Les indices boursiers ne tiennent pas. Les inquiétudes sont nombreuses. L’inflation US a réaccéléré en mai à 8.6%, les investisseurs craignant que la Fed soit plus agressive dans sa remontée des Fed Funds. La BCE a annoncé son intention de monter son taux de référence de 25 points de base en juillet.

Les investisseurs regardent également du côté de la croissance économique. La situation se complique pour les profits des sociétés. Si l’inflation élevée est le premier risque pour les entreprises, un sondage CNBC auprès des CFO confirme les craintes de Wall Street: à l’unanimité, ils pensent que la récession arrivera au 1er semestre 2023. On va certainement entrer dans une période de révision à la baisse de la croissance des profits. Les résultats et les prévisions de certaines sociétés inquiètent: Walmart, Target, Microsoft, Nvidia, Netflix, Tesla, entre autres. Jamie Dimon, le CEO de JPMorgan, a donné une vision économique plutôt sombre à cause de la Fed et des impacts de la guerre en Ukraine. Il faut s’attendre à d’autres avertissements sur les résultats.

La guerre fait rage en Ukraine, Vladimir Poutine se prend pour Pierre Le Grand (reprise des territoires perdus et guerre longue de 21 ans), la Chine est prête à une guerre mondiale pour récupérer Taïwan (discussions sino-américaines de la semaine dernière), la Russie va répondre de manière proportionnée au renforcement des troupes de l’OTAN en Pologne, le Covid n’est pas fini en Chine avec des tests massifs à Shanghai et une situation «explosive» (adjectif utilisé par les autorités) à Pékin, et les courbes d’infections Covid repartent en Europe.

Aux Etats-Unis, le prix du gallon d’essence est passé au-dessus des $5, faisant craindre une destruction de la demande si le prix devait rester durablement au-dessus des $5. En attendant, pour répondre à la demande et faire face aux disruptions globales, le taux d’utilisation des raffineries va rester élevé, avec des marges fortes, expliquant le beau parcours boursier des raffineurs.

Le secteur de la Technologie/Médias n’est pas défensif. En période de ralentissement économique, les dépenses dans la publicité et l’informatique/technologie diminuent. Une grande partie des revenus de Meta Plateforms (Facebook, Whatsapp, Instagram) et d’Alphabet (Google, YouTube) viennent de la publicité. Les entreprises mettent un frein aux dépenses dans l’informatique, les logiciels et les équipements. D’ailleurs, de nombreuses entreprises ont déjà annoncé de telles mesures. En anticipation d’un recul de la demande finale (automobile, industrie, PC, Smartphones) en semi-conducteurs, les fabricants vont mettre en stand-by leurs projets d’expansion des capacités de production, affectant des ASML, Applied Materials, LAM Research, malgré la nécessité de construire des capacités de production en Europe et aux Etats-Unis pour réduire drastiquement la dépendance à Taïwan et à la Corée du Sud.

Nous privilégions les secteurs défensifs – Consommation de base, Santé, Services publics – la défense et la transition énergétique.

Heravest SA est une boutique indépendante dans le conseil en investissement, du top-down au bottom-up, et un fournisseur de solutions d’investissement.

Rue du Cendrier 12-14
CH-1201 Genève
T +41 22 715 24 40