La BCE met fin à l’ère des taux négatifs

Le 21 juillet dernier, la Banque centrale européenne (BCE) a relevé ses taux directeurs de 0,5 point à 0%, mettant ainsi fin à la politique de taux négatifs. Même si le changement de politique monétaire a été annoncé lors de la réunion de la BCE du mois de juin, l’augmentation de 50 points de base n’en reste pas moins surprenante. Ainsi, la BCE réagit aux risques d’inflation accrus. La hausse de taux de la BCE devrait conforter la Banque nationale suisse (BNS) dans sa décision de suivre la voie d’une normalisation de la politique monétaire. Les experts d’UBS s’attendent à ce que la BNS mette fin à la politique de taux négatifs en septembre et qu’elle relève ses taux directeurs à 0,75% d’ici le milieu de l’année 2023.

2022.08.04.Taux hypothécaires
Evolution des taux en %
Sources: Bloomberg, UBS Switzerland AG
Les valeurs sont basées sur le Libor jusqu’en 2010 et sur le SARON à partir de 2011. Le taux d’intérêt effectif du produit est calculé à partir de la marge et du Compounded SARON de la période de décompte concernée. Pour son calcul, le taux de référence du Compounded SARON ne peut jamais être inférieur à 0.

Le mois dernier, les craintes de récession ont été prédominantes sur les marchés obligataires. En effet, la peur d’une entrée en récession de la zone euro qui serait causée par un arrêt des livraisons de gaz a conduit à une baisse des taux. Les experts d’UBS s’attendent à ce que les marchés obligataires mettent l’accent sur la normalisation de la politique monétaire des banques centrales. Celle-ci devrait entraîner une légère augmentation des taux pour les emprunts fédéraux et les hypothèques au cours des prochains trimestres. Durant cette période d’incertitude, de fortes fluctuations des taux d’intérêts sont à prévoir.

2022.08.04.Prévisions des taux
Sources: Bloomberg, UBS Switzerland AG
Veuillez noter que le taux d’intérêt indiqué constitue une prévision, qui peut varier à la baisse comme à la hausse.