La BCE verdit son approche

La BCE a décidé de prendre de nouvelles mesures pour intégrer les considérations liées au changement climatique dans sa politique monétaire. Elle vise à décarboner progressivement son bilan, en ligne avec l’accord de Paris. Elle orientera ses avoirs vers des émetteurs ayant de meilleures performances climatiques au travers de ses réinvestissements.

Actuellement, 40% des avoirs obligataires de la BCE sont des sociétés fortement émettrices de carbone. En ce qui concerne les entreprises à forte intensité carbone, d’ici 2028, 35% des obligations arrivant à maturité sont des entreprises émettant plus de 100 tonnes de CO2 par milliard de chiffre d’affaires. Par conséquent, la BCE réinvestira 150 milliards d’EUR dans des entreprises plus respectueuses du climat. Un montant conséquent. En 2021, les entreprises éligibles au programme d’achat de la BCE ont émis pour 80 milliards d’EUR.

L’Agence Française pour les Investissement Internationaux (AFII) a identifié au bilan de la BCE 25 entreprises intensives en énergies fossiles qui émettent collectivement 4,5 milliards de tonnes de CO2, soit 90% de l’empreinte totale du portefeuille. La liste comprend des grandes pétrolières comme Shell, TotalEnergies, BP, ENI et Repsol ainsi que le négociant en matières premières Glencore, les cimentiers Holcim et Buzzi Unichem, le sidérurgiste ArcelorMittal, la société pétrolière et gazière OMV et les services publics E.ON, Fortum et Engie Alliance.

Les entreprises à forte intensité fossile devront faire face à des coûts de refinancement plus élevés dus à la baisse de la demande de la BCE.

Un jour pas comme les autres

4032 jours, c’est long entre deux hausses de taux. La décision de la BCE reste historique! La Fed a relevé ses taux 12 fois depuis la dernière fois que la BCE l’avait fait en 2011, la Banque d’Angleterre par 7 fois et seule la Banque du Japon n’a pas du tout relevé ses taux. La BCE a relevé ses taux directeurs pour la première fois depuis une décennie en fanfare (50pbs) et abandonné le territoire négatif adopté en 2014.

2022.07.29.Taux directeurs du G7

Cette décision montre que les «conservateurs» ont dû trembler, craignant que la hausse de taux supérieure à 25pbs promise en septembre ne soit enterrée par la perspective d’une récession. Cette hausse, ainsi que d’autres potentielles, visent toutes à faire baisser les anticipations d’inflation et à restaurer la réputation et la crédibilité de la BCE dans sa lutte contre l’inflation. La BCE est plus soucieuse de sa crédibilité que de sa prévisibilité. C’est la raison pour laquelle elle a remplacé son «forward guidance» par une approche réunion après réunions. La BCE ne sera pas en mesure d’effectuer autant de hausses de taux ces prochains mois que les marchés l’anticipaient après la réunion de juin.

2022.07.29.Anticipations de taux BCE

Mario Draghi a démissionné de son poste de Premier ministre italien, ouvrant la voie à des élections anticipées. La dernière crise politique ne crée pas seulement de l’incertitude pour l’Italie. Cela a également augmenté la pression sur la BCE quelques heures avant sa réunion. La BCE a mis en place un nouvel outil. L’instrument de protection de la transmission (TPI) viendra compléter la boîte à outils existante et pourra être activé pour contrer les dynamiques de marché injustifiées et désordonnées qui menacent gravement la transmission de la politique monétaire dans la zone euro.

Il ne s’agit que d’un soulagement de courte durée pour l’euro, car que les tensions politiques se propagent à travers l’Europe.

Le ralentissement économique empêchera la BCE de fortement remonter les taux d’intérêt malgré une inflation historiquement élevée.

 

Heravest SA est une boutique indépendante dans le conseil en investissement, du top-down au bottom-up, et un fournisseur de solutions d’investissement.

Rue du Cendrier 12-14
CH-1201 Genève
T +41 22 715 24 40