Plus tu pédales moins fort, moins tu avances plus vite. Sans compter que la meilleure méthode d’investissement en ce moment, ça reste encore le pile ou face. Ou alors il faut prendre des décisions long terme en analysant la cravate de Powell. Mais il y a mieux. En ce moment, il y a des gens qui prennent des décisions différentes en écoutant deux fois la même chose. C’est un peu le résumé de ce qui s’est passé hier. Je crois qu’il est temps que l’on parte en week-end. Voir même en vacances pendant deux mois.

L’Audio du 24 juin 2022

Télécharger le podcast

Témoignage numéro 2, le retour

On ne va pas se mentir, nous avons passé la journée à nous demander ce que Powell allait bien pouvoir dire devant le Congrès. La veille, il avait parlé devant le Sénat pour dire qu’il était motivé pour combattre l’inflation – ce qui est carrément une ÉNORME surprise – il avait également dit qu’une hausse des taux pourrait éventuellement mener à une récession – ce qui était une surprise ENCORE plus ÉNOOOOOORME – mais par contre, il avait également ajouté que la FED N’AVAIT PAS POUR BUT PRINCIPAL D’AMENER L’ÉCONOMIE EN RÉCESSION. Et ça, on ne s’y attendait pas du tout.

Non, l’ensemble du marché était même plutôt convaincu que Powell et la FED nous voulaient du mal. Surtout depuis qu’ils ont décidé qu’ils ne feraient plus « Whatever it takes » pour soutenir l’économie, mais surtout les marchés.

Non, je plaisante, bien sûr. J’ironise. Je suis désolé, mais quand je lis les « réactions » aux commentaires de Powell, réactions qui ont l’air tellement candides et étonnées, je ne peux m’empêcher d’ironiser sur la chose. Tout cela devient pathétique et à 24h d’intervalle nous sommes capables de nous pâmer de surprise parce que le patron de la FED a réussi à REDIRE la même chose (plus ou moins) devant le Congrès. Non seulement il a dit la même chose, mais nous avons été capables de réagir d’une manière différente que celle de la veille.

La hausse des taux pourrait mener à la récession

Donc hier, Jerome Powell a parlé devant le Congrès. Des personnes différentes, mais toujours des politiciens. Un discours différent, mais des points qui sont exactement les mêmes. Reprenons pour être sûr :

Mercredi, Powell a dit que sa priorité était de combattre l’inflation. Aussi fou que cela puisse paraître, jeudi il a redit la même chose. Avec des mots différents parce qu’entre deux il a acheté un dictionnaire des synonymes. Mais la même chose quand même. Et j’en arrive à penser que s’il devait témoigner devant une équipe de foot à la place du Congrès aujourd’hui, il redirait exactement la même chose. Sauf que l’équipe de foot en question ne comprendrait pas un mot de ce qu’il voulait dire, mais il est plus que probable que Powell devrait réitérer son intention de lutter contre l’inflation encore un moment.

Mercredi Powell a dit que si les taux montaient, c’était pour lutter contre l’inflation et que cela pourrait aussi avoir des conséquences sur l’économie et mener vers une récession. MAIS… Oui, parce qu’il y a toujours un MAIS quelque part… Mais, selon Powell, créer une récession n’est pas son intention primaire et que, selon lui l’économie à l’air assez forte, tout comme le consommateur, pour tenir le choc. Eh bien vous savez quoi ? Lors du témoignage de jeudi, IL A REDIT la même chose. Plutôt constant le mec.

Mais c’est pas tout

À ce stade-là, si je résume : le témoignage de mercredi était le même que celui de jeudi. Ce qui prouve que Powell n’est pas possédé, alcoolique, drogué ou témoin de Jéhovah et qu’il est capable de conserver la même ligne de conduite pendant au moins 24 heures. Ce qui est nettement plus que l’investisseur moyen de 2022. Mais alors pourquoi est-ce que mercredi on termine en baisse et qu’hier soir on prend 1% sur le S&P500, 1.6% sur le Nasdaq et que l’Europe termine dans le pâté ???

Bon, l’Europe on s’en fout, c’est à cause du décalage horaire et du fait qu’eux, ils n’avaient pas eu le temps d’écouter DEUX FOIS le même témoignage et d’en tirer toute la substance afin d’en séparer le bon grain de l’ivraie. Du coup, ils étaient restés bloqués sur l’inflation galopante qui nous menaçait, ainsi que sur la fin du monde qui approchait à grands pas. Mais alors pourquoi les States terminaient en hausse ??? Sachant qu’avec les mêmes infos, la veille, on avait baissé ???

