Depuis que l’on commence à espérer croire que l’inflation est sous contrôle, le débat entre ceux qui croient que le nouveau Bull Market est né et ceux qui pensent que c’est un « piège à cons » fait rage dans le marché. Alors que les chiffres démontrent que l’inflation est ENFIN sous contrôle et que la FED va commencer à se calmer dans ses hausses de taux, les plus négatifs se méfient et craignent que le pire soit encore à venir, de l’autre côté, on se conforte et on se réconforte en se disant que l’on est content de voir que la hausse des taux fonctionne. La question restant de savoir si la FED va ralentir la hausse ou même mieux : devenir dovish. C’est visiblement le débat du moment.

L’Audio du 12 août 2022

Télécharger le podcast

La thérapie de la FED

Maintenant que l’inflation semble avoir fait son « pic », les intervenants se sont donc concentrés sur le fait de savoir si l’on pouvait commencer à espérer un comportement un peu plus aimable du côté de la FED ou pas. La question semble malheureusement être encore ouverte, puisque malgré les chiffres du PPI publié hier qui montrait encore une fois que « les choses allaient mieux », nous avons tout de même eu droit à plusieurs commentaires en provenance de la banque centrale qui laissent à penser qu’il ne faut pas crier victoire trop tôt.

Autant il ne faut pas entamer le tour d’honneur puisque lorsque l’on décortique les chiffres du CPI de mercredi et ceux du PPI d’hier, il n’y a pas que des bonnes nouvelles – à l’intérieur du PPI, nous pouvons tout de même nous rendre compte que si cela coûte moins cher à produire, les marges des sociétés pourraient tout de même être mises sous pression et revues à la baisse – et puis, de l’autre côté certains membres de la FED continue de calmer le jeu en rappelant tout de même que l’inflation est tout de même à 8.5% et que c’est QUAND MÊME quatre fois supérieur à leurs désirs. C’est un peu comme si vous vous mettez au régime parce que vous avez 30 kilos à perdre et qu’après en avoir perdu trois vous êtes déjà en train de commander un fondant au chocolat au resto pour fêter ça.

Le doute

La journée d’hier aura été principalement concentrée sur cette situation hybride qui montre que ça va un tout petit peu mieux et le fait que ça n’est pas encore gagné. Les mouvements des indices ont donc été relativement limités et l’on assiste à une avalanche de déclarations de tous les côtés. Les Bears sont convaincus que le retour du Nasdaq en mode « Bull Market » n’est que du pipeau et le prouvent en alignant un stock de mauvaises nouvelles longues comme le bras – des nouvelles qui passent par l’absence de capitulation, faisant un détour sur l’histoire pour prouver que « le rebond », ça ne fonctionne JAMAIS du premier coup et argumentant encore sur le fait que JAMAIS dans l’histoire nous n’avons assisté à la naissance d’un Bull Market sans que les ménages américains aient complètement craqué et déclenché des vagues de ventes massives – tout en rappelant au passage que le ménage américain représente le plus gros actionnaire aux USA en détenant 52% de l’actionnariat – c’est clairement plus que BlackRock – et, cette année les ménages n’ont jamais craqué et n’ont jamais vendu leurs positions. Il n’y a donc pas eu de capitulation. Et sans capitulation : pas de peau d’ours pour mettre devant la cheminée cet hiver.

Dans le camp des optimistes, on vous listera le fait que les chiffres de l’inflation vont mieux, que la hausse des taux ; ça fonctionne et que la FED va prochainement commencer à se rendre compte que ça ne vaut pas la peine de tirer sur l’ambulance encore plus longtemps. La séance d’hier aura donc été un long combat entre les deux parties et à la fin ; personne n’a gagné. Personne ne s’est mis d’accord et le marché lui-même n’est arrivé à aucune conclusion d’aucune sorte. Sans compter que l’on se rend compte que nous sommes le 12 août, que les chiffres de l’emploi sont sortis. Que le CPI est sorti. Que le PPI est sorti. Que la saison des trimestriels est terminée et qu’en plus, il n’y a pas de FOMC Meeting en août !!!

