Les clients intentionnels de GATE Capital Management bénéficient de notre réseau de partenaires en Chine et de l’expérience de dix années sur les actions et thématiques chinoises de son fondateur, ainsi que de l’équipe d’investissement. Si nous sommes avant tout Global Macro, la Chine est une source de performance et de diversification intéressante à condition d’avoir le bon partenaire. Nous avons concrétisé cette expérience via notre thématique China Decarbonization 2060.

Par Jacques Lemoisson, CEO de GATE Capital Management SA & GATE Advisory

 

La quasi-totalité des investisseurs professionnels n’ont pas de réelles expositions à la Chine, c’est-à-dire sur les 5’000 actions dites A (cotées à Shanghai, Shenzhen ou Beijing). Ils possèdent souvent des produits avec le mot «China» dessus, mais ils sont, hélas, loin du compte. Les investisseurs américains, par exemple, sont investis sur la Chine via deux vecteurs principaux:

  • Les ADRs. Ce sont principalement des VIEs (Variable Interest Entities) enregistrées au Cayman… Pour faire simple ce sont des actions chinoises «fake Made in America». 2tn$ sont parqués sur ces instruments qui ne sont que des swaps de performance ne donnant aucun droit actionnarial. Ce type d’instrument a couté sa place au CEO de Yahoo! en 2011… Ils sont émis par les banques américaines. Certains ADRs n’ont même pas d’équivalents côtés en Chine, ni à Hong Kong, ce qui équivaut à avoir un swap versus du Private Equity…
  • Les ETFs. Parmi les quatre plus importants ETFs aux USA, en termes d’AuM, vous trouvez ceux d’iShares. Or BlackRock vient d’abandonner son «call» favorable à la Chine. Il faut dans ce cas s’intéresser aux indices sous-jacents et surtout à ceux de MSCI. Là aussi des ADRs entrent dans la composition des indices, mais surtout ils possèdent quasi uniquement des actions H, cotées à Hong Kong…

2022.05.12.ETF
Source ETF.com

2022.05.12.MCHI

2022.05.12.FXI

Les deux ETFs ont en première pondération Alibaba et Tencent. Ces deux groupes ne sont pas côtés en action A (c’est-à-dire absente des bourses de Shanghai, Shenzhen et Beijing) … De plus, les autorités ont déjà débuté la «rectification» (mot utilisé officiellement) des grandes plateformes internet. A ceci s’ajoute la volonté politique de développer les bourses dites locales au détriment de Hong Kong.

Si vous suivez l’histoire, les actions chinoises pourraient rebondir. Les actions de la partie continentale sont désormais les moins chères par rapport aux obligations depuis 2014. Cette année, la chute de l’indice composite de Shanghai a poussé le rendement de ses bénéfices à la hausse et creusé l’écart avec le rendement disponible sur les obligations d’entreprise à cinq ans notées AAA. Après que l’écart entre les rendements des actions et des obligations ait atteint de nouveaux sommets au début de 2020, à la fin de 2018 et au milieu de 2014, les actions ont surperformé.

2022.05.12.Spreads actions obligations chinoises

De plus, l’inversion des spreads entre US10Y et China10Y s’est déjà produite entre 2005 et 2007.

2022.05.12.Inversion US 10 et China10

Et la performance des actions chinoises (actions A !!!!!) fut considérable durant cette période…

2022.05.12.SP500

En conclusion, il est compliqué de parler d’investissement global sans évoquer la Chine dont le PIB représente 20% de la création de richesse mondiale et donc les parts de marchés dans l’écosystème des Clean TECH & Energy dépassent souvent les 80%.

L’expertise se nourrit du temps passé à travailler sur un tel sujet. Par conséquent attention aux «nouveaux» découvreurs de la Chine et aux produits trop facilement estampillés Made in China.

 

GATE Capital Management propose une réflexion «hors des sentiers battus» sur la gestion des actifs. Notre ADN repose sur trois piliers: Géopolitique, Global Macro et Quantamental, vous guidant tout au long de votre parcours d’investissement et de votre processus d’allocation d’actifs. Nous proposons des stragtégies d’investissement vous permettant d’affronter les changements de régime violents. L’investissement sur la Chine est l’une de nos spécialités.