En ce qui me concerne, moi-même personnellement tout seul, je suis plutôt carrément d’obédience bullish depuis que j’ai mis les pieds dans une salle de trading et quand mes cheveux étaient encore approximativement châtains foncés, plutôt que désespérément blancs. Bullish, parce que statistiquement, sur le long terme, le marché monte plus qu’il ne baisse et je préfère être dans le camp des gagnants 80% du temps et parier sur le retour des forces du bien quand ça va mal, plutôt que de parier sur la fin du monde et sur le fait que l’on va se retrouver dans un environnement aussi gai que le dernier Mad Max. Mais quand même, là tout de suite, je peine à comprendre les réactions du marché.

L’Audio du 25 octobre 2022

Télécharger le podcast

Déjà vu, mais on persiste et on recommence

On va faire simple : hier soir le marché a terminé en hausse parce que, je cite : « les intervenants commencent à croire que la FED pourrait commencer à envisager le fait de rentrer dans un processus de pivot suite aux récents chiffres macro-économiques (et a un article du Wall Street Journal) ». Pour expliquer la chose – en dehors de l’article en question qui a largement été abordé hier – il faut comprendre qu’hier le PMI Composite est sorti à 47 et des poussières, contre 49.5 le mois dernier et 49.3 attendus par les stars de la finance.

Alors, au-delà du fait que « les Experts à Wall Street » se sont ENCORE UNE FOIS magistralement vautrés sur leurs prévisions – chose qui ne surprend plus personne tellement c’est devenu « monnaie courante » – le marché a interprété la chose comme un signe DIVIN qui laissait enfin entrevoir la lumière au bout du tunnel et espérer avec une très grande confiance et une certitude presque supérieure à 51% que la lumière en question n’est pas un TGV qui arrive à 300 à l’heure – Oui, le marché s’est que dit que « cette fois c’est bon, les manipulations de la FED et les incantations de Jerome Powell par rapport à l’inflation SONT EN TRAIN de fonctionner – HIP-HIP-HOURRA pour la FED – l’inflation est donc en train de reculer (c’est en tous les cas ce que l’on croyait hier soir) et que même si l’on sait que la semaine prochaine la FED va QUAND MÊME monter les taux de 0.75%, les experts à Wall Street – les mêmes qui se gourent toutes les semaines sur les inventaires pétroliers, les mêmes qui pensaient que Netflix avaient chopé 1.1 millions de nouveaux abonnés alors que l’on parlait de plus du double. Les mêmes qui ont raté les visions sur les chiffres de l’emploi depuis le début de l’année et les MÊMES qui pensaient que le dernier PMI du MOIS DERNIER allaient forcer la FED à envisager un pivotement de leur politique, et bien les mêmes gars pensent que C’EST CE MOIS QUE LA FED VA PIVOTER… Finalement c’était pas le mois passé où ils se sont magistralement gourés, non, non, cette fois c’est sûr, c’est ce mois. Vous pouvez officiellement sortir le champagne et le caviar ! Ayez confiance, bonnes gens, le bull market est de retour !!!!

Le PIVOT c’est pour bientôt

Donc voilà. Les marchés sont en phase de rebond, comme le mois dernier à la publication du MÊME chiffre qu’hier. Le mois dernier la « bonne nouvelle » du PMI s’était faite défoncer dans les 3 jours parce qu’en fait – bon – l’inflation, elle baissait pas tant que ça et la FED nous avait dit que le PIVOT ON POUVAIT se l’accrocher derrière les oreilles et qu’on allait devoir attendre 2023 pour que la FED envisage de calmer le jeu. Mais cette fois c’est pas pareil. C’est pas pareil parce que le pétrole est pas cher, que le plein à la pompe baisse et qu’en plus, tout le monde a vu le dernier chart du gaz qui montre que les prix se sont cassé la figure parce qu’il fait beau et chaud cet automne en Europe et que les stocks de gaz sont plein et que l’on va tous pouvoir chauffer à 27 degrés dans nos salons et que Le Maire pourra aller se faire foutre avec ses cols roulés.

