En novembre 2021, un plan bipartisan de $1'100 milliards de dépenses en infrastructure était signé. Pour Joe Biden, il manquait un plan vert pour répondre à l’urgence climatique.

Le sénateur démocrate Joe Manchin s’était toujours opposé à un tel plan pour une raison de coûts, un Joe Manchin nécessaire pour avoir la majorité au Congrès. Le 28 juillet, un Joe Manchin conciliant permettait le lancement d’un nouveau plan d’investissements de $433 milliards dont $369 milliards pour la sécurité énergétique et le changement climatique. Le Inflation Reduction Act of 2022 est en fait la version allégée du plan mort-né plus ambitieux, le Build Back Better de $2’000 milliards. Avec le ralliement de Joe Manchin, le plan sera validé par le Congrès.

2022.08.12.The Inflation Reduction Act of 2022

Ce projet devrait générer $739 milliards de revenus d’impôts, des investissements de $433 milliards et une réduction du déficit de $300 milliards sur 10 ans.

Les principaux points:

  • Impôts. Taux d’imposition minimum de 15% pour les sociétés qui font plus de $1 milliard de profits. Pas de hausse des impôts pour les individus, les ménages ni pour les taxes locales et d’Etat. Impôts plus élevés pour les gérants de fonds en private equity. Renforcement de l’IRS avec un focus sur les petites entreprises et les cryptomonnaies.
  • Energies propres. Dépenses de $369 milliards avec comme objectif de réduire de 40% les émissions nettes de CO2 d’ici à 2030. Cela inclut des crédits d’impôts et des investissements dans de nouvelles technologies.
  • Santé. Medicare pourra négocier le coût de certains médicaments. Cela pourrait réduire les coûts de Medicare de $288 milliards.
  • Assurance maladie. Extension des subventions Affordable Care Act (ACA) pour que 3 millions d’Américains puissent conserver leur assurance maladie.

La première réaction à l’annonce de ce plan a été la très forte hausse des cours des actions des sociétés concernées par la transition énergétique et la baisse des cours des sociétés pharmaceutiques.

Le grand gagnant est la transition énergétique. Les incitations fiscales sur le solaire et l’éolien vont s’étendre sur la prochaine décennie. Cela va permettre aux producteurs d’électricité et aux ménages d’avoir une bonne visibilité sur leur transition vers les énergies renouvelables et amortir leurs investissements plus rapidement. L’électrification des véhicules va accélérer. L’énergie nucléaire va également recevoir du soutien. Les chaînes de fabrication domestique seront privilégiées grâce à des subventions «Made in the USA». Les véhicules électriques devront être assemblés en Amérique du Nord et les métaux industriels critiques (cuivre, lithium, …) extraient dans des mines américaines ou des pays amis (friend-shoring).

L’industrie du pétrole et du gaz est également gagnante. Elle a fait un lobby énorme auprès de Joe Manchin pour que sa voix soit entendue. C’est pour cela qu’il y a le terme Sécurité énergétique dans le plan, voulant dire plutôt: accélération des exportations de pétrole et de gaz = milliards de dollars et emplois domestiques. Pragmatique, ces Américains! Après tout, la guerre en Ukraine a fait prendre conscience que les énergies fossiles ne disparaîtront pas aussi rapidement et les Etats-Unis sortent renforcés en devenant un exportateur majeur d’énergies fossiles, en particulier le GNL vers l’Europe. Les Etats-Unis doivent donc investir et la législation fédérale va s’assouplir concernant l’exploration, la production et la construction d’oléoducs/gazoducs, sortant de Virginie Occidentale par exemple, Etat où est élu Joe Manchin, si le développement des énergies renouvelables est favorisé. On va offrir à l’industrie pétrolière et gazière des incitations pour développer la capture du carbone et son stockage, l’hydrogène et les biocarburants.

En conclusion, la volte-face incroyable de Joe Manchin a été possible grâce à des concessions des Démocrates sur le pétrole et le gaz. Mais les Démocrates ne se sont pas forcés compte tenu de la nouvelle et forte position des Etats-Unis dans les énergies fossiles avec la demande européenne. La thématique verte sort évidemment renforcée. Les producteurs d’électricité verte vont aussi être les grands bénéficiaires comme le montre Constellation Energy avec sa progression boursière de 36% depuis l’annonce.

 

Heravest SA est une boutique indépendante dans le conseil en investissement, du top-down au bottom-up, et un fournisseur de solutions d’investissement.

Rue du Cendrier 12-14
CH-1201 Genève
T +41 22 715 24 40