Le 20e Congrès du Parti approche. On l’a un peu oublié, mais ce processus de succession à la tête de l’appareil politique chinois était historiquement chaotique, marqué par des emprisonnements et des assassinats. Depuis 1979, arrivée de Deng Xiaoping, il s'est normalisé, à l'exception de 1992, lorsque Zhao Ziyang a été assigné à résidence pour son rôle dans les manifestations de la place Tiananmen par Jiang Zemin, élu nouveau haut dirigeant par le 14e Parti...

Il n’empêche que les délibérations du Congrès restent extrêmement codifiées et secrètes. Le millésime 2022 ne fait pas exception. Le projet de Xi, bouleverser le statuquo en briguant un troisième mandat, fait de ce 20e Congrès du Parti un événement particulier. Grâce aux purges massives qui lui ont permis d’éliminer ses rivaux ces dernières années, il est, en principe, assuré d’atteindre ses objectifs.

Tout retard refléterait les problèmes/la fébrilité du président Xi.

Le Pays fait face à des conditions particulièrement instables

Le pays ne sera pas en mesure d’atteindre ses objectifs de croissance révisés à la baisse, à savoir 5% cette année. La récession, selon les normes chinoises, s’installe. Le contrat fondamental donne au Parti communiste autorité pour réduire les libertés des citoyens a pour contrepartie l’engagement d’augmenter leur niveau de vie, régulièrement. Les crises économiques sont donc politiquement dangereuses en Chine. Xi est piégé par sa posture sur la Covid, interprétée jusqu’à début 2021 comme un succès personnel par rapport aux autres pays. Une volte-face avant le Congrès traduirait sa vulnérabilité/une perte de la face.

L’immobilier résidentiel plonge dangereusement depuis près d’un an. Le soutien ciblé du gouvernement a permis d’éviter un effondrement complet du secteur. Mais le marasme s’installe. L’enjeu ultime est celui d’un risque systémique pour le secteur bancaire. Selon Pimco, ¨le secteur bancaire chinois, dans son ensemble, pourrait absorber les chocs d’un scénario baissier sévère, mais les banques de taille moyenne et la contagion posent des risques potentiels¨… ¨Les trois principaux tampons du système bancaire chinois s’élèveraient à environ 9,3 trillions de yuans, soit 5,7% du total des prêts du système. Pimco conclut que: ¨Une crise bancaire imminente est peu probable, mais attention à la contagion¨.

Les tensions sociales montent. Depuis des mois, les Chinois contestent la politique du gouvernement en matière de Covid. De plus, un grand nombre d’acheteurs de logements, regroupés sur les médias sociaux, font la grève des remboursements/paiements hypothécaires, les travaux de construction ayant été interrompus sur les projets immobiliers inachevés. Ils entendent arrêter les paiements jusqu’à ce que les promoteurs et les banques commerciales prennent des mesures pour reprendre la construction. Ce n’est pas seulement anecdotique: plus de 300 projets dans plus de 90 villes souffrent de ces boycotts hypothécaires.

La géopolitique est compliquée. On reproche à Xi ses ¨échecs¨ en matière de politique étrangère. Il a théorisé ces dernières années l’objectif stratégique du pays de devenir à moyen terme une puissance rivale des États-Unis, sur tous les fronts. Cette doctrine a provoqué la réaction violente de l’administration Trump, qui a désigné l’Empire du Soleil Levant comme la première menace pour les États-Unis! Depuis lors, les Américains n’ont pas hésité à discriminer les entreprises chinoises, à mettre en place des tarifs douaniers et à interdire l’exportation de matériel stratégiquement sensible.

Plus récemment, la posture de la Chine sur Taïwan a été affaiblie par les visites de grands politiciens américains sur l’île. Pour restaurer sa fierté, Pékin doit répondre de manière calibrée et faire une démonstration de force contrôlée. Selon la CNUCED, environ 80% du commerce mondial en volume et 70% en valeur est transporté par voie maritime. Sur ce volume, 60% du commerce maritime passe par l’Asie, tandis que la mer de Chine méridionale représente environ un tiers du transport maritime mondial. On estime que plus de 60% du commerce de la Chine transite par la mer. La sécurité économique de la Chine est étroitement liée à la mer de Chine méridionale.

Une crise en mer de Chine méridionale aurait des conséquences incalculables. Xi va avoir besoin de ses compétences stratégiques et de ses instincts politiques avérés. Les préparatifs du 20e Congrès sont aussi intéressants/importants que le Congrès lui-même.

Vers une – première – réponse classique?

Il est improbable que la Chine utilise à large échelle l’arme du crédit pour relancer l’économie, car elle craint trop le ¨syndrome japonais¨. Les injections de liquidités ne suffiront pas non plus. Il reste l’arme de la monnaie. Dans le désordre monétaire actuel, le pays pourrait bien tenter de relancer ses exportations pour se donner une bouffée d’oxygène. Cela serait même justifié vu l’incroyable dévaluation compétitive récente du JPY.

2022.08.26.Faiblesse du Yuan contre l'USD

L’affaiblissement du yuan est logique vu le découplage croissant de la Chine et l’élargissement des écarts de taux d’intérêt. Mais pas une dévaluation débridée – comme en 2015 -.

  • L’environnement de plus en plus défavorable à la Chine, à l’orée du 20e Congrès, crée un risque de réaction excessive
  • Les bouillonnements en Mer de Chine ne doivent pas être sous-estimés
  • Une véritable dévaluation du yuan aurait des conséquences déstabilisantes sur les marchés financiers internationaux

 

Heravest SA est une boutique indépendante dans le conseil en investissement, du top-down au bottom-up, et un fournisseur de solutions d’investissement.

Rue du Cendrier 12-14
CH-1201 Genève
T +41 22 715 24 40