Nous voici donc sereins. La victoire est proche. La FED et les autres banques centrales du monde entier sont en train de gagner le combat et comme d’habitude ; à la fin c’est les Bulls qui gagnent. Reste donc à confirmer l’essai et se dire que cette fois, le rallye c’est pour de vrai et que la récession, elle ne passera pas par nous (en tous cas pas aux States, puisqu’en Europe on sait bien qu’on est en plein dedans, mais que c’est bientôt fini). Hier les marchés étaient donc gorgés d’optimisme sur le fait que, oui, la FED va encore monter les taux la semaine prochaine, mais il est dorénavant plus que probable que ses membres actifs vont « commencer » à revoir leur politique et à mettre les freins sur la hausse des taux. Ou tout au moins de l’envisager de façon moins agressive. Si vous cherchiez une raison fondamentale pour justifier la hausse d’hier et peut-être annoncer officiellement le début d’un nouveau rallye qui pourrait ENFIN durer, vous l’avez trouvé.

MAIS…

Donc oui, tout va bien dans le meilleur des mondes et, comme le mois passé nous sommes en train de parier sur un rallye, constant durable, facile à jouer et évident aux yeux de tous. Sauf que l’on retiendra quand même que, si tous les banquiers centraux sont interdits de paroles avant la semaine prochaine, Madame Yellen, actuelle Secrétaire du Trésor, ne l’est pas et hier soir, Madame Yellen a dit ça :

« Nous avons connu des chocs énergétiques, des chocs alimentaires, des chocs d’approvisionnement, une inflation persistante dans de nombreux pays du monde, une hausse des taux d’intérêt dans de nombreuses régions du monde et nous avons constaté une certaine volatilité des marchés financiers et des préoccupations croissantes en matière de liquidité et de crédit ».

Et puis, elle a ajouté :

« Nous sommes très concentrés sur le marché obligataire », ajoutant qu' »il est d’une importance cruciale que ce marché soit profond, liquide, fonctionne bien et serve de référence pour tous les autres actifs. »

Sous entendant quand même, dans ses paroles, que tout ne va pas si bien que ça. Si le marché des bons du trésor commence à être un problème, je n’ose même pas imaginer l’étendue des conséquences de la situation actuelle. On a vu ce qui s’est passé l’autre jour avec la version britannique et avec le fait que l’on est passé juste à côté d’un « Lehman Brothers DEUX, le retour de la vengeance des marchés que l’on ne comprend pas vraiment mais qui peuvent partir en vrille d’une minute à l’autre ». Mais bon, bref. Nous on s’en fout parce que les marchés ont noté que le PMI, il était moins bon que prévu et ont donc anticipé un PIVOT de la part de la FED, même si les dernières paroles de la FED – avant qu’on la bâillonne pour la Black Period Avant le Meeting de la FED de la semaine prochaine – avaient été : « Le PIVOT ne passera pas par nous avant 2023 ».

Il est donc extrêmement rassurant de voir que nous – les experts en investissement – avons été capables d’anticiper les mouvements de la FED et ses réactions par rapport aux publications économiques. Reste plus qu’à que tout cela soit confirmé la semaine prochaine. Ou pas. En attendant, on va pouvoir se concentrer sur les chiffres du trimestre, tout en sachant que ça va bien se passer, puisque nous sommes à l’aube d’un nouveau BULL MARKET et que – comme tout le monde le sait – en général, après les élections de Mi-Mandat, il y a TOUJOURS (enfin, presque toujours) un rebond massif pour fêter le pouvoir ou le non-pouvoir du Président en place. Bref, le bonheur est dans le pré et le pré est là, juste devant nous et on a qu’à se baisser pour ramasser le bonheur. Pour autant que Poutine nous laisse faire, pour autant que Xi Jinping nous laisse faire, pour autant que l’économie nous laisse faire, pour autant que la FED nous laisse faire et pour autant que les chiffres d’Apple, Microsoft, Google, Amazon et les autres, nous laissent faire.

