Les cours des matières premières chutent depuis quelques mois: -36% pour les métaux industriels depuis mars, -16% pour les métaux précieux depuis avril, -15% pour les produits agricoles depuis mai et -20% pour l’énergie depuis juin.

Même les prix des produits agricoles sensés subir un choc d’approvisionnement en raison de la guerre en Ukraine baissent. Le cours du blé est revenu sur les niveaux d’avant-guerre. Le soja ne bouge pas. Les cours du maïs se redressent un peu, mais à cause de la chaleur en Europe, une céréale qui a besoin de beaucoup d’eau pour croître.

2022.07.15.Commodities

Trois facteurs expliquent principalement ces performances négatives: les anticipations d’une récession globale, des doutes sur la reprise économique chinoise et la force du dollar. Sans oublier le Covid qui est de loin pas terminer et qui revient en force avec une version, Omicron BA5, très contagieuse, contournant les barrières immunitaires et les vaccins ARN messager, plus efficace avec les versions BA1 et BA2. D’ailleurs, les fabricants de vaccins, Moderna, BioNTech, annoncent des vaccins adaptés à BA5 pour début septembre. Tout cela pour dire que nous n’en avons pas fini avec les confinements stricts en Chine qui perturbent le bon fonctionnement de l’économie globale.

Les stocks restent tendus sur de nombreuses matières premières, mais les hedge funds les ont vendues massivement dans la crainte d’une récession et d’une destruction de la demande. Ils sont passés de positions longues à des positions short, même dans l’agriculture, sur le sucre, le cacao et le blé. La semaine du 28 juin, les ventes de contrats futures longs dans l’agriculture ont été les secondes plus importantes historiques. Dans le pétrole, les prix se détendent malgré un avertissement de la banque JPMorgan qui dit que le cours du Brent pourrait atteindre $380 le baril si la Russie stoppait totalement ses exportations. Sur le cuivre, les positions short ont atteint un plus haut niveau depuis 2015.

La correction récente du cuivre, le métal le plus corrélé au cycle économique, donne un message inquiétant sur l’état futur de l’économie. Mais le cuivre va participer largement à la transition énergétique et à l’électrification des véhicules grâce à ses caractéristiques de supraconducteur de l’électricité. La concentration de la production mondiale sur deux pays, le Chili et le Pérou, avec 38% devrait maintenir les prix à des niveaux élevés. Il y aura des opportunités d’achat pour les investisseurs, mais pour le moment ils se concentrent sur la probable récession à venir et des doutes sur le rythme des investissements verts en raison du niveau de dettes des Etats. Globalement, la priorité reste les dépenses dans la défense, la gestion de la crise alimentaire et pour l’Europe la sécurité énergétique.

En conclusion, les prix des matières premières ne monteront plus, globalement, tant que le marché n’anticipera pas une reprise économique. La Chine est une grosse incertitude pour les métaux industriels. La Russie peut couper totalement ses exportations de gaz vers l’Europe, mais il n’est pas certain que les prix montent fortement, car il pourrait y avoir une forte baisse de la demande.

 

Heravest SA est une boutique indépendante dans le conseil en investissement, du top-down au bottom-up, et un fournisseur de solutions d’investissement.

Rue du Cendrier 12-14
CH-1201 Genève
T +41 22 715 24 40