On ne va pas se raconter des histoires, hier soir c’était l’anniversaire de la Suisse. Alors bon, après on peut dire ce que l’on veut, que le monde n’arrête pas de tourner et que la fin du monde économique selon les experts du monde merveilleux de la finance n’est pas encore arrivée, la journée n’était pas fériée partout dans le monde. On peut se dire que si la Suisse n’avait pas fêté son anniversaire, ça aurait plus marrant, mais en fait non. La journée du premier août n’aura été qu’une journée de plus – Suisse ou pas Suisse – qui ne sait pas où l’on va et qui ne sait pas ce qu’il va se passer demain.

Aoûtistes contre juilletistes

Quoi que l’on puisse en dire, la journée du premier août aura donné l’impression que l’on est venu pour rien. Les performances des indices étaient proches de nulles et pas très intéressantes et les publications du trimestre n’étaient pas aussi marrantes que l’on aurait pu s’y attendre. C’était comme un lundi. Oui, je sais. Ça n’était pas aussi drôle qu’une journée de trading aurai pu l’être un jour normal d’une journée normale de trading, mais disons que quand l’on voit ce que l’on nous dit ans les médias, on ne serait pas venu au bureau, on n’aurait pas pris des vacances, ça n’aurait pas changé grand-chose.

Hier les indices du monde entier se sont dit : « tiens si on n’était pas tous suisse, ça ne serait pas plus simple ?? » – alors en effet, on ne serait pas venu ça n’aurait pas changé grand-chose. Les performances du jour n’ont pas été fantastiques et l’on s’est tous retrouvé à se regarder les mains en se demandant ce que l’on pouvait bien faire ici – au bureau – à ne rien faire.

Pause

Alors je ne vais pas passer les douze prochaines minutes à vous dire que si hier n’avait pas été la fête nationale suisse les choses auraient été différente, mais disons que par moments, je me suis demandé si ça n’aurait pas été plus simple de ne pas venir. D’ailleurs je ne suis pas venu. On va faire simple : il ne s’est rien passé ou alors il ne s’est pas passé grand-chose. La saison des publications est toujours d’actualité mais comme c’était lundi, autant vous dire que l’on ne serait pas venu ça n’aurait pas changé la face du monde. Par contre ça va commencer à chauffer ce soir et puis ensuite, on va commencer à tenir des théories qui vont nous donner des visions sur la suite des choses en espérant qu’il y aura plus de « gras » à utiliser sur les bourses mondiales.

S’il y a une chose que l’on doit retenir de la séance d’hier, c’est que les « stars de la finance de Wall Street ne se sont pas reposés durant les festivités du 1er août et je ne suis pas certain que cela change la face du monde. D’un côté vous avez un des gars qui bosse chez JP Morgan qui a dit qu’éventuellement peut-être, même c’est même pas sûr, le marché pourrait encore monter. Vous avez le pétrole qui est revenu à 93.20$ sous prétexte que les Chinois parlent de reconfinement pour la 112ème fois et vous avez les publications qui reprennent pour de vrai ce soir avec les chiffres d’Uber ou d’AMD qui pourraient éventuellement peut-être changer la face du monde. Ou pas.

Pour le reste

Pour le reste, on a dire que l’on va continuer à serrer les fesses en se disant que ça va bien se passer sans que RÉELLEMENT tout cela se passe bien. Ce matin les indices asiatiques sont en baisse. J’ai envie de dire « comme d’habitude, Hong Kong baisse plus que les autres », mais il faut dire que – pour une fois – la Chine fait bien mieux. Le Hang Seng recule de 2.7% pendant que Shanghai plonge de 2.8%. Le Japon recule de 1.47%, alors que les futures à New York abandonnent 0.43%. Il faut dire que Nancy Pelosi a décidé de passer son week-end à Taïwan et à partir de là, les investisseurs sont un peu tendus à l’idée de voir les Chinois se fâcher avec l’Occident. C’est vrai que l’on aurait de la peine à supporter une nouvelle guerre en plus de celle de l’Ukraine.

Dans l’intervalle, on va se se concentrer sur les chiffres d’Uber, de Ferrari – qui sont toujours au top niveau stratégie – et après la clôture, AirBNB, Starbucks et AMD amèneront un peu de passion dans ces marchés qui sont en plein mois d’août et qui se demandent si les politiciens américains sont complétement cons ou juste un tout petit peu. En ce qui me concerne, je vais y réfléchir depuis ma chaise-longue au bord de la mer et je vous reviens demain histoire de voir si ça valait la peine se de se lever cette semaine.

Passez une excellente journée et à demain.

Thomas Veillet
Investir.ch

« Don’t judge each day by the harvest you reap but by the seeds that you plant. » -Robert Louis Stevenson