En mai, la performance moyenne des caisses de pension de l’échantillon d’UBS s’affiche à -1,06% après déduction des frais. Les caisses perdent en moyenne -5,61% depuis le début de l’année.

2022.06.16.Moyenne mensuelleLe mois de mai a été tout aussi volatil que les mois précédents. Les marchés ont connu de fortes fluctuations et terminé le mois à peu près là où ils l’avaient commencé. Les investisseurs semblent avoir revu à hausse la probabilité que la Réserve fédérale américaine puisse contenir l’inflation et réussir un atterrissage en douceur. Les taux d’intérêt américains ont même légèrement baissé. Un refroidissement du marché du travail aux États-Unis aiderait à calmer la nervosité. Mais les événements mondiaux, notamment la guerre en Ukraine et son impact sur les pénuries imminentes d’énergie et alimentaires, contribuent également aux troubles.

Selon les experts d’UBS, les perspectives restent incertaines et les fluctuations devraient donc se poursuivre dans les mois à venir.

L’indice MSCI All Country World a gagné 0,2% en mail. Les titres «Value» ont été les gagnants du mois avec une performance positive de 2,2% en mai. En Suisse, l’indice SMI a perdu 3,01% ce qui en fait une des plus mauvaises performances européennes. L’explication réside en partie dans le fait qu’il ne comporte pas de titres liés aux matières premières.

La fourchette de performance de toutes les caisses de pension était de 2,34% le mois dernier. Le meilleur résultat de 0,16% provient d’une grande caisse de pension avec plus de CHF 1 milliard d’actifs sous gestion, le pire avec -2,18% est attribué à une petite caisse de pension avec moins de CHF 300 millions d’actifs sous gestion. La fourchette de performance était la plus grande parmi les grandes caisses, elle était de 2,32% parmi les caisses de taille moyenne et de 2,12% pour les petites caisses de pension.

2022.06.16.Moyenne mensuelle par classe d'actifs

En mai, toutes les grandes classes d’actifs ont affiché une performance négative. Contrairement aux mois précédents, les actions suisses sont en bas du tableau avec -4,43% et les actions internationales ont reculé de 0,76%. Quant aux obligations, celles en francs suisses ont cédé 0,56% alors que celles en devises étrangères ont perdu 1,17%. Les investissements alternatifs n’ont pas réussi à jouer leur rôle de diversification le mois dernier, le private equity et l’infrastructure ont affiché -1,08% et les hedge funds -1,17%. L’immobilier a obtenu le meilleur résultat en mai, bien que négatif à -0,43%.

2022.06.16.Pictet LPP
Source : Pictet Asset Management

Comme toutes les classes d’actifs ont affiché une performance négative, les indices Pictet reflètent cette réalité. Le meilleur profil est celui qui comporte le moins d’actions, suisses en particulier.

2022.06.16.Ratio de Sharpe

Le ratio de Sharpe (au cours des 36 derniers mois) s’est établi en moyenne à 0,80, soit un peu plus que le mois précédent (0,76). Les grandes caisses de pension (0,91) et celles de taille moyenne (0,84) ont enregistré un rendement ajusté au risque significativement plus élevé que les petites (0,70).

2022.06.16.Moyenne annuelle par classe d'actifs

Le graphique ci-dessus montre que les matières premières sont très peu représentées ce qui peut être expliqué par le biais ESG des caisses de pension suisses.