À moins d’être sourd, l’investisseur moyen a sûrement entendu des dizaines de fois de la part des plus grands « experts » de la planète, qu’il était complètement idiot de croire que la FED allait commencer à baisser les taux dès l’année prochaine en s’appuyant uniquement sur le fait que l’inflation avait fait son « top » et dorénavant nous sommes dans le nouveau monde économique des Bisounours. Pourtant, peu importe la voix qui s’élève, le monde merveilleux de l’investissement ne voit que des verres à moitié plein et peu importe l’ampleur du côté obscur de la force, les bourses montent quand même. Hier encore, le S&P500 a terminé au plus haut depuis 3 mois.

L’Audio du 17 août 2022

Télécharger le podcast

On a connu plus euphorique

Même si l’on a connu des séances plus euphoriques, les indices (sauf le nasdaq) terminaient en hausse. Il y avait des montagnes de raisons de tout vendre. On pourrait citer au hasard ; la Chine qui est au fond du trou économiquement parlant et qui n’arrive pas à se détacher de son image COVID et qui se voit obligée de baisser les taux pour que son économie ne s’asphyxie pas. On pourrait citer le fait que les chiffres économiques ne sont pas tellement brillants, on a vu le ZEW qui faisait la gueule hier – ce qui a aussi entrainé des ventes massives sur le pétrole parce que tout le monde craint que « la situation économique entraîne une « destruction de la demande ». Et on a vu aussi l’Empire State Manufacturing Index qui était clairement en-dessous des attentes. Et encore, je ne vous parle pas des mises en chantier qui sont en baisse de près de 10% et de Fitch qui pense que le marché immobilier US pourrait « éventuellement mais c’est même pas sûr », baisser de 15%…

Peu importe également les déclarations de Roubini qui pensent que les investisseurs sont « complètement cinglés » – ce sont ses mots – de croire que la FED va baisser les taux l’année prochaine, puisque selon lui, afin de maîtriser l’inflation, la Réserve Fédérale va devoir monter au moins à 4.5% ou 5%. Dans la foulée, Siegel de la Wharton School, pense que la FED va monter rapidement les taux jusqu’à 4% et qu’à ce moment, les investisseurs réaliseront que nous ne sommes pas dans l’économie des Bisounours et que tout repartira à la casse.

Mais on s’en fout

Pourtant, peu importe la mauvaise nouvelle, ON S’EN CONTREFOUT de façon absolument magistrale. Hier le moteur de la hausse du Dow Jones, ça aura été les publications des grands-magasins. Walmart a fait mieux que les attentes et a même revu ses attentes pour l’année à la hausse et Home Depot a fait plus ou moins pareil. Les deux titres montaient comme un seul homme entrainant avec eux l’ensemble du secteur. Oui, parce que tout ce qui démontre que le consommateur est solide et qu’il ne va pas arrêter d’acheter des iPhones à 1’000 dollars ou des baskets de collection à 3’000$ est complètement rassurant pour l’investisseur qui en profite pour se mettre des œillères et ne pas voir ce qui ne va pas.

Walmart avait d’ailleurs fait un « profit warning » au mois de juillet. Oui, je sais on a complètement oublié la chose, mais il y a moins d’un mois, le champion du monde des grands-magasins avait annoncé que ça n’allait pas être simple et que le consommateur était au plus mal. Je sais c’était il y a hyper-longtemps, mais toujours est-il que ça avait tout de même secoué le marché et la performance de Walmart. Mais cette fois, le 16 août 2022, les mecs reviennent avec la gueule enfarinée pour nous dire que tout va bien, que le reste de l’année va se dérouler sur du velours et que le consommateur est à son top. Perso, j’ai comme l’impression qu’on nous prend pour des cons, mais visiblement ça ne semble choquer personne et Walmart se retrouve au même niveau qu’avant le « profit warning » et les marchés sont au plus haut parce que TOUT VA BIEN ET QUE LA FED VA BIENTÔT ARRÊTER DE MONTER LES TAUX. Voir même les baisser.

Pendant ce temps

Mais alors que l’on se passe de la pommade dans le dos, le pétrole se fait démonter parce que les gens ne vont plus consommer. Alors attention, ils ne vont plus consommer du pétrole parce que c’est mal et que c’est trop cher. Mais si l’on en croit le comportement des marchés, ils vont consommer tout le reste, parce que ça c’est pas cher. Et que c’est pas « mal ». L’OPEP va « peut-être » mais c’est pas sûr, augmenter la production et l’Iran va « peut-être » mais c’est pas sûr, pouvoir recommencer à distribuer du pétrole SI ILS TROUVENT un accord. Accord qu’ils sont en train de chercher depuis bientôt 5 ans. Mais là c’est pas pareil. Là on voit le verre à moitié plein.

