La SSPA a encore optimisé le rapport trimestriel actuel sur l'industrie des produits structurés (anciennement rapport sur la création de valeur) en saisissant des points de données supplémentaires ainsi que des détails et des analyses complémentaires sur les groupes de produits les plus pertinents. Le nouveau Swiss Structured Product Industry Report de la SSPA, lancé pour le 1er trimestre 2022, permettra de dresser un tableau encore plus détaillé du marché suisse des produits structurés.

La statistique établie par le Boston Consulting Group prend en compte les produits cotés et non cotés créés en Suisse ou pour la Suisse et vendus au niveau national et international. Le rapport a été optimisé en collaboration avec les banques SSPA participantes pour le 1er trimestre 2022. La définition des produits pris en compte a été affinée, ce qui limite davantage la saisie des produits. En outre, de nouvelles analyses, notamment des vues détaillées supplémentaires, ont été ajoutées. En raison de l’optimisation du rapport, seules les données à partir du T1 2022 seront rapportées à l’avenir. Les membres de la SSPA que sont Banque Cantonale Vaudoise, Barclays Capital, Credit Suisse, Goldman Sachs, Julius Bär, Leonteq, Raiffeisen Suisse, Société Générale, UBS, Vontobel et Zürcher Kantonalbank ont participé à la collecte de données pour le premier trimestre 2022. Ils représentent la majeure partie du marché suisse.

Principales évolutions au premier trimestre 2022:

  • Le chiffre d’affaires des produits structurés suisses des principaux membres de la SSPA a atteint 58 Md CHF au T1 2022. En janvier, le chiffre d’affaires total était de 19 Md CHF, en février il a diminué pour atteindre 18 Md CHF avant d’augmenter à 22 Md CHF en mars. Au T1 2022, les certificats de protection du capital avec coupon ont généré le chiffre d’affaires le plus élevé (8 Md CHF), suivis des mini-futures (8 Md CHF) et des reverses convertibles (7 Md CHF).
  • La part de chiffre d’affaires des produits de levier s’élève à 33% au T1 2022, représentant un chiffre d’affaires de CHF 19 milliards. Les produits Equity étaient la classe d’actifs préférée (78%), EUR était la devise la plus importante (47%), 75% du chiffre d’affaires n’étaient pas cotés et 90% étaient tradés sur le marché secondaire.
  • Les produits d’optimisation de la performance ont représenté la deuxième plus grande part avec 32%, le chiffre d’affaires s’est élevé à 18 milliards de CHF. La part du lion du chiffre d’affaires était dans les produits Equity (61%) avec USD comme devise principale (39%), 82% n’étaient pas cotés et 81% étaient tradés sur le marché primaire.
  • Au T1 2022, les produits de protection du capital ont atteint un chiffre d’affaires de 9 Md CHF, la part du chiffre d’affaires a été de 15%. La plus grande partie du chiffre d’affaires était dans les titres à revenu fixe (80%) et avec l’USD comme devise principale (90%), 96% n’étaient pas cotés et 86% étaient tradés sur le marché primaire.
  • Le chiffre d’affaires des produits de participation a atteint 8 Md CHF, ce qui s’est traduit par une part du chiffre d’affaires de 14%. Les investisseurs ont privilégié les produits Equity comme classe d’actifs (72%), la devise préférée était l’USD (59%), 58% étaient cotés et 80% étaient tradés sur le marché secondaire.
  • Les produits Equity ont enregistré un chiffre d’affaires de 35 Md CHF au T1 2022, suivis par les titres à revenu fixe (10 Md CHF), Foreign Exchange (7 Md CHF) et Commodity (3 Md CHF). Les produits Equity ont ainsi atteint une part du chiffre d’affaires de 60%, la part du chiffre d’affaires des produits les titres à revenu fixe, Foreign Exchange et Commodity représentant 18%, 11% et 4% respectivement.
  • Les produits non cotés ont réalisé un chiffre d’affaires de 34 Md CHF au T1 2022, ce qui s’est traduit par 59% du chiffre d’affaires total. La part du chiffre d’affaires des produits cotés a été de 41%, le chiffre d’affaires total a atteint 24 Md CHF.
  • Le chiffre d’affaires du marché primaire et secondaire s’est réparti équitablement (50% et 50%), atteignant 29 Md CHF pour les deux cas.
  • Le chiffre d’affaires des produits libellés en USD a atteint 23 Md CHF au T1 2022, ce qui s’est traduit par une part du chiffre d’affaires de 40%. La part du chiffre d’affaires de l’EUR a été de 32%, ce qui a représenté un chiffre d’affaires total de 19 Md CHF. Avec un chiffre d’affaires total de 8 Md CHF, le CHF a réalisé une part du chiffre d’affaires de 14% au T1 2022.

Le président de la SSPA Markus Pfister commente: «Nous avons le plaisir de lancer le nouveau Swiss Structured Product Industry Report ajoutée avec des détails supplémentaires sur le marché suisse des produits structurés. Les analyses supplémentaires permettent de se faire une idée encore plus détaillée de l’évolution du marché national. Les analyses montrent qu’en plus des produits d’optimisation de la performance, les produits de levier sont particulièrement demandés sur les marchés turbulents du premier trimestre. Les investisseurs parviennent ainsi à tirer profit des opportunités de placement même en cas de volatilité.»