En août, les caisses de pension de l’échantillon d’UBS ont réalisé une performance moyenne de -1,45% après déduction des frais. Ainsi, le rendement depuis le début de l’année est de -7,87%.

2022.09.13.Moyenne mensuelleAprès un mois de juillet plutôt satisfaisant, tant en termes de performance que d’indicateurs économiques, le marché s’attendait à ce que les banques centrales déclarent un «pic d’inflation» et assouplissent quelque peu leurs hausses de taux d’intérêt jusque-là très agressives. Cependant, en août, ces attentes ne se sont pas matérialisées. En effet, lors du symposium des banques centrales à Jackson Hole, le président de la Fed a souligné qu’il restait encore du travail à faire jusqu’à ce que l’inflation soit sous contrôle et que des effets collatéraux sur l’économie et les ménages ne peuvent donc pas être exclues. Les économistes d’UBS supposent que la banque centrale américaine augmentera à nouveau les taux d’intérêt de 100 points de base d’ici la fin de l’année. Aussi, ils prévoient que les taux directeurs de la Banque centrale européenne et de la Banque nationale suisse s’établiront au-delà de 1% et à 1% respectivement à la fin de l’année. La volatilité sur les marchés devrait rester élevée en conséquence.

La fourchette de performance de toutes les caisses de pension était de 2,41% le mois dernier. Le meilleur résultat de -0,18% ainsi que le pire de -2,59% proviennent de petites caisses de pension avec moins de CHF 300 millions d’actifs sous gestion. À 1,63%, la fourchette de performance était la plus petite parmi les caisses de pension de taille moyenne avec des actifs sous gestion compris entre CHF 300 millions et CHF 1 Mrd. Elle était de 2,17% pour les grandes caisses de pension avec plus de CHF 1 Mrd d’actifs sous gestion. Depuis le début des mesures en 2006, le rendement s’est établi à 64,16%.

2022.09.13.Rendements par classe d'actifs

Les obligations et les actions ont clôturé le mois dans le rouge: -2,82% pour les obligations en francs suisses, -1,25% pour les obligations en devises étrangères, -3,37% pour les actions suisses et -1,26% pour les actions internationales. L’immobilier était en légère hausse de 0,22%. Les placements alternatifs ont également affiché un rendement positif, en particulier les hedge funds qui ont terminé le mois en hausse de 2,51%. Le Private Equity et l’infrastructure ont affiché une performance de 0,72%.

2022.09.13.Pictet LPP

Source : Pictet Asset ManagementLes trois indices Pictet sont dans le rouge. Force est de constaté que les obligations ont pesé lourdement dans la performance. Mais comme le montrait le tableau précédent, c’est surtout le marché suisse, actions et obligations, qui aura été le plus difficile pour les caisses de pensions.

2022.09.13.Sharpe ratio

Avec une moyenne de 0,46, le ratio de Sharpe (au cours des 36 derniers mois) était inférieur à celui du mois précédent (0,53). Les grandes caisses (0,53) et celles de taille moyenne (0,50) ont affiché un rendement ajusté au risque plus élevé que les plus petites caisses (0,37).

2022.09.13.Changements mensuel par classe d'actifs

Le tableau ci-dessus montre que les caisses de pensions ont diminué leur position en liquidité pour acheter principalement des obligations en devises étrangères. Les placements alternatifs et en Private Equity ont reçu une partie du cash. Ce qui est plus intéressant est l’achat d’actions étrangères par une ou plusieurs petites caisses de pension.