Vous recherchez une croissance et un rendement supérieurs à long terme à travers le cycle économique? L'innovation appliquée apporte une réponse aux investisseurs qui cherchent à renforcer la résilience de leurs portefeuilles. The Singularity Group (TSG) explique pourquoi.

L’approche d’investissement du TSG est centrée sur la conviction que l’innovation est le principal moteur de la croissance durable des revenus et des bénéfices des entreprises. Dans une période comme celle que nous traversons, elle ajoute des caractéristiques intéressantes aux portefeuilles. « Les investisseurs semblent constamment sous-estimer le pouvoir de fixation des prix (pricing power) de l’innovation », déclare Evelyne Pflugi, PDG de TSG. « Ils associent la technologie au risque et à la volatilité. Or, les technologies appliquées offrent fondamentalement le contraire. » Dans un monde où la croissance réelle est rare, les profils de bénéfices cycliques sont une évidence. Le changement de régime du marché exige que l’on abandonne le « TINA » (il n’y a pas d’alternative à l’investissement en actions, ce qui privilégie la croissance extrême). Les seuls domaines dans lesquels on peut trouver le type de croissance et de pouvoir de fixation des prix qui transcende les environnements de marché sont des secteurs comme les marques de luxe, les investissements de rendement, ou une véritable innovation qui peut créer une croissance soutenue et durable. « La croissance réelle peut être obtenue soit en créant une nouvelle version d’un produit existant et en pénétrant son marché, soit en créant quelque chose de complètement novateur que les entreprises utilisent et dont elles ont besoin pour survivre et progresser », explique M. Pflugi, ajoutant que la façon de procéder n’est pas toujours de se concentrer sur les fournisseurs finaux de ces produits ou services, mais qu’une grande partie de l’innovation peut être trouvée dans les éléments de la chaîne de valeur souvent en dehors des secteurs liés à la technologie. TSG applique un système exclusif de notation de l’innovation à un univers d’actions mondial, tous secteurs confondus, pour construire des portefeuilles d’actions actifs et long-only. La clé de ce système de notation de l’innovation réside dans l’étroite collaboration avec le Singularity Think Tank, un réseau d’entrepreneurs et d’universitaires ayant une connaissance approfondie des chaînes de valeur de l’innovation. Le Singularity score qui en résulte quantifie l’exposition d’une entreprise aux domaines d’innovation (Singularity Secteurs) dans le monde entier, toutes capitalisations boursières et tous secteurs économiques confondus.

2022.10.13.Singularity score

Une opportunité d’achat unique

 Si l’on regarde les chiffres, les portefeuilles basés sur l’innovation montrent un élément qui transcende le temps : les fondamentaux et les caractéristiques restent solides tout au long du cycle. Depuis sa création en 2017, la stratégie Singularity a affiché un taux de croissance annualisé des bénéfices de 19 %, alors que l’indice de référence MSCI ACWI n’a atteint que 9 %. « Il est intéressant de noter que les entreprises les plus innovantes ont réussi à préserver leurs bénéfices pendant la pandémie, une preuve solide de leur résilience », déclare le directeur des investissements Pierre Guillier.

2022.10.13.Score

Dans quelle mesure ce profil de croissance supérieur est-il le principal moteur de la performance passée? Sur le long terme, la croissance des bénéfices est le moteur de la performance, tandis que l’expansion des multiples, comme le ratio cours-bénéfice (CB), est un indicateur avancé des attentes du marché et est responsable de la performance à court terme. « Par exemple, nous pouvons voir comment le marché a répondu à la crise du COVID en corrigeant sur la base de ce multiple, puis a rebondi fortement une fois rassuré par le gouvernement et les banques centrales pour se projeter vers la sortie de crise », explique Guillier. « Il convient de souligner que le marché a progressivement anticipé une stabilisation voire une baisse des bénéfices depuis le début de 2021, ce qui s’est traduit par une compression des multiples depuis lors. À l’heure actuelle, le niveau du MSCI ACWI justifierait malgré tout une croissance notable des bénéfices pour retrouver son niveau de Décembre 2018. L’indice Singularity présente un tableau différent : Le portefeuille axé sur l’innovation a subi de manière exagérée la compression des multiples, alors que les niveaux de bénéfices suggèrent une plus grande marge de progression. »

2022.10.13.MSCI score

« Dans l’ensemble, malgré un contexte difficile, les fondamentaux des entreprises du portefeuille restent solides. Nous continuons à avoir un portefeuille composé d’entreprises très rentables, avec un faible niveau d’endettement en moyenne et un profil de croissance solide », déclare le CIO Gregory Hung. “Par exemple, le portefeuille affiche des marges et un rendement des capitaux propres supérieurs de 20 % à ceux de l’indice de référence. Associé au potentiel de croissance supérieur de l’innovation. C’est un puissant moteur de création de valeur. » ajoute Hung.

L’expertise plutôt que les conjectures: une approche dirigée par un Think Tank

L’innovation est un concept insaisissable. Dans la jungle du battage médiatique, des mots à la mode et de l’attention des médias, il est difficile de séparer le bon grain de l’ivraie, surtout si l’on veut se concentrer sur les innovations qui ont réellement lieu et qui rapportent de l’argent.

Comment repérer l’innovation réelle?

Rester à l’affût de l’évolution de ces technologies clés dans tous les secteurs et toutes les régions est une tâche herculéenne qu’aucune armée d’analystes financiers ou d’IA de pointe ne pourrait accomplir de manière réaliste. Mme Pflugi et son équipe ont donc appliqué à l’investissement une approche éprouvée en matière de gestion d’entreprise : Créer une communauté de conseillers experts ayant une expérience pratique: le Singularity Think Tank. « Nous étions convaincus que lorsqu’il s’agit de comprendre l’innovation technologique, les praticiens sont les toujours les mieux placés. C’est pourquoi notre méthodologie d’investissement a toujours été ancrée dans l’expertise de leaders dans le domaine de la technologie – des entrepreneurs, des cadres et des scientifiques qui ont une connaissance approfondie des technologies fondamentales et de leurs applications et qui sont au cœur de ces changements », explique M. Pflugi. « Les conversations avec nos experts nous éloignent du bruit et nous guident vers des applications viables. Ils nous aident à comprendre non seulement où l’argent est dépensé, mais surtout, où l’argent est gagné. »

 

The Singularity Group rend l’innovation appliquée investissable pour les acteurs institutionnels et privés. Cette société d’investissement indépendante basée en Suisse travaille en étroite collaboration avec un réseau d’experts composé d’entrepreneurs et d’universitaires de premier plan qui se réunissent pour former le Singularity Think Tank (STT). TSG est le créateur et le propriétaire de l’indice Singularity Index™ (ticker Bloomberg: NQ2045), L’indice Singularity est reconstitué deux fois par an (en mai et en novembre) et est considéré comme la référence en matière de benchmarking de l’innovation. Le Singularity Fund (UCITS Lux) est le seul véhicule d’investissement qui suit l’indice Singularity, et le Singularity Small & Mid (UBS AMC) complète le portefeuille de produits. Il investit dans une sélection de sociétés innovantes à petite et moyenne capitalisation boursière.