En avril, la performance moyenne des caisses de pension de l’échantillon d’UBS s’affiche à -1.43% après déduction des frais. Les caisses perdent en moyenne -4.72% depuis le début de l’année.

2022.05.23.UBS moyenne mensuelleLe mois d’avril a été marqué par des craintes concernant la croissance mondiale. Il est devenu plus clair que l’inflation est susceptible de persister plus longtemps à des niveaux plus élevés que prévu. Les banques centrales doivent prendre des contre-mesures plus fortes en conséquence. En outre, les tensions géopolitiques sont restées élevées et une fin rapide du conflit ukrainien est devenue moins probable, ce qui a conduit au pire mois pour les marchés boursiers depuis le début de l’épidémie de coronavirus. Les obligations ont également souffert.

Selon les experts d’UBS, les perspectives ne sont pas aussi sombres qu’il n’y paraît, car le comportement des consommateurs est solide et la saison des résultats indique des marges robustes malgré des chiffres d’inflation plus élevés que prévu.

L’indice MSCI All Country World a perdu 8% en avril. Les titres de croissance ont baissé de presque 12% durant le mois. Le marché obligataire n’a pas échappé à la tendance et l’indice global affiche une performance négative de 5,5%. Le marché des actions suisses s’en sort relativement bien avec un léger recul de 0.27%.

La fourchette de performance de toutes les caisses de pension était de 2,96% le mois dernier. Le meilleur (-0,12%) et le pire (-3,08%) des résultats proviennent de grandes caisses de pension avec plus d’un milliard de francs d’actifs sous gestion. La fourchette de performance des grandes caisses de pension était donc la plus large, suivie par celle des caisses de taille moyenne avec 2,62%, et de 2,56% pour celles de petite taille.

2022.05.23.UBS moyenne mensuelle classe d'actifs

En avril, les hedge funds (5,54%) ainsi que le private equity et l’infrastructure (4,57%) ont réalisé de bien meilleures performances que les autres classes d’actifs. L’immobilier a également été légèrement positif à 0,45%. Les actions suisses n’ont contribué ni positivement ni négativement au résultat mensuel. Les actions internationales ont été les pires à -2,96%. Les obligations en francs suisses (-1,96%) et en devises étrangères (-0,57%) ont également terminé le mois dans le rouge.

2022.05.23.Pictet LPP
Source : Pictet Asset Management

La performance quasi identique des différents profils Pictet LPP montre que toutes les classes d’actifs principales ont été mises à mal. Les obligations devisées en francs suisses ainsi que les actions suisses et surtout étrangères perdent du terrain et surtout représentent une partie importante des comptes gérés par les caisses de pension. Attention à la performance des hedge funds et du Private Equity qui sera mise à jour dans plusieurs semaines.

2022.05.23.Ratio de Sharpe

Le ratio de Sharpe (au cours des 36 derniers mois) s’est établi en moyenne à 0,76, bien en deçà du mois précédent (0,96). Les grandes caisses de pension (0,87) et celles de taille moyenne (0,82) ont enregistré un rendement ajusté au risque nettement plus élevé que les petites caisses (0,65).

2022.05.23.Moyenne cumulée

Le graphique ci-dessus permet de voir que la baisse actuelle des rendements ressemble à celle du premier trimestre 2021. Il est à craindre que la situation géopolitique pèsera encore sur les marchés financiers et que le mouvement pourrait plus ressembler à celui de 2008.