Autre chose

Alors vous me direz sans doute : « oui, mais il a dû se passer quelque chose, ailleurs dans le marché qui a attiré l’attention des investisseurs, les poussants à acheter le marché… » BULLSHIT !!! Que nenni !!! Il ne faut pas se leurrer, le marché ne s’intéresse qu’à POWELL et à ses belles paroles !!! Je suis debout depuis 3 heures ce matin et je ne tombe que sur des articles dégoulinant de compassion et d’analyses hâtives sur ce qu’a dit le patron de la FED. C’est bien simple, hier soir Microsoft aurait annoncé sa fusion avec Apple, pendant qu’Amazon rachetait Telsa, Twitter et Google. Sans oublier que Coinbase et Binance annonçaient leur faillite pendant que le Bitcoins se crashait à 12 dollars. Le Wall Street Journal aurait quand même fait sa première page avec le Président de la FED en pleine page en titrant « le second témoignage qui change TOUT !!! ».

En fait, la hausse de la séance d’hier est principalement due au fait que Jerome Powell a rajouté une petite phrase dans son speech d’hier. Il a ajouté la phase suivante :

« Si l’inflation montre des signes de ralentissement dans les semaines à venir la FED pourrait réduire l’intensité de ses hausses de taux »

Et ça… ça c’était clairement de la musique pour les oreilles du marché. Non, parce que le marché, lui, il pensait que si l’inflation commençait à baisser, la FED allait monter les taux encore plus fort pour mettre l’inflation à genoux et lui casser les pattes arrière, jusqu’à que l’économie entre dans une récession majeure et que le S&P500 redescende à 666, comme l’avait prévu Nouriel Roubini il y a 13 ans en arrière. Donc, du coup, rien que d’entendre que si l’inflation était moins inflationniste, on monterait moins les taux, on s’est senti soudainement soulagé. Et les indices sont montés. Je crois que l’on peut dire que ce marché devient momentanément COMPLÈTEMENT CON. Je sais, c’est vulgaire et malhonnête, mais je crois que des fois il faut appeler un chat, un chat…

Et maintenant ???

Il nous faut comprendre que depuis hier. Et surtout maintenant que l’on nous a répété deux fois la même chose avec des mots différents, en ajoutant plusieurs fois que personne ne nous voulait du mal. Il y a un truc qui a l’air d’avoir changé dans la configuration mentale du marché. À tort ou à raison, je ne sais pas, mais ce matin, tout d’un coup on tombe sur des experts qui disent que le marché pourrait rebondir, que si l’inflation baisse en deuxième partie d’année et que la FED monte moins les taux que prévu, le Bull Market pourrait revenir et ça sera la fête du slip jusqu’à Noël.

Bref, tout ça pour vous dire qu’hier on s’est concentré sur le second témoignage de Powell et que, depuis le ciel est plus bleu, les oiseaux chantent plus fort et uniquement des titres du top 50, sans compter que Powell à l’air soudainement vachement plus sympa. Pourtant, rien, mais alors rien n’a changé. C’est toujours la guerre en Ukraine, c’est toujours la merde pour trouver le moindre composant électronique pour fabriquer le premier mixer venu, les métaux rares pour les batteries électriques sont toujours aussi rares, si ce n’est plus et le marché immobilier est au bord du gouffre. Hier les taux hypothécaires à 30 ans aux USA frisaient les 6%, on commence à se dire que l’immobilier va être le prochain domino à se casser la gueule et le cours du bois s’effondre. Mais nous on est cool, Powell a dit que si l’inflation baissait (un jour), il monterait MOINS les taux. C’est dire si on est au Paradis et que tout va bien dans le meilleur des mondes !!!

Pour le reste

En ce qui concerne le reste, je ne vais pas vous prendre la tête plus longtemps, on est toujours en train de brasser le même air et les mêmes théories, on va donc faire simple :

Ce matin l’Asie est en hausse absolument partout. Le Nikkei prend 0.8%, Hong Kong bondit de 1.4% et la Chine avance de 0.4%. Le pétrole est à 104.33$, l’or vaut 1826$ et le Bitcoin remonte au-dessus des 21’000 alors que le patron de Binance annonce que nous avons PROBABLEMENT vu le pire. On est donc rassuré de voir que les experts en cryptos sont en train de devenir aussi politiques que nos bons vieux experts en actions et autres indices. Tout comme les météorologues qui surveillent des grenouilles dans des bocaux pour savoir s’il va pleuvoir ou pas.

