Une nouvelle étude d'Ortec Finance, le principal fournisseur mondial de solutions de gestion du risque et du rendement pour les fonds de pension et autres institutions, révèle que près de six gestionnaires de fonds de pension sur dix (57 %) prévoient de nouvelles augmentations spectaculaires de l'inflation au cours des 12 prochains mois. Un autre quart (26%) prévoit une légère augmentation au cours des 12 prochains mois.

Points à retenir

  • 83 % des gestionnaires de fonds de pension s’attendent à une augmentation de l’inflation au cours des 12 prochains mois.
  • Presque tous les gestionnaires de fonds de pension (98%) estiment que leurs régimes sont déjà bien couverts contre l’inflation.

L’étude internationale menée auprès de gestionnaires de fonds de pension responsables d’un total de 1’946 milliards de dollars d’actifs sous gestion révèle qu’ils ont déjà pris des mesures pour protéger leurs portefeuilles contre l’inflation en augmentant les allocations à des classes d’actifs spécifiques. Plus de la moitié d’entre eux (56%) ont modifié leurs investissements en faveur des matières premières, des obligations indexées sur l’inflation (56%) et des infrastructures (51%).

Grâce aux mesures prises, la quasi-totalité (98%) des gestionnaires de fonds de pension interrogés aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Australie, au Canada, aux Pays-Bas, en Suisse et dans les pays nordiques estiment que leurs portefeuilles sont déjà bien couverts contre l’inflation, plus de la moitié (54%) déclarant être « très bien couverte » contre ce risque.

Les gestionnaires de fonds de pension affirment que les régimes vont encore modifier leurs allocations au cours de l’année à venir afin de continuer à se protéger contre l’inflation. Plus de la moitié (53 %) prévoient d’augmenter les allocations aux obligations liées à l’inflation, tandis que près de la moitié (49 %) se tourneront vers les matières premières et 49 % vers les sociétés d’investissement immobilier (REIT) au cours des 12 prochains mois.

Le tableau ci-dessous montre les mesures prises par les gestionnaires de fonds de pension en matière d’allocation d’actifs pour se protéger de l’inflation au cours des 12 derniers mois et les projets pour les 12 prochains mois.

2022.09.02.Asset class inflation

Marnix Engels, Managing Director, Pension Strategy, Ortec Finance, a déclaré: « Il est impressionnant de voir à quel point les gestionnaires de fonds de pension sont confiants quant à l’impact de l’inflation sur les régimes de retraite au cours de l’année prochaine, d’autant plus qu’ils sont nombreux à prédire que l’inflation va continuer à augmenter de façon spectaculaire.

« De nombreuses caisses ont déjà réalloué certaines classes d’actifs afin de protéger leur portefeuille contre l’inflation, et d’autres envisagent de le faire au cours des 12 prochains mois, car ils prévoient des turbulences et des hausses d’inflation dans les 12 prochains mois. En modélisant et en cartographiant à l’avance, les caisses sont en mesure de résister à la tempête et de surmonter tout risque à court terme tout en atteignant leurs objectifs à long terme. »

Ortec Finance modélise et cartographie les incertitudes pertinentes afin d’aider les fonds de pension à contrôler leurs objectifs et leurs décisions. Elle conçoit, construit et fournit des modèles logiciels de haute qualité pour la gestion actif-passif, la gestion des risques, la modélisation de scénarios climatiques, la construction de portefeuilles, la mesure et l’attribution de la performance et la planification financière.

La société de recherche indépendante PureProfile a interrogé 201 gestionnaires de fonds de pension responsables d’un total de 1 946 milliards de dollars d’actifs sous gestion basés aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Australie, au Canada, aux Pays-Bas, en Suisse, au Danemark, en Finlande, en Norvège et en Suède en utilisant une méthodologie en ligne en juin 2022.