Musk veut-il racheter Twitter pour en faire SON PROPRE réseau comme il le mentionnait il y a quelques jours.
– Est-ce une bonne nouvelle pour les autres réseaux, puisque, du coup, il n’y aura pas de nouveau venu dans le secteur ?
– Va-t-il devenir un investisseur activiste ?
– Et à la fin, est-ce que c’est les Bulls qui gagnent ?

Pour faire simple et pour être franc, on n’en sait rien. Musk n’a rien dit et le marché s’est contenté d’interpréter. La chose qui revient c’est surtout la liberté de parole qui est le cheval de bataille de Musk. On peut donc s’attendre à qu’il mette la pression à Twitter pour que chacun ait le droit de dire ce qu’il veut quand il veut sans que des hordes de censeurs viennent suspendre son compte pendant un mois parce qu’un algorithme à la con a identifié un gros mot qui ne plaît pas au patron du réseau social en question (n’est-ce pas Zuck ???). Mais pour le reste, on n’en sait rien et tout n’est que spéculation. Une spéculation qui aura tout de même rapporté 27% sur un investissement de 2.9 milliards en moins de 12 heures. Je connais des Hedge Funds managers qui auraient tué pour une journée comme ça. Et puis le truc de bien, c’est que Musk pourra dire ce qu’il veut sur Twitter, même du mal sur la SEC, personne n’osera venir l’empêcher de parler.

Changé le courant de la journée

En tous les cas, on peut dire qu’hier Musk aura changé le cours de la séance. Alors que l’on se dirigeait vers une journée sans grand intérêt, à observer les marchés et les sanctions à venir sans grandes convictions et en constatant que certains indices – dont le Nasdaq étaient en grande difficulté technique, l’annonce de la prise de participation du roi du monde dans Twitter aura permis aux intervenants d’oublier momentanément la macro, la géopolitique et les avertissements des uns et des autres comme quoi l’avenir serait tout pourri, pour se concentrer uniquement sur les réseaux sociaux et la techno qui étaient soudainement devenu hyper-sexy. En clôture, le Nasdaq terminait même SUR la moyenne mobile des 200 jours, chose que je n’aurais de loin pas parié hier matin à la même heure.

La tech était donc de retour et les prochaines heures seront décisives pour savoir si l’on va entamer la saison des chiffres trimestriels sur ou sous la moyenne mobile des 200 jours. Il est plus que probable que l’on va encore laisser une large place à ce qui se passe en Ukraine, sur les taux et sur l’inflation ces prochains jour, mais Elon Musk pourra se vanter jusqu’à la fin de ses jours qu’il a pu, durant une journée entière, changer la destinée d’un marché hésitant en marché bullish. D’ailleurs même les commentaires extrêmement prudents de Jamie Dimon, patron de JP Morgan ainsi que ceux de l’ancien membre de la FED, Monsieur Lawrence Lindsey, qui nous annonce la récession pour cet été, n’aura pas empêché la marche en avant des bourses mondiales hier. On notera aussi que l’engouement est toujours total sur les titres chinois traités aux USA, alors que Xi Jinping est en train de se rejouer la chanson de Jacques Dutronc, l’opportuniste et tente de se faire bien voir par les Ricains en essayant d’occuper le vide laissé par Vladimir Poutine dans l’économie mondiale.

On n’a pas tous les mêmes problèmes

Ce matin l’Asie est plutôt tranquille, mais il faut dire que c’est assez facile puisqu’Hong Kong et la Chine sont fermés pour cause de festival Ching Ming. Reste que le Japon qui ne fait globalement rien et l’Australie qui ne fait pas mieux. En revanche c’est du côté du Moyen Orient qu’il faut chercher en ce début de journée, puisque les Saoudiens ont décidé d’augmenter le prix du pétrole qu’ils vendent à leurs clients asiatiques. Oui, parce que comme en ce moment c’est pas assez cher, autant essayer d’augmenter les marges alors que le reste du monde essaie de limiter la casse.

L’annonce des Saoudiens qui sont visiblement en train de passer leurs commandes de l’hiver chez Ferrari, Bugatti, Lamborghini et de prévoir un take-over sur la future IPO de Porsche, a visiblement fait plaisir aux intervenants qui étaient long pétrole, puisque le brut s’envole à nouveau, annihilant les efforts de Grand-Papa Biden avec ses 1 million de barils par jour. Lors de l’annonce de Joe Biden, le baril était à 109$, il est descendu à 99$ et ce matin il remonte comme un bouchon de liège sur les 104$. Inutile de dire que nous sommes à nouveau en zone de « récession » sur le pétrole, mais que « pour le moment », tout le monde s’en fout parce que Musk y va racheter Twitter. L’or est à 1929$ et à l’air d’intéresser le marché presque autant que la campagne électorale en France et le Bitcoin remonte à 46’800$, toujours en embuscade pour aller tester les 50’000$ et l’Ether est à 3525$.

Nouvelles du jour

Dans les nouvelles du jour, on pourra lire que Macron appelle au boycott du pétrole russe, que Biden condamne Poutine en estimant qu’il est brutal. Pas sûr que Poutine se remette des remarques du Président américain. Macron commence à trembler alors que Marine Le Pen commence à devenir un problème à quelques jours des élections. Je ne suis pas en train de dire que je voterais Le Pen, mais si Macron se présentait face à un lave-vaisselle, une machine à laver le linge et sèche-cheveux, il ne serait même pas sur le podium. Mis à part ça, on notera aussi que l’indice des transports – le Dow Jones Transportation aux USA est en train d’enquiller sa quatrième séance de baisse consécutive et ça n’est pas une bonne nouvelles pour les analystes techniques qui aiment bien quand le Dow Jones principal et celui des transports ne montrent pas de divergence comme c’est le cas en ce moment.

Autrement on retiendra encore qu’Exxon pense que le trimestre qui se termine sera le plus gros trimestre en termes de revenus depuis 2008. Et le Pentagone annonce que selon eux, les Russes vont intensifier leurs opérations militaires en Ukraine. S’ils anticipent aussi bien que ce qu’ils ont anticipé en Afghanistan, pas sûr que l’information soit relevante. La SEC est également en train d’enquêter sur des grosses transactions en options qui ont eu lieu sur Twitter juste avant la clôture de vendredi. Comme quoi, et c’est VRAIMENT surprenant, il semblerait qu’il y ait des gens qui sont mieux renseignés que les autres. Il faut tout de même noter qu’il y a un type qui a acheté pour 500’000$ de calls Twitter vendredi soir à une minute de la clôture. Une option qui faisait 400% hier.

Chiffres du jour

Encore une journée sans grands évènements macro aujourd’hui. Il y a aura l’ISM non-manufacturing aux USA et c’est tout. Les futures sont légèrement en baisse et on attend de voir si Musk achète autre chose en ce mardi 5 avril.

Moi je vous souhaite une très belle journée et on se retrouve demain !!!

Thomas Veillet
Investir.ch
« Success seems to be connected with action. Successful people keep moving. They make mistakes but they don’t quit. » -Conrad Hilton