Mais ce qu’il faut retenir surtout (en plus du soutien inconditionnel de Powell), c’est que les matières premières sont en baisse depuis quelques jours et que, là tout de suite, on est en train de se dire que si les commodities sont en baisse, ça veut dire que l’on va tout payer moins cher et que l’inflation va se faire péter les dents et que Powell va monter MOINS les taux. C’est incroyable comme on est visionnaire. J’en ai le souffle coupé. Je suis obligé de dire que le merveilleux monde de la finance est vraiment merveilleux, tellement on est forts, beaux et intelligents. Surtout intelligent.

Les nouvelles du jour

Dans les nouvelles du jour, mis à part les 214 analyses du témoignage de Powell et les 389 explications de où sont les supports, jusqu’où peut aller le rebond et quand est-ce que la récession sera pricée dans le marché, on parle aussi de Ray Dalio qui continue de shorter le marché européen comme une brute, ça se compte en milliards et il est complètement terrorisé par le fait que l’inflation va ravager l’Europe pendant que la BCE est assise le cul sur sa chaise à faire des Sudokus en attendant que ça passe.

On notera aussi qu’une étude estime que les vaccins anti-covid ont évité 20 millions de morts. J’adorerais savoir comment ils sont arrivés à ce chiffre et qui a pris la décision de dire 20 millions ? Non parce que moi j’aurais dit « UN MILLIARD », ça faisait quand même plus classe. Il y a aussi la cour suprême des Etats-Unis qui a reconnu le droit constitutionnel des individus à porter des armes à feu en public pour se défendre, en invalidant une loi de l’État de New York qui voulait essayer d’éviter de nouveaux massacres… Mais visiblement, si on avait encore le moindre doute sur le fait que les juges de la cour suprême soient complètement cons, ce doute est levé. On voit qu’encore une fois le dernier massacre en date aura mis exactement un mois pour être complètement oublié et les discours pathétiques des politiciens qui disaient que c’était INACCEPTABLE qu’un ado débile puisse avoir accès à des armes des guerre, ne font même plus écho dans la presse depuis trois semaines déjà.

Autrement pour fêter l’écologie, l’Allemagne est en train de repartir à fond dans le charbon parce que Poutine veut plus leur donner de gaz. Un ange passa avec un logo ESG imprimé sur les ailes. Mais heureusement, on continue à rouler à fond en voiture électrique pour sauver la planète – voitures électriques chargées avec les usines de charbon – Pour continuer dans la même thématique, l’Allemagne a refusé de se passer des moteurs thermiques en 2035. Donc pendant que les Français sauveront la planète d’un désastre écologique en roulant en Renault Twizy dans les rues de Paris, les Allemands feront des courses de RS6 dans les rues de Berlin. Et puis surtout, LA NOUVELLE DU JOUR : Musk n’a rien dit et il n’a toujours pas racheté Twitter.

Les chiffres du jour

Côté chiffres du jour, Il N’Y AURA PAS DE TROISIÈME TÉMOIGNAGE DE POWELL pour nous dire que si l’inflation va à 2% la semaine prochaine et que le COVID reprend, il mettra les taux à zéro et injectera 1’000 milliards dans l’économie. Mais par contre, il y aura l’IFO en Allemagne, plein de mecs de la BCE qui parleront mais on ne sait pas qui c’est. Et puis Bullard de la FED donnera son deuxième avis de la semaine et l’Université du Michigan nous donnera un update de la confiance du consommateur et ce de qu’il compte faire avec son congélateur et son frigo dans les semaines, les mois et les années qui viennent.

Pour le moment les futures sont en mode explosion, en hausse de 0.8% et le Bull Market est (presque) de retour. Merci Monsieur Powell. Enfin, jusqu’à la prochaine fois. Passez un excellent week-end, un très bon vendredi. Moi je vais me coucher, j’ai beaucoup trop réfléchi cette semaine. Vivement les chiffres du CPI et les résultats trimestriels !

À lundi !

Thomas Veillet
Investir.ch

“Success is like being pregnant, everyone says : congratulations ! But nobody knows how many times you were fucked”