C’est comme pour l’Allemagne. Ils ont trouvé un deal avec les producteurs de gaz naturel pour stocker un peu de réserves pour l’hiver. Tout le monde sait parfaitement que ça ne suffira pas, mais on est content. Par contre, on n’entend pas très bien lorsqu’ils annoncent brutalement qu’ils ne vont plus fermer leurs trois dernières centrales nucléaires, parce que c’est la merde et qu’ils ont peur de ne pas avoir assez d’énergie cet hiver. Après, si vous avez un peu de temps et envie de rire, il faut absolument écouter ou lire les jérémiades du Chancellier Allemand. Le gars, il pleure dans les médias pour dire que Poutine il est méchant et qu’il fait chanter l’Allemagne et que c’est mal. Mais que l’Allemagne ne cédera pas au chantage, ne se mettra pas à genoux et continuera à sanctionner la Russie. (Vu que jusque là, ça marche super-bien).

TOUT VA BIEN

Bref, on ne va pas se prendre la tête, tout va bien. Ou en tous les cas, il y a un truc qui va bien ; c’est les grands-magasins qui se sont bien foutus de nous il y a trois semaines et qui publient des chiffres meilleurs que les attentes, faisant plaisir à tout le monde. Le reste, c’est clairement la merde et on est en train de surestimer massivement le fait que la FED va baisser les taux, mais c’est pas grave, la bourse est au plus haut depuis trois mois et la génération des investisseurs qui sont là depuis APRÈS la crise des subprimes, savent tous qu’à la fin, ça finit toujours par monter et on ne se pose plus la moindre question.

Dans le reste des nouvelles du jour, on retiendra que Bed,Bath and Beyond s’est envolé de 30% parce que les gars de Wallstreetbets sont sur le coup. La boîte est au bord du dépôt de bilan et vient de prendre 350% sur absolument rien du tout, mais c’est normal. On notera également qu’Elon Musk a « tweeté » qu’il rachetait le club de Manchester United et que personne ne sait si c’est une plaisanterie ou la vérité. Si c’est une plaisanterie, la SEC devrait adorer que Musk vienne se foutre d’eux en direct sur Twitter. Surtout que la dernière fois ça lui a coûté 40 millions de dollars d’amende. Mais bon, en même temps quand t’as 267 milliards sur ton compte en banque, tu t’en fous. Je crois même qu’à sa place je m’allouerais un budget mensuel pour me foutre d’eux.

Dans les autres nouvelles

On notera aussi, dans les bonnes nouvelles, que depuis le début de l’année, 1.9 milliards de dollars en cryptos a été volé par des hackers, mais c’est pas grave, on gagne tellement de fric en bourse en achetant au plus bas et en vendant au plus haut, que ça ne vaut même pas la peine d’y penser. Toujours au chapitre « bonnes nouvelles », Zelensky doit parler avec Macron qui, aussi fou que ça puisse paraître, n’est pas en train de faire du Jet Ski en ce moment. Les deux Présidents doivent se parler à propos de la plus grande centrale nucléaire d’Europe qui sert de cible d’entraînement aux deux armées et qui pourrait finir par nous faire un nouveau Tchernobyl en Europe. Mais c’est pas grave, parce que tout le monde sait que le nuage ne passe pas les frontières. Et je ne vous parle même pas de Poutine qui estime que les Américains veulent que la guerre dure en Ukraine et vont entraîner la Chine dans la guerre avec Taïwan, parce Poutine c’est le méchant et Biden, c’est le gentil. Il est idiot et grabataire, mais c’est le gentil.

Pour l’instant, les futures sont inchangés, on attend les chiffres de sociétés comme Cisco ou encore Target, tout en sachant que tout va bien se passer. Le pétrole est à 87.10$ et on se réjouit de voir que ça baisse aussi à la pompe (enfin, pas en Suisse parce que y a pas le feu au lac). L’or est 1792$ et le Bitcoin est à 24’000$. Pour ce qui est des chiffres du jour, il y aura le CPI et le PPI en Angleterre et puis aux States, ça sera les ventes de détails et les inventaires pétroliers, mais tout va bien se passer.

Nous sommes dans un monde merveilleux où tout va parfaitement bien. Peut-être même trop. Désolé encore pour l’absence de chronique hier, mais après n’en avoir raté aucune depuis à peu près 8 mois, je me suis dit que j’avais le droit de me lever une fois après 3 heures du matin dans la semaine.

Je vous retrouve demain à la même heure, pour voir comment tout va bien et Ô combien le consommateur est à son top. Belle journée à tous.

Thomas Veillet
Investir.ch

“For every minute you are angry you lose sixty seconds of happiness.”

– Ralph Waldo Emerson