En Asie et dans le monde à notre connaissance

Ce matin toute l’Asie (pour une fois) est dans le vert et les récentes craintes sur la politique de Xi Jinping sont déjà en train de se classer verticalement. Tant que le nouveau triple Président Chinois ne reconfine pas tout le pays tout en envahissant Taïwan avec l’autre main, ça devrait bien se passer. Pour le moment on sent que la croissance chinoise pourrait repartir (si on la laisse faire), mais ça fait encore beaucoup de « si » pour y aller franco. Hier le Hang Seng s’est fait massacrer à cause de la politique de Xi et ce matin, il rebondit de 0.8% pas encore une justification pour utiliser les comptes non-déclarés pour racheter l’Asie.

Pour le reste, c’est d’un calme déconcertant. Depuis que l’on SAIT que la FED se prépare à pivoter, l’or ne fait plus rien, le pétrole est en PLS et le Bitcoin est figé dans le continuum espace-temps. Comme si tout d’un coup, PLUS PERSONNE ne s’intéressait aux VIEILLES CRYPTOS. C’est pas comme ça que l’on va réveiller la bulle qui sommeille en nous.

Nouvelles du jour à noter

Dans les trucs qu’il faudra se souvenir sur la journée d’hier, on notera que Tesla a été downgradée par Morgan Stanley et que ça n’a que moyennement plu au cours de l’action qui a perdu 1.5% pendant la séance et 1.5% après la séance. Ce qui est surtout le plus frappant, c’est que l’on a l’impression que la plupart des « big fans » de Tesla sont tous en train de se dégonfler et de commencer à regarder ailleurs. Même si Musk continue de gesticuler sur scène pour dire qu’il va racheter des actions, mettre des auto-pilotes dans ses voitures, faire une offre : une Tesla achetée et un satellite Starlink offert (vu que c’est de la daube qui ne fonctionne plus depuis que c’est dédié uniquement à l’Ukraine). Bref, on a l’impression que tout le monde se détourne de Tesla et d’ailleurs on commence à entendre ici et là, que « les autres » constructeurs de voitures électriques – qui sont tous en train d’ajouter des sèche-cheveux dans leur gamme – sont en train de rattraper le retard sur Tesla et qu’à terme, ça pourrait faire mal aux chiffres des ventes. D’ailleurs Musk a annoncé qu’il baissait le prix de ses voitures en Chine. Quelle coïncidence.

Autrement Rishi Sunak devient donc Premier Ministre Britannique et c’est donc à lui que James Bond va devoir jurer allégeance. L’homme est apparemment multimillionnaire, pour ne pas dire Milliardaire au singulier. On se demande pourquoi il fait de la politique d’ailleurs, il doit vraiment s’ennuyer à la maison. Enfin toujours est-il qu’il se retrouve aux commandes d’un pays avec plein de fric sur son compte et qu’il va devoir expliquer à ses concitoyens que ça va bien se passer pour la facture de gaz et d’électricité, surtout que le gaz a bien baissé récemment. Heureusement, reste le championnat d’Angleterre pour faire diversion. Et la coupe du monde au Qatar. Autrement, on parle de la politique de Xi Jinping et de ce que « devraient » faire les investisseurs, des chiffres de Microsoft qui vont sortir ce soir et qui pourraient être « moins » facile que d’habitude. De certains actionnaires de Meta qui commencent à grincer des dents et qui demande moins de dépenses dans le Metaverse et plus de licenciements dans la vraie vie.

Chiffres du jour

Maintenant que l’on SAIT que la FED va pivoter. Un jour. On peut commencer à se concentrer sur le reste. Et le reste, c’est les chiffres du jour. Côté économique, il y aura les Business Expectactions en Allemagne, les prix de l’immobilier qui restent un gros stress aux USA, puis il y aura aussi la confiance du consommateur et le Redbook. Côté publication trimestrielles, nous aurons Novartis et UBS ce matin en Suisse, puis aux USA, il y aura UPS, GE, GM, Halliburton et Coca AVANT l’ouverture, puis ensuite il y aura Microsoft, Google, Visa, Spotify et Texas Instrument après la clôture. Je suis certain qu’on aura plein de trucs à se dire demain matin !

D’ici-là, passez une excellente journée, courage, et à demain !

Thomas Veillet
Investir.ch

« Moi je fais deux régimes en même temps parce qu’avec un seul, je n’avais pas assez à manger. »

Coluche