Mais de quoi on va parler ???

Ah oui, je sais : du symposium de Jackson Hole qui aura lieu du 25 au 27 août. Bon, pour l’instant on est encore en train de digérer les chiffres de l’inflation et d’admettre qu’au vu des chiffres de l’emploi ; il n’y aura pas de récession, mais dès que l’on aura pris 5 minutes pour réfléchir ce week-end, on se souviendra que les banquiers centraux du monde entier vont se retrouver dans un hôtel de luxe au fin fond du cul du monde du Wyoming pour aller faire du cheval, se prendre pour des cowboys et deviser au coin du feu sur ce qu’il faut faire pour lutter contre l’inflation en Europe sans pour autant lever les taux et flinguer le consommateur.

Sauf que pour le moment ; on n’en parle pas, on ne tire pas de conclusion et on se pose des questions en regardant Sanofi se faire défoncer parce que tout le monde vient de se rendre compte qu’ils vont bientôt se retrouver devant un tribunal pour expliquer pourquoi le Zantac (qui est un anti-acide) pourrait éventuellement peut-être déclencher des cancers. Il est intéressant de constater qu’il y a donc soudainement et « officiellement » d’autre maladies sur terre que la variole du singe et le COVID. Les intervenants sont donc terrorisés d’imaginer que les 3’000 plaignants puissent obtenir quelque chose. Il est intéressant de voir que la nouvelle n’est pas neuve, mais que soudainement tout argument justifiant le massacre de la pharma française est bon apprendre. Comme quoi ; on est bull, mais on sait quand même massacrer un titre quand ça ne va pas comme on veut. Au pire moment de la séance, Sanofi perdait 20% en deux séances, ce qui ne rendait pas la tâche facile au CAC40, surtout quand c’est un titre qui représente la 5ème capitalisation de ton indice…

Bref, ce soir c’est le week-end et quand il n’y a rien à dire d’autre que de commenter les débats stériles entre un Bull et un Bear, je crois que j’ai meilleur temps de fermer ma gueule.

Pour le reste

Ce matin en Asie, on citera l’explosion de plus de 2.5% de la part du Nikkei qui a un jour de retard sur l’inflation américaine, puisqu’ils étaient fermés hier et pendant ce temps il ne se passe rien en Chine, ni à Hong Kong. Pas de nouveau confinement, pas d’exécution publique des gens qui ont eu DEUX FOIS le COVID et pas d’annonce officielle concernant la transformation de Taïwan en grand parking. Le pétrole remonte à 93.40$, mais n’inquiète plus personne depuis que l’inflation est sous contrôle et l’or est à 1’807$ pour aucune raison spécifique.

On notera – histoire de remettre du piment dans le monde merveilleux de la crypto et garder un peu de mystère ; qu’un mystérieux compte a accumulé 130’000 Bitcoin depuis le début de l’été. Ce qui représente quand même 3 milliards de dollars. On ne sait pas qui est derrière cette opération, ni comment ces 130’000 Bitcoins ont été acquis, sûrement pas dans le marché, ça serait vu. Mais quoi qu’il en soit ; ce compte est dorénavant une « baleine » et se retrouve au troisième rang des plus gros détenteurs de Bitcoins. Si jamais : spoiler alerte : c’est pas moi ! Le Bitcoin est à 24’000$ ce matin, soutenu par le nouveau véhicule de BlackRock qui permet aux acteurs institutionnels d’acheter du Bitcoin en direct.

Pour ce qui est des chiffres économiques, il y aura le chômage en France, le CPI en France, le PIB en Angleterre et les chiffres de la confiance du consommateur selon l’Université du Michigan. Mais en ce qui me concerne, le plus important à retenir c’est que ce soir ; c’est le week-end et que la semaine prochaine, c’est les vacances. Mais ne vous inquiétez pas, j’écrirais quand même ! Enfin, normalement…

Excellent vendredi et bon week-end à tous !

Thomas Veillet
Investir.ch

“Be yourself; everyone else is already taken.”

– Oscar Wilde